Transfert de cassette Hi8 sur disque dur

disque dur USB 3

Le transfert de cassette Hi8 sur disque dur permet le stockage de vidéos dans un format moins compressé que le format mp4. Au travers des différents usages habituellement fait d’une numérisation de cassette Hi8, nous décrivons les avantages que peut apporter la copie de vos vidéos sur un disque dur.

Si vous souhaitez réaliser une numérisation video8 pour faire autre chose que simplement regarder, il faut envisager un transfert de cassette Hi8 sur disque dur.

Le format que nous proposons sur disque dur est soit le format avi DV, qui réclame beaucoup d’espace, soit le format mp4 avec le codec H.264.

La numérisation au format .mov est possible également moyennant un supplément.

A quoi sert le transfert de cassette Hi8 sur disque dur

Le stockage vidéos

Si vous souhaitez simplement stocker vos numérisation video 8 sur disque dur pour pouvoir les regarder facilement, nous recommandons le format mp4 avec le codec H.264. Ce format de dernière génération permet de conserver toutes les qualités de vos vidéos dans un encombrement réduit (1,6 Go/heure).

Le téléchargement sur les réseaux sociaux

Logo YouTube

Le transfert de cassette Hi8 sur disque dur permet le téléchargement sur les réseaux sociaux. Vous pourrez ainsi partager avec votre entourage vos cassettes Hi8.

L’autre avantage est une forme de sauvegarde, même si nous considérons qu’il est préférable d’avoir une sauvegarde dans le format natif mp4 original.

La sauvegarde

Pensez à la sauvegarde de vos vidéos sur disque dur. De nombreuses sociétés proposent des espaces de stockage en ligne gigantesque qui suffiront largement pour conserver la vos cassettes Hi8 numérisées.

Le montage vidéo

Le format que nous proposons par défaut pour le transfert de cassette hi8 sur disque dur est le format mp4 avec le codec H.264.

Pour réaliser un montage de vos vidéos en numérique à l’aide d’un logiciel comme Adobe Premiere, Final Cut ou iMovie, il est préférable d’utiliser des fichiers au format avi, ou mov avec le codec dv.

Le codec dv compresse peu les vidéos numérisées. Il s’avère ainsi moins gourmand en ressources de calcul pour votre ordinateur. Par ailleurs, certains logiciels de montage n’acceptent pas le mp4. Si vous réalisez un montage, il est préférable de demander un format avi ou mov.

Le codec DV réclame 13 Go/heure contre 1.6 Go/heure pour le format H.264.

Aller plus loin