Numérisation de film

Vous souhaitez avoir vos films anciens en fichier numérique ou en transfert sur dvd. La numérisation de film est réalisée en Full HD ou UHD image par image. Nous transférons les bobines de pellicules super 8, 8 mm, 16 mm et 9.5 mm. L’étalonnage des fichiers vidéos (correction colorimétrique, contraste et lumière) est effectué manuellement en postproduction.

Scanner de film transfert Choice

Les points majeurs du scanner que nous utilisons sont :

  • Avance par cabestan pour numériser avec perforations endommagées.
  • Scan image par image avec un flash à LED trois couleurs.
  • Capteur 12 Mpx permettant la capture d’image jusqu’en 4K.
  • Ajustement manuel des couleurs durant le transfert de films.

Numérisation de film : transfert de bobine au forfait

Vos bobines sont numérisées dans le cadre d’un forfait. Des opérations de préparations nous permettent :

  • De gagner du temps par la suite,
  • De rationaliser notre travail,
  • De minimiser les risques d’erreurs.

Numérotation des bobines à transférer

La première étape de traitement de votre commande est la numérotation des bobines de films. Ce numéro sera utilisé dans le menu du dvd ou pour nommer le fichier vidéo issu de la numérisation du film. Si vous souhaitez un ordre particulier, vous pouvez réaliser la numérotation vous même.

Nettoyage des films argentiques

Nous procédons au nettoyage et dépoussiérage des bobines de films avant de les numériser. Cette opération permet de contrôler la résistance des collages pour les films les plus anciens.

Transfert et numérisation de film

Notre scanner Transfer Choice effectue une photographie de chaque image. L’éclairage des images s’effectue par flash à lumière froide. Ce procédé évite le scintillement constaté lors d’un transfert numérique réalisé avec un projecteur de films.

Optique Macro Canon

Nous arrêtons le scanner autant de fois que nécessaire pour effectuer l’étalonnage en jouant :

  • Sur l’éclairement pour les scènes sombres.
  • Sur les couleurs pour compenser les défauts colorimétriques des images de la pellicule.

Les films numérisés sont copiés dans un fichier avi non compressé afin de préserver la qualité. Le format Full HD réclame environ 8 Go/minute pour des films à 18 images par seconde.

Etalonnage des films numérisés

Lorsque le transfert des films est terminé, nous faisons un étalonnage scène par scène. Le logiciel d’étalonnage permet des corrections plus précises.

Le logiciel permet le montage vidéo en supprimant les passages inutiles :

  • Les passages trop flous,
  • Les passages noirs,
  • Les passages blancs ou trop surexposés

Il est nécessaire de réaliser ce second étalonnage après la numérisation du film afin d’obtenir la meilleure qualité possible. Il faut ajuster l’éclairage des images afin qu’il corresponde au résultat obtenu avec un projecteur de films.

La restauration numérique

Nous réalisons une restauration mécanique pour permettre le passage dans le scanner. Si vos films sont griffés, rayés ou manquent de stabilité nous pouvons effectuer une restauration numérique de pellicule argentique avec stabilisation. Cette prestation améliore la qualité de l’image. Ce traitement numérique est effectué durant la post-production avec notre logiciel d’étalonnage.

Capture en 4K

La numérisation de film est réalisée en Full HD avec un capteur 4K. Nous proposons aussi le transfert de films en 4K. La capture des films en 4K permet d’obtenir plus de détails dans l’image, particulièrement sur certains films 16mm et 9.5mm.

Foire aux questions

Sous traitance

Toutes les étapes de la numérisation de film sont réalisées par notre laboratoire.

Montage des films

Nous ne faisons pas de montage. Nous supprimons les amorces et les passages inutiles dans les films. Si l’image est floue, ce n’est pas à nous de juger si une scène doit être conservée ou non.

Ajout de fond sonore sur les films numérisés

Nous n’ajoutons pas de fond musical ou de fond sonore aux films numérisés. Vos goûts musicaux ne sont pas les mêmes que les nôtres. Si vous nous confiez un cd ou des fichiers mp3, nous les ajouterons en fond musical.

