Caméras super 8 japonaises

Le Japon est le pays ayant produit le plus de caméras super 8. La marque de caméras super 8 japonaises la plus connue et la réputée est Canon. D’autres fabricants dans le domaine de la photo ont produit d’excellentes caméras. Des usines spécialisées dans la fabrication de produit en sous-traitance ont également produit pour d’autres marques.

Vous avez des bobines super 8 provenant d’une caméra super Japonaise, faites réaliser une numérisation de film super 8 pour les sauvegarder et les partager avec vos proches.

Caméras super 8 Canon

Aujourd’hui encore Canon est une référence dans le monde de l’image aussi bien chez les professionnels que dans le grand public. Les caméras super 8 canon sont des références dans leur domaine. Elles sont aujourd’hui très recherchés en occasion.

Caméras super 8 Yashica

Yashica qui est un fabricant d’horlogerie fondée en 1949 à Nagano s’appelait alors Yashima Seiki Company. Il fabriquera plus tard des composants pour appareil photo. En 1953, elle deviendra Yashima Optical Industry Company Ltd, puis en 1958 Yashica Company Ltd. La gamme de caméra super 8 Yashica débute en 1965, mais elle est précédé par une gamme de caméras 8 mm.

Caméras super 8 Sankyo

Logo Sankyo

Sankyo est une entreprise spécialisée dans l’électronique.  Fondé en 1946 par les frères Masahico et Rokuichi Yamada, Sankyo fabriquait des boites à musiques. Spécialisé dans la mécanique de précision, c’est naturellement que l’entreprise évolue vers la fabrication de caméra 8 mm en 1957. Elle s’est ensuite progressivement transformée avec succès en une entreprise spécialisée dans l’électronique.

Sankyo lance sa gamme de caméra super 8 en 1965 en proposant des caméras d’excellente qualité.

Caméras super 8 Elmo

Elmo Company Ltd est un fabriquant de projecteur et de caméra Japonais, fondée en 1921 à Nagoya par Hidenobu Sakaki. Elmo propose une gamme de caméras très complète dont certaines présentent des particularités pour des usages très particulier. Elmo reste cependant une marque grand public, mais peu diffusée en Europe.

Caméras super 8 Chinon

Chinon est un fabricant d’appareil photo, d’optique et de caméra. La première née des caméras super 8 Chinon verra le jour en 1966. En 1974, Chinon est le premier fabricant japonais à proposer un dispositif d’enregistrement simultané du son sur une caméra super 8.

Caméras super 8 Ricoh

Logo Ricoh 1972

Ricoh Company Limited est une entreprise japonaise fondée en 1936 par Kiyoshi Ichimura. Initialement appelé Riken Kankoshi, puis en 1938 elle change son nom pour Riken Optical. Le nom Ricoh est utilisé depuis 1963.

Ricoh 100 F

Caméra Ricoh 100f

La Ricoh 100F est une petite caméra super 8 très simple d’utilisation. La mise au point est fixe. L’exposition automatique est prise en charge par une cellule CdS. On pourra lui reprocher une sensibilité fixe sur 40 ASA, ce qui limite son utilisation à ce type de film, le réglage de l’exposition ne pouvant être modifié manuellement.

  • Commercialisation : 1967 ;
  • Cartouche super 8 muet ;
  • Objectif : Rikenon 13 mm – f/1,8 ;
  • Mise au point : fixe ;
  • Viseur : fenètre externe ;
  • Exposition : exposition entièrement automatique, Cellule CdS non TTL ;
  • Sensibilité : 40 ASA, non réglable ;
  • Filtre CCA 85A intégré ;
  • Cadence de prise de vue : 18 ips ;
  • Obturateur : <180° ;
  • Prise télécommande : non ;
  • Prise déclencheur image par image : non ;
  • Sabot pour torche : De type kodak ;
  • Compteur de film : oui ;
  • Poignée : détachable mais non rétractable ;
  • Alimentation : 4 piles AA + 1 pile bouton PX13 pour la cellule ;
  • Fixation trépied : 1/4″.

Ricoh 400 Z

caméra super 8 japonaise ricoh 400 Z

La Ricoh 400 Z est plus élaborée que la Ricoh 100 F. C’est une caméra super 8 simple d’utilisation, avec la possibilité de prendre la main sur les automatismes.

