Transfert de film argentique

Scanner de film transfert Choice

Retrouvez la nostalgie de vos films anciens sur support numérique. Vous souhaitez faire transférer vos films par un laboratoire professionnel. Nous réalisons la numérisation de film en Full HD ou UHD image par image. Nous transférons les bobines de pellicules super 8, 8 mm, 16 mm et 9.5 mm. L’étalonnage du film scanné est effectué manuellement en postproduction.

Notre prestation de numérisation de film est réalisée avec un scanner professionnel :

  • Nettoyage et dépoussiérage de la bobine de film ;
  • Avance par cabestan pour numériser les films avec perforations endommagées ;
  • Numérisation Full HD ou 4K image par image ;
  • Éclairage lumière froide pour préserver les films même à l’arrêt ;
  • Présence permanente d’un technicien durant la numérisation ;
  • Calibration manuelle du scanner pour correction des couleurs et de l’exposition ;
  • Étalonnage supplémentaire en post-production ;
  • Restauration numérique de film en option ;
  • Facturation au forfait par bobine suivant la longueur en mètre ;
  • Livraison en mp4 (recommandé) ou sur dvd-vidéo.

Par défaut, nous livrons les films avec un encodage en mp4 en H.264. Le H.264 permet le visionnage sur Mac et PC. Il est lu par les téléviseurs modernes.

Nous livrons ces fichiers vidéo numérique sur un disque dur ou une clé USB. Pour les autres supports numériques, carte-mémoire par exemple, merci de nous consulter auparavant.

Quelle est le procédé de numérisation de bobine ?

Pour réaliser la numérisation de film nous procédons en plusieurs étapes. Notre procédure de numérisation de film permet d’optimiser le travail de transfert de films argentiques. Certains types de films spéciaux réclament une procédure particulière.

Notre scanner de film MWA Choice permet le défilement des films à 50 images par seconde lors d’un transfert numérique en Full HD (1920 × 1080 pixels). Vos films de famille sont capturés sans scintillement en qualité photographique. La résolution du capteur est de près de 9 Mégapixels (4K DCI).

Entrainement du film par cabestan

Le procédé d’entrainement par cabestan n’utilise pas la perforation du film, cela permet de réaliser des numérisations de films endommagés. Vous pouvez ainsi sauvegarder votre pellicule et travailler sur des copies numérisées pour la retouche,  la duplication ou le visionnage sur un téléviseur.

Numérisation des séquences

Nous travaillons par séquence d’étalonnage du scanner. Nous arrêtons le scanner de film pour effectuer un nouveau réglage de colorimétrie et de luminosité quand cela est nécessaire. Les fichiers numériques seront ensuite importés dans un logiciel pour étalonner précisemment la capture et mettre vos vieux films dans le format numérique adéquat.

L’amorce de début de bobine, et de fin de bobine si elle est présente, est supprimée.

Film super 8 sonore

Les bandes magnétiques sonores qui se trouvent de part et d’autre du film super 8 sont transférées durant la numérisation. Il s’agit du son de la prise de vue ou d’une post-sonorisation effectuée sur la pellicule avec un projecteur de film. Dans ce cas vous obtenez un fichier numérique audio et vidéo .

Cette opération est réalisée systématiquement, vous n’avez pas besoin d’en faire la demande lors de votre commande.

Transfert & Numérisation super 8 et 8mm

Les films muets super 8 et 8 mm sont les formats que nous numérisons le plus souvent. Nous numérisons les films 8 mm et super 8 sonores et muets en Full HD et 4K

.

Numérisation de film en 4K

La numérisation de film est réalisée en Full HD avec un capteur 4K. Nous proposons le transfert de films en 4K. La capture des films en 4K permet d’obtenir plus de détails dans l’image, particulièrement sur les films 16 mm et 9,5 mm.

Transfert de film 16 mm

De nombreux documentaires ont été tournées dans ce format. Notre scanneur permet de numériser les films 16 mm sonores et muet. Nous numérisons les films sonores avec piste optique et piste magnétique.

