Boîtiers de montage vidéo

Media motion

Parmi le matériel de numérisation vidéo analogique, les boîtiers de numérisation et de montage vidéo offrent de nombreuses possibilités et alternatives lorsqu’ils sont reliés au magnétoscope de votre choix. Ils sont livrés avec un logiciel pour les modèles grand public, ou disposant de fonctionnalités spécifiques et de codec de très grande qualité pour les modèles professionnels. Certains ne sont plus fabriqués, mais vous trouverez facilement certains modèles en occasion sur les sites de vente de particulier, ou les sites d’enchères en ligne.

Boîtiers de montage assistés par ordinateur

En parallèle on trouve les boîtiers de pilotage vidéo par ordinateur. Le montage vidéo reste analogique. On copie d’un lecteur vers un enregistreur vidéo, du caméscope vers le magnétoscope, mais c’est un ordinateur qui pilote les appareils de lecture et d’enregistrement. A l’époque les disques durs courants n’étaient pas assez performants pour effectuer des montages vidéo de qualité.

Boîtiers de numérisation vidéo

Jusqu’à la fin des années 90, la numérisation de cassette vidéo réclamait une carte de numérisation qui était insérée dans le boîtier de l’ordinateur. Les premiers port USB étaient réduit à la connexion d’une souris, d’un clavier, d’une imprimante ou de périphérique à faible bande passante.

Les premiers dispositifs externes de numérisation vidéo apparaissent au début des années 2000 avec la venue du port FireWire et du port USB 2.0. Le port USB 2.0 est alors suffisamment performant pour laisser transiter un signal vidéo et les premiers boitiers externes pour le transfert VHS sur pc font leur apparition.

Vous découvrirez les tests de modèles qui ne sont plus fabriqués et cela vous permettra de mesurer les chemins parcouru depuis les années 90′ avec la description des nombreuses limitations techniques de l’époque, limitations techniques qui font aujourd’hui sourire.

Les matériels du début des années 2000 peuvent encore convenir si vous disposez d’un PC ayant une dizaine d’année. Le standard PC reposant sur le principe d’une compatibilité ascendante, vos boîtiers de montage et de numérisation devrait fonctionner.

Aller plus loin

En savoir plus sur :