Caméras super 8 Keystone

Keystone Camera est une marque de caméra super 8 américaines de Boston dans le Massachussets. Fondée en 1919 par les frères Marks, ils fabriquent principalement des appareils photos et des caméras amateurs bon marchés.

En 1930 Keystone Camera fabrique sa première caméra 16 mm la model A, suivi en 1936 par la model K8, une caméra au format 8 mm. Keystone Camera fabriquera durant les années 30 plusieurs caméras amateurs bon marché aux formats 8 mm et 16 mm.

La seconde guerre mondiale verra sa consécration en équipant les forces armées d’une caméra pour la prise de vues aérienne. Après la seconde guerre mondiale Keystone Camera reprend la fabrication de caméras pour le cinéma amateur avec ses modèles K8 & A7 conçus avant la guerre.

De la fin des années 40 et durant les années 50 Keystone Camera élargie sa gamme en ajoutant des caméras plus élaborées à l’entrée de gamme déjà existant conçu avant guerre.

Keystone Camera cesse la fabrication de caméra 8 mm au début des années 60 et, en 1966 elle devient la propriété de Berkey Photo Inc. de Clifton dans le New Jersey.

En 1991, Keystone Camera Company est rachetée par Concord Camera Corporation pour 6,6 millions $ et se consacre exclusivement à la fabrication d’appareils photos entrée de gamme.

Certains modèles de caméras super 8 Keystone sont fabriqués par Keystone & Berkey Photo aux USA et d’autres au Japon par des fabricants comme Shinsei Optical, Uriu Seiki Co ou autres.

Caméras super 8 Keystone fabriquées aux USA

On distingue deux fabrication différentes. La période initiales allant jusqu’en 1971 où les caméras Keystone sont fabriquées aux USA par Keystone, puis à partir de 1973 les caméras seront fabriquées par Berkey Photo.

Caméras Keystone fabriquées au Japon

Nombreuses sont les caméras Keystone fabriquées au Japon, aussi bien pendant la période initiale jusqu’en 1965, qu’après le rachat. Pour certains modèles de caméra nous ne connaissons pas le fabricant, seule la mention made in Japan figure sur la caméra.

Aller plus loin