  • Commercialisation : 1967 ;
  • Cartouche super 8 muet ;
  • Objectif : Zoom électrique et manuel Ricoh 8,5-35 mm – f/1,8 ;
  • Mise au point : manuel ;
  • Viseur : reflex avec occulaire réglable ;
  • Exposition : exposition automatique et manuelle, cellule CdS TTL ;
  • Sensibilité : 25/40 et 100/160 ASA uniquement automatique ;
  • Filtre CCA 85A intégré ;
  • Cadence de prise de vue : 18, 32 ips ;
  • Obturateur : <180° ;
  • Prise télécommande : oui ;
  • Prise déclencheur : oui ;
  • Sabot pour torche : De type kodak ;
  • Compteur de film : oui ;
  • Poignée : détachable mais non rétractable ;
  • Alimentation : 4 piles AA + 2 piles bouton PX13 pour la cellule ;
  • Fixation trépied : 1/4″.

Ricoh 410 Z

Caméra super 8 Ricoh 410 Z

D’un point de vue technique la Ricoh 410 Z diffère peu de la 400 Z. Sur le papier on note une différence dans les cadences de prise de vue et l’absence de contrôle manuel de l’exposition. En revanche l’aspect extérieur de la caméra est très différent.

  • Commercialisation : 1967 ;
  • Cartouche super 8 muet ;
  • Objectif : Zoom électrique et manuel Ricoh 9-36 mm – f/1,8 ;
  • Mise au point : manuel ;
  • Viseur : reflex avec occulaire réglable ;
  • Exposition : exposition automatique, cellule CdS TTL ;
  • Sensibilité : 25/40 et 100/160 ASA uniquement automatique ;
  • Filtre CCA 85A intégré ;
  • Cadence de prise de vue : 18, 24 ips ;
  • Obturateur : <180° ;
  • Prise télécommande : non ;
  • Prise déclencheur : oui ;
  • Sabot pour torche : De type kodak ;
  • Compteur de film : oui ;
  • Poignée : détachable mais non rétractable ;
  • Alimentation : 3 piles AA ;
  • Fixation trépied : 1/4″.

Ricoh 420 Z

Ricoh 420Z

Bon temporel en 1976, la Ricoh 420 Z reste muette comme ses grandes soeurs. Cette caméra super 8 est principalement une mise à jour esthétique de la 410 Z.

  • Commercialisation : 1976 ;
  • Cartouche super 8 muet ;
  • Objectif : Zoom électrique et manuel Ricoh 9-36 mm – f/1,8 ;
  • Mise au point : manuel ;
  • Viseur : reflex avec occulaire réglable ;
  • Exposition : exposition automatique, cellule CdS TTL ;
  • Sensibilité : 25/40 et 100/160 ASA uniquement automatique ;
  • Filtre CCA 85A intégré ;
  • Cadence de prise de vue : 18 ips, image par image ;
  • Obturateur : <180° ;
  • Prise télécommande : oui ;
  • Prise déclencheur : non ;
  • Sabot pour torche : à vis ;
  • Compteur de film : oui ;
  • Poignée : oui ;
  • Alimentation : 4 piles AA + 1 pile bouton PX13 pour la cellule ;
  • Fixation trépied : 1/4″.

Ricoh 800 Z

Ricoh 800Z

La caméra Super 8 Ricoh 800 Z est d’une grande simplicité d’utilisation et pourtant, c’est un appareil complet, offrant de vastes possibilités.

Le tableau de bord de la Ricoh 800 Z renseigne sur les éléments de la prise de vues : netteté de l’image (dépoli et multimicroprisme), correction de l’exposition (zone “d’alerte” et diaphragme), déroulement du film.