Collages supplémentaires

Il est fréquent que des collages cèdent sur les films 8mm.

La réparation des collages est incluse dans notre forfait de numérisation de film. Dans les cas suivants les collages peuvent être facturés :

  • Les abus manifestes. Les films ont été mis les uns à la suite des autres sans collage.
  • Les pellicules de films ont été montées grossièrement avec du scotch.
  • Nous avons parfois des bobines avec un collage tous les 2 mètres. Dans ce cas une partie des collages à refaire sera facturée.

Dans le cas d’un grand nombre de collage à facturer sur vos bobines nous vous contactons par mail auparavant afin d’obtenir votre accord.

Numérisation de film sur disque dur & clé USB

Vos vieux films sont transférés sur support numérique avec un encodage au format mp4 et le codec h.264. Ce format permet le visionnage sur Mac et PC. Il est lu par les téléviseurs modernes et les box internet.

clef USB
Transfert de films sur clé USB

Nous avons sélectionné des marques et modèles de clé USB fiables et rapides. Nous refusons les clés usb fournies par les clients pour des raisons de sécurité, qualité et de vitesse du transfert des films sur la clé usb.

Transfert de films sur disque dur

Le transfert sur disque dur usb est une bonne solution pour réaliser un montage. Pour une copie de vos films sur disque dur, il suffit de nous fournir un disque dur usb avec son câble et son alimentation le cas échéant. Les fichiers sont identiques à ceux fournis dans le cadre d’un transfert sur clé usb.

Quels formats traitons nous ?

Nous pouvons numériser les films amateurs petits et moyens formats, muets et sonores (optiques et magnétiques). Nous réalisons le transfert :

Préparation de la commande

Nous réalisons le transfert de films, mais peut-être souhaitez-vous trouver un autre prestataire. Sélectionner un prestataires pour numériser des films n’est pas une chose facile. Notre guide de sélection d’entreprise de transfert de pellicule argentique est là pour vous aider. Tout les prestataires ne se valent pas, n’hésitez pas à faire un test sur une bobine de film pour comparer la qualité des prestations.

Identifier & mesurer ses films

Notre prestation de numérisation de film est facturée à la bobine, en fonction de sa longueur. Pour reconnaitre et mesurer les films de votre commande, il est donc nécessaire de connaitre la longueur de vos bobines.

Sélectionner les films à numériser

Sélectionnez les films à numériser en vous procurant une visionneuse auprès d’un fournisseurs de matériels de cinémas amateur. Vous éviterez les complications d’une projection. Vous y trouverez des colleuses ou des amorces de films pour la préparation de votre commande.

Faire le transfert de films soi-même

Si vous souhaitez numériser vos films vous même, vous pouvez consulter nos rubriques matériel professionnel pour numériser des films et kit de transfert super 8 et 8 mm qui brosse un tableau des matériels neufs et d’occasions.

Numériser, réaliser et partager

Certains clubs disposent d’un matériel pour la numérisation de film. Vous trouverez cela dans la rubrique amateurs & collectionneurs de matériels cinémas.

Numérisation de films argentique
Note moyenne :  
 29 avis clients
par Portejoie Pierre-Marie sur Numérisation de films argentique

Bon rapport qualité prix.

Excellent service.

Merci

par Marinette LE SCORNEC sur Numérisation de films argentique

Je vous remercie pour le travail accompli, ,j'ai beau ne pas avoir donné du bon matérau, je suis aux anges pour avoir retrouvé l'enfance de mes enfants..... comme je vous l'avais dit ,je pars en clinique , et grâce à vous , avec le sourire. Merci

par hervile sur Numérisation de films argentique

très satisfait : les films super 8 sont très bien scannés et les diapos fournies en 2 formats (Tiff et jpeg) - les fichiers sont clairement organisés d'une façon tout à fait conforme à ce que j'avais demandé - et les SMS de suivi de la commande sont appréciables (au début des travaux et à l'envoi). Le tout avec un tarif très compétitif. Donc TVB

Page 1 de 10:
«
 
 
1
2
3
 
»