Présentation des formats vidéos amateurs

Cassettes formats vidéos amateursLa grande simplicité d’utilisation des formats vidéos amateurs a tué le film cinéma amateur. Avec la vidéo, un capteur CCD dans le caméscope reçoit l’image transmise par l’objectif et la convertit en une série d’impulsions électriques qui sont enregistrées sur la bande. En lecture, ces impulsions sont transcrites en signaux visibles sur un moniteur ou sur la télévision sans autre procédé, pour réaliser une transfert de cassette vidéo les impulsions sont transmises à un dispositif qui les stockes sous forme d’octets.

Une cassette peut aussi être réenregistrée de nombreuses fois avant de montrer des signes de détérioration. Avant d’être projetée, l’image latente du film cinéma réalisée au moment du tournage doit être développée en passant dans des bains. Cependant, le montage du film est plus facile que celui de la bande, car il suffit de tenir le film devant une  lampe pour voir exactement où il faut couper.

La concurrence commerciale a entraîné le développement de formats vidéos différents, tout à fait incompatibles : VHS plein format, VHS-C, et 8 mm.

Formats vidéos amateurs, 10 ans d’évolution

En un peu plus d’une décennie, le camescope s’est répandu à travers le monde à des dizaines de millions d’exemplaires, représentant des centaines de modèles différents. Cette rétrospective de dix années d’évolution du caméscope, présente l’évolution des formats vidéos amateurs  analogiques grand public de la période allant de 1986 à 1995.

Le VHS

Formats vidéos amateurs VHSL’original est le format VHS. Gros et lourds, les caméscopes VHS utilisent les mêmes cassettes que les magnétoscopes de salon (VCR), ce qui en facilite la lecture.

La qualité de l’image du VHS est comparable au VHS-C et au 8 mm. A moins d’acheter un modèle hi-fi, la qualité du son ne vaut pas celle du 8 mm.

Le VHS-C

Formats vidéos amateurs VHS-CLes fabricants ont résolu le problème d’encombrement des cassettes VHS standards en produisant un nouveau format vidéo, la mini-cassette VHS-C ; ce modèle utilise des bandes de 30 min à vitesse standard. Les caméscopes utilisant les cassettes au format VHS-C ont les mêmes avantages et inconvénients que ceux qui utilisent les cassettes VHS standards, la seule différence étant qu’ils sont moins encombrants. Vous pouvez lire des cassettes VHS-C avec un  magnétoscope destiné à lire des cassettes VHS standards en utilisant un adaptateur spécial qui a la taille d’une cassette VHS standard. Il vous suffit d’introduire la cassette VHS-C dans l’adaptateur et l’adaptateur dans le magnétoscope. Le déroulement de la bande est modifié afin de rendre la lecture possible.

La super-VHS (S-VHS)

Cassette VHSLe format S-VHS fut développé pour donner une image et un son meilleur que le VHS standard. De façon à obtenir le meilleur résultat, cependant, vous devez enregistrer sur des bandes adéquates. Elles ressemblent à des bandes VHS standard, mais ne peuvent être lues par un magnétoscope classique. Si vous utilisez une bande VHS dans un caméscope S-VHS, vous perdrez tout l’avantage de l’amélioration  du son et de l’image, car l’appareil enregistrera un signal de base basse résolution. Comme les VHS, les caméscopes au format vidéo S-VHS sont lourds et encombrants.

Le S-VHS-C (Super VHS-C)

Cassette VHS-CLe format haute résolution S-VHS-C offre une qualité d’image suffisante pour rivaliser avec le format 8 mm, plus répandu. Mais le succès moindre du S-VHS-C entraîne une gamme d’appareils moins large et des prix plus élevés. Vous pouvez utiliser une cassette au format vidéo VHS-C dans un caméscope S-VHS-C, mais vous perdrez les avantages d’une qualité améliorée d’image et de son. Pour obtenir le maximum de ces appareils, vous devez utiliser les bandes adéquates et les lire ou les monter avec un magnétoscope S-VHS.

Le Vidéo 8

Formats vidéos amateurs video 8Les formats vidéos amateurs les plus répandu pour les caméscopes sont les 8 mm. Les bandes, cependant, sont incompatibles avec les magnétoscopes VHS et le caméscope doit être directement connecté à la télévision.

Les cassettes Vidéo 8 (V8) sont les plus petites de tous les modèles. Il a une bande de 8 mm dans une cassette dont la taille est presque semblable à celle des cassettes audio.

Le Hi8

Pack de 3 cassettes Hi8Le Hi8 – l’équivalent haute résolution du 8 mm – offre la meilleure qualité d’image et de son dans les caméscopes amateurs. Bien que n’atteignant pas réellement la qualité des appareils professionnels, celle du Hi8 est suffisamment bonne pour les professionnels ou les journalistes lorsqu’un appareil léger et compact est nécessaire. Comme le 8 mm, le Hi8 est totalement incompatible avec le VHS, et donc illisible par les magnétoscopes standard. Cependant, le caméscope agit comme un magnétoscope lorsqu’il est connecté à la télévision avec les câbles appropriés et lorsque la commande caméra ; YCR est mise sur VCR. Il existe aujourd’hui un nombre limité de magnétoscopes aux formats vidéo 8 mm. Ils sont d’un prix compétitif face au VHS de haut de gamme, et il existe au moins un appareil de montage amateur Hi8.

Formats vidéos amateurs numériques

miniDV

Formats vidéos amateurs numériques miniDVAvec l’irruption fracassante du camescope numérique à l’International Funkausstellung 1995 de Berlin, principal salon européen de l’électronique grand public, la vidéo change d’ère. Bien que signés Sony, JVC et Panasonic tous procèdent d’un standard commun,les formats vidéo numérique DV et miniDV (Digital Video).

Digital 8

Cassette Digital 8Format conçue par Sony sur la base du DV, celui présente l’avantage de permettre aux possesseurs de caméscope Video 8 ou Hi8 de pouvoir lire leur cassette vidéo dans ce format, tout en profitant d’un format numérique, reposant sur une cassette identique à la cassette Video 8. Il s’agit du format Digital 8.

Comparaison formats vidéos amateurs

VHS plein formatSuper VHSVHS-CS-VHS-CVideo8Hi8Digital8MiniDV
Dimensions18,8×10,5×2,518,8×10,5×2,59,2×6,0×2,39,2×6,0×2,39,5×6,2×1,59,5×6,2×1,59,5×6,2×1,56,6×4,8×1,22
Durée (1)300 minutes240 minutes60 minutes60 minutes120 minutes70 minutes 80 minutes60 minutes
Définition (2)240 lignes400 lignes240 lignes400 lignes240 lignes400 lignes500 lignes550 lignes
Son (3)Radio AMRadio AMRadio AMRadio AMRadio FMRadio FMPCMPCM
Lecture
Magnétoscope
VHS
DirecteDirecte sur magnétoscope S-VHSAvec adaptateurAvec adaptateur et magnétoscope S-VHSIncompatibleIncompatibleIncompatibleIncompatible

1 – En vitesse standard.
2 – 240 lignes= sous-standard télévision ; 400 lignes = standard télévision.
3 – Les caméscopes et magnétoscopes marqués « hi-fi » sont de qualité FM.

En savoir plus