  • Caméra super 8 muet à cartouche ;
  • Optique : Ricoh Zoom x 8, 7,5-60 mm – f/1,7 ;
  • Mise au point : manuelle par micro-prisme, de 1,5 m à l’infini ;
  • Zooming : automatique à 2 vitesses (4 et 6 secondes) et manuel ;
  • Dimension des filtres : 58 mm ;
  • Viseur : Visée reflex avec réglage dioptrique ;
  • Information dans le viseur : nombre de f/stop, sur & sous-exposition,  témoins d’alerte, témoin de défilement du film, témoin de fin de bobine ;
  • Exposition : automatique & manuelle ;
  • Contrôle de l’exposition : Cellule TTL EE, CdS ;
  • Sensibilité des films : automatique pour 16/25, 25/40, 40/64, 64/100, 100/160, 160/250 et 250/400 ASA (lumière du jour/tungstène) ;
  • Touche contre jour : +1 f/stop ;
  • Amplitude d’ouverture : f/1,7 à f/22 ;
  • Filtre CCA : Filtre 85A intégré à la caméra ;
  • Fondue : Fondu en entrée et sortie automatique
  • Cadences de prise de vue : 18, 24, 36 fps, image par image ;
  • Prise pour télécommande : oui ;
  • Prise pour cable de déclenchement : image par image ;
  • Type de prise pour torche : pas de vis ;
  • Compteur de film : oui ;
  • Poignée : rétractable ;
  • Bouton de vérification des piles : oui ;
  • Alimentation : 4 Piles de type AA + pile  1,3V batterie pour la cellule
  • Dimensions : 60 x 200 x 250 mm :
  • Fixation sur trépied : Vis 1/4″ ;
  • Poids : 1500 g ;
  • Années de fabrication  : 1973-76.

Ricoh super 8 XL250

En 1976 Ricoh propose sa caméra super 8 XL250 avec obturateur à ouverture élargie qui permet d’augmenter la sensibilité pour la prise de vue avec peu de lumière. L’objectif proposé est également particulièrement lumineux en ouvrant en à f/1,2.

  • Commercialisation : 1976 ;
  • Cartouche super 8 muet ;
  • Objectif : Zoom électrique et manuel Ricoh 10,5-26 mm – f/1,2 ;
  • Mise au point : manuel ;
  • Viseur : reflex avec occulaire réglable ;
  • Exposition : exposition automatique, cellule CdS TTL ;
  • Sensibilité : 25/40 et 100/160 ASA uniquement automatique ;
  • Filtre CCA 85A intégré ;
  • Cadence de prise de vue : 18 ips ;
  • Obturateur à deux angles d’ouvertures :
    • prise de vue extérieure : 125° vitesse de 1/52ième de seconde ;
    • prise de vue intétieure : 230° vitesse de 1/28ième de seconde.
  • Prise télécommande : non ;
  • Prise déclencheur : non ;
  • Sabot pour torche : à vis ;
  • Compteur de film : oui ;
  • Poignée : oui ;
  • Alimentation : 4 piles AA ;
  • Fixation trépied : 1/4″.

Ricoh super 8 XL400

Ricoh Super 8 XL400

En 1976 et en complément de la XL250, Ricoh propose sa caméra super 8 XL400 qui reprend l’obturateur à grande ouverture mais propose des caractéristiques techniques différentes.

  • Commercialisation : 1976 ;
  • Cartouche super 8 muet ;
  • Objectif : Zoom électrique et manuel Ricoh 9-36 mm – f/1,8 ;
  • Mise au point : manuel ;
  • Viseur : reflex avec occulaire réglable ;
  • Exposition : exposition automatique, cellule CdS TTL ;
  • Sensibilité : 25/40 et 100/160 ASA uniquement automatique ;
  • Filtre CCA 85A intégré ;
  • Cadence de prise de vue : 18 ips, vue par vue ;
  • Obturateur à deux angles d’ouvertures :
    • prise de vue extérieure : 125° vitesse de 1/52ième de seconde ;
    • prise de vue intétieure : 230° vitesse de 1/28ième de seconde.
  • Prise télécommande : oui ;
  • Prise déclencheur : non ;
  • Sabot pour torche : à vis ;
  • Compteur de film : oui ;
  • Poignée : oui ;
  • Alimentation : 4 piles AA ;
  • Fixation trépied : 1/4″.

Astral

La marque Astral est importée au Royaume Uni par B. Benett & Sons

Astral T1 super 8

La caméra super 8 Astral T1 est ultra basique. Mise au point fixe, quatre paliers de réglage pour l’exposition manuelle. On appuie ensuite sur le déclencheur et c’est dans la boite !

