FAQ numérisation de film

La FAQ numérisation de film regroupe les questions techniques reviennent régulièrement sur la réalisation de notre prestation de numérisation de film argentique. Nous enrichissons régulièrement cette rubrique lorsqu’une question qui nous est posée n’y figure pas.

Restitution des bobines de films

Nous restituons toutes les bobines de films. Elles seront nettoyées et étiquettées avec le numéro correspondant à leur fichier.

Sous traitance

Toutes les opérations qui concernent la numérisation de film sont réalisées par notre laboratoire.

Numérisation de film sonore

Nous numérisations les pistes magnétiques ou optiques des films sonores super 8, 16 mm, 8 mm lorsqu’elles sont présentes sur les films. Elles seront donc présentes sur vos fichiers vidéos.

Pour les formats professionnels spéciaux comme le dpx ou le tiff, les pistes sonores sont dans un fichiers wav stéréo à 48 Khz.

Montage des films

Nous ne faisons pas de montage. Nous supprimons les amorces et les passages inutiles dans les films. Si l’image est floue, ce n’est pas à nous de juger si une scène doit être conservée ou non.

Ajout de fond sonore sur les films numérisés

Nous n’ajoutons pas de fond musical ou de fond sonore aux films numérisés. Un fond sonore comme un bruit de caméra ou de projecteur est lassant. Vos goûts musicaux ne sont pas les mêmes que les nôtres. Si vous nous confiez un cd ou des fichiers mp3, nous les ajouterons en fond musical.

Collages supplémentaires

Il est fréquent que des collages cèdent sur les films les plus anciens. La réparation des collages est incluse dans notre forfait de transfert de film. Dans les cas suivants les collages peuvent être facturés :

  • Les abus manifestes. Les films ont été mis les uns à la suite des autres sans collage.
  • Les pellicules de films ont été montées grossièrement avec du scotch.
  • Nous avons parfois des bobines avec un collage tous les 2 mètres. Dans ce cas une partie des collages à refaire sera facturée.

Deux ou trois fois par an nous rencontrons des films avec un grand nombre de collage a facturer. Dans ce cas nous vous contacterons auparavant par courrier électronique afin d’obtenir votre accord.

Pourquoi nous ne faisons pas le codec H.265

Le codec H.265 permet de diviser par deux la tailles des fichiers vidéos en conservant la même qualité d’image. Nous avons rencontré des problèmes de compatibilité avec certains appareils de lecture vidéo.

Si vous le souhaitez nous pouvons encoder vos fichiers en H.265. Cette option est payante et nous ne donnons aucune garantie de compatibilité avec vos appareils.

Aller plus loin