Numérisation de film 9,5 mm

Le film 9,5 mm est le plus ancien et peut constituer une part importante du patrimoine cinématographique familiale. Le transfert de film 9,5 mm permet la découverte d’archives historiques familiales particulièrement intéressant

Restauration numérique de film

Pour votre bon de commande vous pouvez sélectionner l’option “restauration”. Cette option comporte à la fois la numérisation en haute-résolution et un traitement supplémentaire. La numérisation est identique mais propose une meilleure qualité d’image grâce à un traitement informatique des films transférés :

  • Stabilisation des films ;
  • Suppression de la pluparts des poussières résiduelles ;
  • Adoucissement de la texture des films ayant beaucoup de grain (émulsion de type Ektachrome Kodak) ;
  • Suppression ou atténuation des rayures et accrocs.

Numérisation de films négatifs

Chaque image d’un film argentique à projeter est une mini diapositive sur pellicule. Avec un compte fil on peut voir les images qui constituent le film.

Un négatif ne permet pas de voir ce qui se trouve sur l’image car tout y est inversé. Sur des images négatives, le noir est blanc, le blanc est noir et toutes les couleurs sont inversées par rapport à une roue chromatique.

Nous réalisons la numérisation de film négatif. Ce type d’émulsion est délicate à numériser. Un matériel spécial est nécessaire.

Notre scanner dispose d’une fonction spéciale pour le transfert de film négatif couleur ou noir-et-blanc. Lorsque nous visualisons le film sur l’écran de l’ordinateur de notre scanner celui-ci apparait en positif pour calibrer correctement le scanner.

Réaliser un montage vidéo

Si vous souhaitez réaliser des montages vidéo, la compression que nous utilisons est compatible avec la plupart des logiciels du commerce.

  • Codec H.264 ;
  • Container mp4 ;

Pour travailler sur un montage, il faut effectuer un transfert de fichier. La meilleure solution est de dupliquer vos enregistrements du disque dur externe, ou de la clef USB, vers le disque dur interne de l’ordinateur. En opérant ainsi le logiciel travaillera de manière plus fluide et vous aurez des copies des films sur le disque externe.

Quel support de numérisation choisir ?

La numérisation en haute-définition est livrée au format mp4. Les fichiers sont copiés sur le support de votre choix. Prévoyez environ 200 Méga octets par minute de film.

Disque dur

Le disque dur est rapide et permet le stockage d’une quantité importante de films numérisés. C’est une solution à privilégier pour un archivage numérique. Plus fragile que la clef USB et il faut prendre un minimum de précaution pour le transporter.

Clef USB

La clé USB permet le stockage d’une quantité moins importante de fichier. Tout comme pour un disque dur, il suffit de la brancher sur un port USB pour que le téléviseur la détecte et affiche les vidéos numériques présentes.

Transfert sur DVD

Si vous ne disposez que d’un simple téléviseur avec un lecteur-dvd de salon, nous réalisons le transfert sur dvd-vidéo. Vous pourrez visionner vos films originaux avec un ordinateur équipé d’un graveur ou une platine de salon dans une excellente qualité vidéo. Les documents numérisés dans ce format ne bénéficient pas de la HD car la résolution est inférieure..

Tous les lecteurs DVD Pal acceptant les DVD-r sont compatibles.

Vous pouvez graver des copies avec un programme de gravure afin d’avoir une sauvegarde. Nous livrons les DVD dans un boitier plastique avec jaquette. Les films sont encodés en Mpeg 2 avec une durée d’enregistrement de deux heures environ.

Comment lire mes films numérisés ?

Tous les ordinateurs peuvent lire les films que nous fournissons. Si cela n’était pas possible, le plus simple est de télécharger le programme gratuit VLC .

Il dispose aussi de fonctions avancées comme celle faisant office de convertisseur et permet le traitement d’image à la lecture.

Allez plus loin

Numérisation de films argentique
Note moyenne :  
 30 avis clients
par Frédéric de Montrouge sur Numérisation de films argentique

Très bon travail ! Très agréable de replonger dans ses anciens films Super-8 surtout en ces temps de confinement!!

par Portejoie Pierre-Marie sur Numérisation de films argentique

Bon rapport qualité prix.

Excellent service.

Merci

par Marinette LE SCORNEC sur Numérisation de films argentique

Je vous remercie pour le travail accompli, ,j'ai beau ne pas avoir donné du bon matérau, je suis aux anges pour avoir retrouvé l'enfance de mes enfants..... comme je vous l'avais dit ,je pars en clinique , et grâce à vous , avec le sourire. Merci

Page 1 de 10:
«
 
 
1
2
3
 
»