La cassette video 8

Cassette format Video 8

Créé par SONY en référence au cinéma amateur 8 mm, le video 8 est la cassette la plus petite des formats vidéos amateurs au moment de son lancement. Sa définition ne dépasse pas 230 points par ligne.

Les bandes magnétiques s’avèrent assez sensibles aux micro-poussières, aux pliures ou aux grains défectueux qui empêchent de lire une ligne et provoquent à l’image une barre horizontale appelée drop-out (ou simplement drop).

Le format Hi8

Un camescope au format vidéo Hi8 peut lire une cassette video 8, mais pas l’inverse. Les caméscopes 8 mm (Video 8) et Hi8 enregistrent toujours la couleur selon la norme PAL ou NTSC. Un transcodeur est souvent fourni  avec ces modèles, afin de lire les images sur un téléviseur français mono-standard SECAM.

Le format Video 8 a été inventé spécialement pour le camescope et il a pris rapidement une grande importance sur le marché. On s’est cependant très vite aperçu que – grâce à son autonomie pouvant atteindre plusieurs heures – la toute petite cassette Video 8 permettait d’assurer les fonctions du magnétoscope de salon : c’est tout au moins une idée que ses promoteurs ont essayé de faire partager par le public.

En termes de qualité d’image, il est au moins aussi bon que les autres formats standards – VHS et VHS-C – mais certains disent que le Video 8 est supérieur. C’est en termes de son que le format Video 8 gagne sur le VHS mais, à cause de la façon dont il est enregistré, il ne peut être réenregistré ou remplacé lors d’un montage ultérieur.

Le Digital 8

Conçu par Sony, le format Digital 8, présenté en février 1999, attaque avec des arguments ravageurs. Fort de performances comparables au DV, les camescopes D8 lisent le Video 8 et Hi-8. L’inventeur du Video 8 se taille ainsi un numérique sur mesure et se paie le luxe d’une parfaite cohérence avec ses choix antérieurs. Un coup de maître.

Avantages et inconvénients du format Video 8

Pour

  • Le son, tel qu’il est enregistré – en monophonie – par le camescope en FM sur les pistes hélicoïdales est d’une qualité remarquable. Par ailleurs, la capacité « son numérique » (PCM) , du format Video 8 permet – à condition de disposer d’un magnétoscope Video 8 approprié – d’obtenir un son stéréo d’une qualité comparable à celle d’un CD Audio.
  • La cassette a une autonomie de 90 minutes en VN ; l’autonomie atteint 3 heures en LD, sans dégradation sensible de l’image (et aucune pour le son).
  • Aucun problème de suivi de piste : tous les équipements Video 8 PAL sont strictement compatibles et sont capables – en lecture – de passer sans discontinuité du VN au LD. Le Video 8 a également l’avantage de faciliter la mise en œuvre de la fonction « insertion » et de la lecture image arrêtée sans « jitter ».

Contre

  • Le format Video-8 n’est pas très répandu en France, ni dans le monde, pour la fonction salon. Le format Video 8 n’existera jamais en SECAM.
  • Le standard PAL – très répandu en Europe et dans certains autres pays – n’est pas le standard français. Pour visionner les cassettes sur le téléviseur SECAM il faut disposer d’un transcodeur PAL/SECAM ou d’un téléviseur bi-standard SECAM /PAL : ce qui augmente – pas de beaucoup – le coût total de l’équipement nécessaire.
  • En revanche, on ne peut enregistrer des émissions TV française en PAL que si l’on dispose d’un transcodeur fonctionnant dans le sens SECAM /PAL.
  • ll n’y a pas de compatibilité directe entre le camescope Video 8 et le magnétoscope SECAM de salon : on doit utiliser le transcodeur ou un magnétoscope bi-standard PAL/SECAM.
  • L’achat d’un magnétoscope Video 8 « compatible salon » très évolué (avec double transcodeur PAL/SECAM/PAL) est indispensable, si l’on veut tirer parti de tous les avantages offerts par ce format, en  particulier le montage, le doublage sonore et l’emploi du son numérique.
  • Pour communiquer un vidéogramme que vous avez tourné en Video 8 à la famille ou aux amis, vous devrez le plus souvent commencer pas le copier sur une cassette qu’ils pourront lire sur leur magnétoscope de salon, autrement dit une VHS Secam.

Caractéristiques d’une cassette Video 8

Le Video 8 (V-8) a une bande de 8 mm dans une cassette dont la taille est presque semblable à celle des cassettes audio.

  • Dimension du boitier : 9,5 × 6,2 × 1,5 cm.
  • Durée maximum à vitesse normal (SP) : 120 minutes.
  • Définitions horizontales : 240 points/ligne.
  • Qualité du son : FM + PCM (piste sonore numérique) sur magnétoscopes Video 8 adéquat.
  • Standard vidéo : PAL et NTSC (pas de SECAM).
  • Vitesse de défilement de la bande : 20.051 mm/sec.

En savoir plus