Choisir sa caméra super 8

Canon Auto Zoom 1218

De nombreuses caméras pour le cinéma amateur ont été produites. Les prix en occasion s’échelonnent dans fourchette assez large. Nous proposons ce guide pour choisir sa caméra super 8 ainsi que des explications techniques sur les pellicules argentiques disponibles a ce jour.

Les parties et fonctions d’une caméra super 8

Avoir une caméra argentique entre les mains peut rendre perplexe l’utilisateur d’un appareil numérique moderne. Connaitre l’utilisation et les fonctions disponibles permettent de bien choisir une caméra super 8. Voici un aperçu général des fonctions et éléments constitutifs d’une caméra super 8 et des possibilités qu’elles apportent.

Certaines données techniques concernant les caméras super 8 ne sont pas disponibles dans ces pages car nous n’avons pas pu les obtenir.

Les caméras super 8

Le format super 8 est lancé par Kodak en 1965. Plus pratique d’emploi que le 8 mm grâce à sa cartouche qui s’insère dans la caméra. Le super 8 connaitra immédiatement un grand succès.

Filmer en super 8

Il est important d’avoir des notions de photographie pour pratiquer le cinéma argentique amateur. Un fabricant de film argentique indique le cadre d’utilisation de la pellicule qu’il propose. La sensibilité et le type de lumière pour lequel le cartouche est prévue.

Utiliser une pellicule argentique avec un éclairage différent de celui pour lequel elle est prévue, nécessite l’utilsation d’un filtre. Le filtre se place sur l’objectif ou peut-être intégré à la caméra super 8. Pour cette raison les films ont deux sensibilités. Voici quelques exemples avec des pellicules super 8 Kodak :

  • La Kodachrome K40 à une sensibilité de 40 ASA en lumière artificielle (sans filtre) et 25 ASA en lumière naturelle. Il faudra donc ajouter 2/3 de f-stop pour la prise de vue extérieure avec le filtre. Cette pellicule extraordinaire ne se fabrique malheureusement plus.
  • L’Ektachrome 64T (lumière artificielle) à utiliser sans filtre pour obtenir une sensibilité de 64 ASA. Utilisée avec le filtre, cette pellicule fournie 40 ASA en lumière du jour. Pour cette pellicule il faut également augmenter le F-stop de 2/3 en lumière du jour.
  • Ektachrome 100D : Ce film est prévu pour la lumière du jour. Il faut régler la caméra sur lumière artificielle, intérieur ou tungstène afin de filmer sans le filtre. Si vous souhaitez utiliser l’Ekta 100D avec un éclairage tungstène, nous recommandons l’usage d’un filtre externe 80A.

Vous pourrez obtenir plus d’informations sur les filtres en consultant cette page.

Les caméras super 8 fabriquées avant 1970 étaient livrées avec une sensibilité fixée sur 40 ISO. Les caméras reconnaitront ensuite automatiquement la sensibilité d’un film grâce à des encoches sur la cartouche super 8.

Toutes les caméras ne sont pas prévues pour toutes les sensibilités. Vérifiez ce point et prenez les mesures nécessaires pour rectifier avec un filtre gris neutre ou en compensant manuellement les réglages d’expositions de la caméra super 8.

Aller plus loin