Transfert & Numérisation de film 9.5 MM

Vous avez d’anciennes bobines de film 9.5mm que vous aimeriez sauvegarder en numérique ? Un film 9.5mm peut faire l’objet d’une numérisation. Il s’agit d’un procédé de transfert vers un fichier vidéo numérique. La numérisation de film permet le visionnage sur un téléviseur ou un ordinateur et le montage vidéo.

faites numériser vos films !

AVANT QU'IL NE SOIT TROP TARD

4.8/5
Film 9.5mm

Vos bobines 9.5 mm et bobineaux Pathé Baby prennent la poussière dans un vieux carton au grenier et vous aimeriez connaitre le contenu de ces vieux films légués par votre père.

Vous avez cherché un projecteur en état de fonctionnement, mais aucun des appareils de projection que vous avez trouvé ne fonctionnait correctement. Certaines boutiques proposent la numérisation de film, mais elles ne sont pas en mesure de traiter correctement vos souvenirs de famille.

Chez Saga 8mm nous proposons la numérisation de film avec un scanner 4K de qualité professionnelle. Il capture le film image par image et réalise une sauvegarde numérique de vos souvenirs. Vous n’aurez plus à vous soucier de trouver un projecteur 9.5 mm en état de fonctionnement et vous pourrez visionner, partager et copier vos films autant de fois que vous le souhaitez.

Scanner Transfert Choice 4k

Notre laboratoire de numérisation de film se situe dans la vallée de Chevreuse. Vous pouvez y déposer vous même vos précieuses bobines. Nous réalisons nous même tous les travaux dans notre laboratoire. Si vous n’avez pas la possibilité de nous remettre directement vos films, vous pouvez nous les faire parvenir par la poste.

Notre scanner permet la capture des films 9.5 mm jusqu’au format 4K. Il est doté d’un système d’entrainement par galets lisses afin de préserver les perforations du support argentique. Son puissant éclairage par LED à lumière froide permet de déboucher les zones sombres de vos films tout en les préservant de la chaleur.

transfert de film

Détail de nos prestations

Notre prestation de numérisation de film se décompose en plusieurs étapes destinées à réaliser un travail de qualité. En premier lieu, nous contrôlons, numérotons et nettoyons les bobines de films. Pour les cassettes Pathé Baby, nous sortons la pellicule du boîtier pour l’enrouler sur une bobine. Nous réalisons ensuite la capture des bobines avec le scanner. La numérisation est réalisée en Full HD ou en 4K en fonction de ce qui a été demandé.

A chaque début de bobine nous réalisons un nouvel étalonnage de l’éclairage du scanner. Ensuite, chaque fois que cela est nécessaire, nous arrêtons le scanner pour régler à nouveau la puissance et l’équilibre des couleurs. Nous n’utilisons aucune des fonctions d’éclairage automatique. Même si elles permettent de gagner beaucoup de temps, elles ne donnent pas de résultat satisfaisant.

Après la numérisation des films, nous réalisons un étalonnage en post-production. C’est à ce moment-là que nous équilibrons manuellement le contraste et la luminosité, ainsi que les couleurs des 9.5 mm. Le traitement de restauration numérique optionnelle est aussi réalisé lors de cette étape. Pour finir, les films sont exportés en fichier H264 dans un container MP4.

Après la transfert, les bobines sont remises sur leurs bobines d’origines ou dans leurs boîtiers Pathé Baby.

Numérisation film Pathé baby

cassette pathé baby

Le Pathé baby est un film au format 9,5 mm contenu dans une cassette de 10 mètres ou 20 mètres. Nécessitant des opérations supplémentaires pour sortir le film de sa cassette, puis le remettre, la numérisation de cassette Pathé baby coûte plus cher.

En dehors de l’extraction du film et de sa remise en place dans la cassette, les autres opérations sont identiques à la numérisation de film 9,5 mm sur bobine.