  • Date de commercialisation : 1970-71 ;
  • Format : cartouche super 8 muet ;
  • Optique : Astral 15 mm ;
  • Mise au point : fixe ;
  • Viseur : fenètre externe avec lentille ;
  • Exposition : Réglage de l’exposition manuelle, réglage sur 4 diaphragmes ;
  • Filtre CCA : filtre 85A intégré et couplé avec le sabot pour la torche d’éclairage ;
  • Vitesse de prise de vue : 18 images/seconde ;
  • Son : non ;
  • Obturateur : < 180° ;
  • Prise télécommande à câble : non ;
  • Sabot pour torche : oui à vis ;
  • Compteur : 1 à 15 m ;
  • Poignée : amovible et repliable ;
  • Bouton testeur de piles ;
  • Alimentation : 4 piles AA de 1,5 volt exclusivement ;
  • Prise pour trépied : 1/4″ ;
  • Fabriquée au Japon par Sedic Camera Company

Astral T2 Electric Eye

Astral T2 Electric Eye

Lancée en 1970, la caméra Astral T2 Electric Eye reflète parfaitement la popularisation du format super 8.

Cette caméra super 8 japonaise muette est équipée d’un objectif à focale fixe de 15 mm avec un mise au point fixe. Le viseur est constitué d’une simple fenètre externe avec une lentille, et l’unique vitesse de prise de vue est de 18 images par seconde.

Bien que doté d’une mise au point automatique, non débrayable, la cellule CdS ne prend pas se mesure derrière l’objectif. Il faudra prendre garde aux erreurs de mesure que peut provoquer ce procéder. La sensibilité des films est limitée à 25/40 ASA (extérieur/intérieur), le filtre CCA 85A étant couplé avec le sabot pour la torche d’éclairage.

La poignée est détachable et la caméra est uniquement alimentée par 4 piles AA de 1,5 volt.

  • Date de commercialisation : 1970 ;
  • Format : cartouche super 8 muet ;
  • Optique : Astral 15 mm ;
  • Mise au point : fixe ;
  • Viseur : fenètre externe avec lentille ;
  • Exposition : Exposition automatique par cellule CdS non TTL, dispositif Electric Eye ;
  • Sensibilité du film : 25/40 ASA exclusivement (lumière du jour/éclairage tungstène) ;
  • Filtre CCA : filtre 85A intégré et couplé avec le sabot pour la torche d’éclairage ;
  • Vitesse de prise de vue : 18 images/seconde ;
  • Son : non ;
  • Obturateur : < 180° ;
  • Prise télécommande à câble : oui ;
  • Sabot pour torche : oui à vis ;
  • Compteur : 1 à 15 m ;
  • Poignée : amovible ;
  • Bouton testeur de piles ;
  • Alimentation : 4 piles AA de 1,5 volt exclusivement ;
  • Prise pour trépied : 1/4″ ;
  • Fabriquée au Japon par Sedic Camera Company

Astral T3 Zoom

L’Astral T3 Zoom est une caméra super 8 est un peu plus complète que les deux autres modèles de la gamme Astral. Il propose un objectif zoom d’un ratio ×2.

  • Date de commercialisation : 1970 ;
  • Format : cartouche super 8 muet ;
  • Optique : Zoom manuel Astral 13-26 mm – f/2,1 ;
  • Mise au point : fixe ;
  • Viseur : fenètre externe avec lentille ;
  • Exposition : Exposition automatique par cellule CdS non TTL, dispositif Electric Eye ;
  • Sensibilité du film : 25/40 ASA exclusivement (lumière du jour/éclairage tungstène) ;
  • Filtre CCA : filtre 85A intégré et couplé avec le sabot pour la torche d’éclairage ;
  • Vitesse de prise de vue : 18 images/seconde ;
  • Son : non ;
  • Obturateur : < 180° ;
  • Prise télécommande à câble : non ;
  • Sabot pour torche : oui à vis ;
  • Compteur : 1 à 15 m ;
  • Poignée : amovible et rétractable ;
  • Bouton testeur de piles ;
  • Alimentation : 4 piles AA de 1,5 volt exclusivement ;
  • Prise pour trépied : 1/4″ ;
  • Fabriquée au Japon par Sedic Camera Company

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