Numériser vos VHS C

Cassette VHS-C

Vous possédez de nombreuses cassettes VHS-C filmées avec votre caméscope. Nous convertissons les cassettes de caméscope analogique en numérique. Vous pourrez regarder vos VHS C sur un téléviseur ou un ordinateur. Pour les numériser, passez votre commande sur notre site Internet. Joignez le bon de commande aux bandes vidéo de votre ancienne caméra. Confiez-nous vos souvenirs en les déposant à Paris 5ième ou en les expédiant en Colissimo. Nous réalisons la numérisation de cassette caméscope dans notre labo à Chevreuse. Nous vous rendrons vos originaux et leur version en numérique sur une clé USB, un disque dur ou un DVD.

Les cassettes VHS-C doivent être regardées avec un magnétoscope ou un caméscope branchés sur le téléviseur. C’est contraignant et le matériel vieillissant peut tomber en panne à tout moment. Les cassettes pourraient être endommagées ou démagnétisées. Elles pourraient être perdus à l’occasion d’un déménagement.

Vous avez peut-être déjà essayé de numériser vous-même vos K7 avec un convertisseur bon marché. Mais ces convertisseurs sont plus compliqués à utiliser et ne donnent pas les résultats escomptés. De plus vous êtes tributaire du lecteur vidéo qui doit fonctionner correctement pour réaliser la conversion vidéo en numérique.

En nous confiant la numérisation de cassettes VHS C vous obtiendrez un résultat impeccable de la façon la plus simple possible. Pour regardez vos anciens films, un simple clic de souris sur votre ordinateur suffira. Il suffira de brancher votre support mémoire dans le port USB de la télévision et de sélectionner la vidéo que vous souhaitez regarder.

Exemple de numérisation VHS C
Exemple de numérisation VHS
Numérisation vidéo – Actuellement jusqu’à 30 % de remise

Un lecteur VHS de salon lit les VHS-C avec un convertisseur VHS. Il s’agit d’une vidéo analogique enregistrée sur une bande magnétique.

La cassette se place dans l’adaptateur qui a le format d’une k7 grand format. Pour une numérisation de VHS C il faut placer l’ensemble dans un magnétoscope relié à un boitier d’acquisition vidéo. Les opérations se déroulent ensuite de façon identique à une numérisation VHS.

Numériser des VHS C : notre prestation en bref

Préparation de la commande

Nous numérotons les cassettes afin d’être sûr de toutes les traiter. En cas d’erreur nous pourrons trouver la cassette qui porte le même numéro que le fichier. Nous affectons un ou plusieurs PC pour le traitement de la commande.

Capture de la vidéo sur ordinateur Windows

La numérisation de cassette vidéo VHS-C vers PC est réalisée dans un fichier AVI. Ce fichier est stocké au format DV sur notre serveur. Ce dernier regroupe tous les fichiers des cassettes vidéos. Lorsque l’acquisition vidéo de tous les fichiers de la commande est terminée, nous passons à l’étape du montage.

Montage

A l’aide d’un logiciel de montage vidéo nous éditons les fichiers AVI :

  • Pour recadrer l’image,
  • Pour supprimer les passages non exploitables que nous voyons :
    • Erreurs de prises de vues,
    • Bande vierge,
    • Déclenchements intempestifs.

Transformation en fichier vidéo

Transfert des VHS C en MP4

S’il s’agit juste de regarder des cassettes vidéos, le fichier MP4 avec un codec H264 convient. C’est ce format que nous livrons par défaut. Il permet de lire les fichiers sur de nombreux appareils :

  • Ordinateurs PC et Mac
  • Tablettes et smarphones iOS (Apple)
  • Tablettes et smartphone Androïd,
  • TV moderne avec port USB,
  • Box internet avec lecteur multimédia (Freebox par exemple),
  • Consoles de jeux modernes avec port USB.

Nous encodons les fichiers de la façon suivante :

  • Dimension de l’image : 720×576,
  • Debit : 7 Mb/sec, progressif, 25 images par seconde,
  • Codec : H.264
  • Container : mp4

Comptez environ 3,2 Go par heure de vidéo.

Numériser des vhs c en avi DV

Nous encodons les fichiers avec un format numérique DV soit dans un container AVI, soit dans un container MOV.

Un supplément vous sera demandé pour le format mov. Les fichiers livrés dans ce format :

  • Ne sont pas montés,
  • Ne sont pas recadrés,
  • N’ont pas de fondus au noir au début et à la fin.

Pour ce type de codage il faut fournir ou commander un disque dur USB. Vous devez fournir le disque dur en même temps que les travaux de numérisation.

Les propriétés du codage sont les suivantes :

  • Taille de l’image : 720×576,
  • Codec DV, entrelaçé, 50 trames par seconde,
  • Container avi par défaut, mov en option.

Comptez environ 13 Go de l’heure.

Transfert sur DVD

Transformation vhs c en numérique Menu DVD

Après avoir numériser les vhs c, nous faisons le même montage sur ordinateur que pour les formats précédent. Nous procédons simplement à un encodage différent des fichiers vidéos.

Après le codage des fichiers, nous créons le menu du DVD. Il permet l’accès aux cassettes du DVD à l’aide de vignettes animées. Une fonction du menu permet de lire toutes les cassettes.

Si vous numérotez vos cassettes, elles seront numérisées dans l’ordre de numérotation. Les vignettes reprennent le numéro des cassettes, à moins d’avoir précisé les titres souhaités.

Le menu du DVD se présente sous forme de vignettes animées. On choisit celle que l’on veut voir. Chaque séquence correspond à une cassette vidéo.

Les DVD sont dans un boitier qui contient deux DVD. Nous livrons le boîtier avec une jaquette amovible prévu pour y noter des indications sur les vidéos du DVD.

Vous pouvez faire des copies des DVD, ils ne sont pas protégés contre la copie.

Les titres

Vous pouvez demander des titres pour vos cassettes VHS-C en numérique. Pour les formats en fichiers le titre figurera en début de vidéo. Le titre à une durée de 5 secondes.

Pour le format dvd, le titre figurera sur le menu à coté de la vignette animée.

Pour nous donner les titres, vous devez numéroter vos cassettes vidéo. Par email indiquez le numéro de la K7 avec le titre qui correspond.

Aller plus loin

En savoir plus sur :