Caméra super 8

Beaulieu 4008 ZM II

Apparu en 1965, la caméra super 8 succèdent à la caméra cinéma amateur au format 8 mm, appelé aussi double 8. Le super 8 est innovant et permettra une grande avancée dans le cinéma amateur pour plusieurs raisons.

Chargement du film

Tout d’abord il simplifie énormément le chargement des caméras super 8 car il s’agit cette fois d’une cassette comprenant 15 mètres de films (3 min 20 à 18 images seconde) qu’il suffit d’insérer dans la caméra.

La cassette super 8 sera dotée dans un second temps d’encoches permettant aux caméras équipés (la plupart en seront équipés) de reconnaître le type de film inséré. En fonction des encoches trouvées sur la cartouche, la caméra effectuera un certains nombres de réglages de manière automatique.

Dimensions et piqué de l’image

L’image est également plus grande car la taille des perforations a été réduite, ce qui permet d’avoir une surface plus importante pour l’image qui passe de 4,9 mm × 3,6 mm pour le 8mm à 5,69 mm × 4,22 mm, d’où une meilleure définition.

Cadence de prise de vue

Le 18 images/seconde

La cadence de prise de vue passe de 16 images/seconde à 18 images/seconde cela permet d’obtenir une meilleure fluidité lors de la lecture avec un projecteur de films.

Le 24 images/seconde

Le 24 images/seconde, qui était déjà présent sur certaine caméras 8mm, est réservé aux aficionados et correspond à la cadence officiel du cinéma en salle de projection.

Cette cadence réduit la durée d’exposition des images, donc leur sensibilité, ce qui nécessite l’utilisation d’un film plus sensible susceptible de générer plus de grain.

La durée du film avec une caméra super 8 passe à environ 2 min. 30 ce qui augmente le coût global du super 8.

Le 24 images/seconde permet d’obtenir une bande son de meilleure qualité sur les films sonores. La fluidité est améliorée, elle est identique à celle que l’on obtient au visionnage d’un film dans une salle de cinéma.

Films sonores

Dans le milieux des années 70 les caméras super 8 sonore font leur apparition grâce à la démocratisation de l’enregistrement sur bande magnétique. Une piste magnétique est intégrée à la cassette de film super 8 et permet d’enregistrer en live le son en même temps que l’image.

Caméras super 8 japonaises

Déjà au sommet de la technologie à l’époque, les Japonais ont fabriqué des caméras super 8 renommées qui sont recherchées aujourd’hui par les collectionneurs et les amateurs du format.

Caméras super 8 européennes

Les fabricants Européens de caméras 8 mm se lanceront dans l’aventure du super 8. Des modèles Européens de caméras super 8 apparaissent dans les différents pays de ce qui est encore la CEE.

Caméras super 8 américaines

Kodak inventeur du super 8 aura également sont lot de fabricants de caméras super 8 américaines. Curieusement les fabricants Américains ne se bousculent pas sur le plan international et laissent la place libre aux Allemands, Français et au Japonais.

Caméras super 8 russes

Lomo, Quarz Késako ? Lomo et Quarz sont des marques Russes (soviétiques à l’époque). L’Union des Républiques Socialistes Soviétiques (ancêtre de l’union européenne 😉 ) à fabriqué de nombreux matériels cinéma amateur dont certains étaient destinés à l’exportation. Les caméras super 8 Russes Lomo et Quarz en sont les dignes représentantes.

Fabricants spécialisés en sous-traitance

A l’image de la Chine aujourd’hui le Japon a fabriqué de nombreuses caméras super 8 pour des marques étrangères, plus particulièrement des marques Américaines de la grande distribution ou des compléments de gamme pour des marques connues.

Aller plus loin