Transfert et Numérisation de film 9.5mm

numérisation 9,5mm

La numérisation de film est un procédé de transfert image par image d’une pellicule argentique dans un fichier vidéo numérique. Le transfert de film 9.5mm en numérique permet le visionnage sur un téléviseur, un PC ou un MAC, la copie, le montage vidéo et le partage en ligne. La numérisation est réalisée dans notre laboratoire situé à Chevreuse en région parisienne. Passez votre commande et confiez-nous vos vieux films en les déposants à Paris 5ième, à Chevreuse ou en les envoyant pas la poste.

Numérisation de film – Actuellement jusqu’à 15 % de remise

Transfert de film 9,5 mm : résumé de notre prestation

  • Nettoyage et contrôle des bobines de film ;
  • Transfert des bobines de film avec un scanner image par image ;
  • Numérisation en Full HD ou en 4K ;
  • Pré-étalonnage avec le scanner de film ;
  • Étalonnage en post-production après la numérisation du film 9,5 mm ;
  • Traitement de restauration numérique en option ;
  • Encodage en h.264 des fichiers mp4.

Préparation des films & cassettes

Afin d’optimiser les manipulations nous commençons par numéroter les bobines de films 9,5 mm, puis nous les mettons sur des grandes bobines. Une amorce d’une dizaine de centimètres sépare chaque bobine.

Numérisation de film 9.5mm

La numérisation de film 9.5mm est le format le plus ancien des formats que nous transférons. Le transfert de ces films est parfois délicats à réaliser. Nous devons effectuer le passage dans le scanner à vitesse réduite.

Étalonnage et corrections pour le 9.5 mm

Film 9.5mm

Nous réalisons un premier étalonnage pour l’éclairage et la correction des couleurs au moment du scan. Le logiciel du scanner ne permet pas de correction aussi élaboré qu’avec notre logiciel de postproduction.

Nous devons  intervenir avec des filtres plus élaborés en post-production pour la correction des couleurs et l’exposition.

Numérisation de film 9.5mm couleur

Pour la numérisation de film 9.5 couleurs qui sont plus récent que les noirs et blancs qui datent parfois d’avant la seconde guerre mondiale, le traitement est similaire à celui d’un format 16mm.

Les caméras 16mm étaient plus sophistiquées que les modèles 8mm de la même époque. Les opérateurs plus soigneux qu’avec un format grand public comme le 8 mm. Nous devons surtout corriger des couleurs qui ont virées avec le temps et dont il faut rétablir la colorimétrie d’origine.

Transfert de film 9.5mm noir et blanc

Il n’y a pas de correction colorimétrique à apporter lors du transfert de film 9.5mm noir et blanc. Il y a plus de contraintes mécaniques comme expliqué plus haut, et des problèmes d’exposition. Les caméras utilisées étaient des caméras à manivelle, avec une durée d’exposition variable puisque la régularité de défilement du film n’était garantie que par la régularité de la rotation de la manivelle actionnée par l’opérateur.

Numérisation film Pathé baby

Le Pathé baby est un film au format 9,5 mm contenu dans une cassette de 10 mètres ou 20 mètres. Nécessitant des opérations supplémentaires pour sortir le film de sa cassette, puis le remettre, la numérisation de cassette Pathé baby coûte plus cher.

En dehors de l’extraction du film de la cassette et de sa remise en place dans la cassette, les autres opérations sont rigoureusement identiques à la numérisation de film 9,5 mm sur bobine.

Aller plus loin

En savoir plus sur :

Submit your review
1
2
3
4
5
Submit
     
Cancel

Create your own review

Numérisation de film 9.5 mm
Average rating:  
 18 reviews
 by Bernard Lance

Très bon travail

 by FOURCADE

La restauration des films 9.5 et 16mm est à la hauteur de ce que j'attendais.En suivant je fais donc numériser mes films super8.

 by jean bernard CROUZET

Bonjour,


Je tiens à vous remercier pour la qualité du travail réalisé sur ces vieux films 9.5 et en particulier le film d’un mariage de famille datant des années 30.


Vous en souhaitant bonne réception

Page 1 of 6:
«
 
 
1
2
3
 
»