Notre procédé de numérisation de film

Pour réaliser la numérisation de film nous avons mis en place une procédure optimale qui nous permet d’obtenir un résultat de qualité. Voici la description des différentes étapes de notre procédé de numérisation de film.

Réception des films à numériser

Dès que nous recevons les travaux de numérisation nous validons la réception et vous en informons par courrier électronique. Les originaux sont contrôlés rapidement afin de connaitre le format des films (8 mm, super 8, 16 mm ou 9,5mm). Les travaux sont ensuite mis en attente.

Montage des films

Afin de rationaliser les manipulations des films durant le transfert avec le scanner, les bobines sont mises bout à bout sur une bobine plus grande.

En effet, un scanner de film argentique réclame une amorce d’au moins un mètre en début et fin de bobine afin de permettre la numérisation de la première à la dernière image du film.

Par ailleurs, pour éviter les manipulations incessantes durant la conversion en numérique du film nous préfèrons travailler avec une longue bobine où les films se succèdent les uns à la suite des autres.

Chaque film est séparé par son amorce de début. Si les bobines comportent elles même des amorces pour séparer différentes parties, nous ajoutons un repère au marqueur sur l’amorce de début de bobine.

Si la bobine de film ne comporte pas d’amorce au début, nous rajoutons un morceau d’amorce.

Nettoyage du film argentique

Après avoir longtemps procédé au nettoyage avec de l’alcool isopropylique, nous avons testé des chiffons optiques jetables. A notre grande surprise les chiffons optiques jetables sont plus efficaces pour le nettoyage des films.

Le fait d’avoir mis les bobines sur une grande bobine facilite les opérations de nettoyage car nous n’avons plus les opérations fastidieuses de manipulation des bobines à effectuer.

Nous faisons défiler la grande bobine sur le scanner, en changeant le chiffon de nettoyage à une fréquence adaptée avec les salissures du film.

La numérisation du film

Nous devrions dire la numérisation des films car nous ne numérisons pas une seule bobine de film à la fois.

  • Soit il s’agit d’une commande comportant de nombreuses bobines. Dans ce cas nous ne traitons qu’un seul client.
  • Soit il s’agit de plusieurs petites commandes. Chaque nouvelle commande est indiquée par une étiquette collée sur l’amorce au début de la première bobine de film.

Avant de commencer le travail de numérisation nous effectuons le cadrage et la mise au point du film.

Nous passons ensuite au calibrage du scanner. Il s’agit d’un étalonnage de base permettant de corriger grossièrement l’équilibre chromatique et l’exposition de la bobine de film. Les réglages seront affinés par la suite lors de l’étape de postproduction.

Après les réglages du scanner sur le début de la bobine, nous mettons en route le scanner pour effectuer la numérisation du film. Nous corrigeons à la volée lorsqu’il s’agit de faire de petites corrections.

Si une correction importante doit intervenir, nous arrêtons le scanner pour effectuer des nouveaux réglages. Ce qui crée un nouveau fichier de capture. Les différents fichiers d’une même bobine seront mis ensemble au moment de la postproduction.

Prostproduction : montage et étalonnage du film

Cette étape consiste à la fois à réunir les différents morceaux correspondants à chaque bobine de film, mais surtout à effectuer l’étalonnage des films numérisés, qui ont déjà fait l’objet d’une correction de base avec le logiciel du scanner.

Restauration numérique de film

Avec le temps vos films se dégradent. Lorsque nous réalisons la postproduction du film numérisé, nous pouvons réaliser une restauration numérique de film en option. Cela permet :

  • Les excès de grain ;
  • De stabiliser l’image ;
  • Retirer ou atténuer les accrocs et rayure ;
  • Retirer la plupart des poussières résiduelles. 

Foire aux questions

Tout est dans le titre ! Vous avez peut-être des questions concernant notre procédé de numérisation de film. Nous recevons de nombreuses demandes et certaines questions reviennent assez souvent. Nous mettons ici les réponses à votre disposition afin de vous faire gagner du temps.

Aller plus loin