Caméras 8 mm

Carena Geva 8

Notre sélection de caméras 8 mm est classée par nationalité et par fabricant. Il s’agit de caméras pour lesquelles nous avons pu obtenir des informations. Le format de film 8 mm est un format de caméra cinéma amateur.

Les fiches techniques de ces matériels sont parfois incomplètes car nous n’avons pas eu chaque caméra entre les mains.

La plupart de ces caméras sont mécaniques et fonctionnent encore parfaitement si elles ont été conservées dans un lieu à l’abri de l’humidité.

Fonctionnement des caméras 8 mm

Ces matériels sont robustes, mais nécessitent des réglages avant chaque prise de vues. Pour les modèles les plus simples, avant d’appuyer sur le déclencheur vous devrez :

  • Régler l’ouverture du diaphragme pour les caméras ne disposant pas d’un réglage automatique couplé avec une cellule. Cela est nécessaire pour obtenir une exposition correcte du film 8 mm.
  • Régler la mise au point pour les caméras non réglés sur l’hyperfocale. Ce cas est également très fréquent.
  • Sélectionner une longueur focale ou une optique pour les modèles à tourelles d’objectifs ou les modèles avec objectif zoom.

Dans une caméra 8 mm le film de 7,5 m est chargé manuellement à l’ombre ou dans l’obscurité. C’est une opération délicate car une partie du film est exposée à la lumière du jour. Il doit être retourné afin d’impressionner la seconde moité du film.

Fabricant de caméras 8 mm Japonais

Au Japon la fabrication de caméra 8 mm débute à la fin dès les années 30. Canon pointe le bout de son objectif pour devenir un fabricant réputé dans le domaine de l’argentique et des objectifs. La démocratisation du cinéma amateur avec le format super 8 permettra à d’autres industriels japonais de s’implanter sur le marché.

Caméras 8 mm Allemandes

Leica, Leitz, Zeiss : les marques Allemandes sont réputées pour la qualité de leur produits. La fabrication de caméra 8 mm Allemandes débute dans les années 30 avec Agfa. Parmi les fabricants Allemands on compte la fameuse marque ARRI, prisée par les studios Hollywoodiens.

Caméras 8 mm Françaises

On compte un grand nombre de fabricants de caméra 8 mm françaises. La production de caméras 8 mm a débuté dans les années 50. La démocratisation du cinéma amateur a permi la création de nombreux emplois en France ainsi qu’un précieux patrimoine d’images de la France de l’époque. Les différentes marques ont malheureusement périclité avec la concurrence Japonaise au moment de l’entrée sur le marché du super 8.

Caméras 8 mm Bolex

Fondée en 1814, la maison Paillard a d’abord construit des boîtes à musique, puis des mécanismes d’horlogerie, des gramophones, des machines à écrire (la petite Hermès).

Au début des années trente, elle rachète à Jacques Bogopolsky les droits de sa caméra 16 mm Auto Ciné. Les caméras 8 mm Bolex en seront dérivées. Le prix, l’encombrement et leur complexité les empêcheront de pénétrer le marché amateur. Paillard crée un nouveau modèle, plus simple, plus compact, plus abordable.

Aller plus loin