Transfert VHS sur PC

Transfert VHS sur PC

Vous avez des cassettes VHS filmées avec votre vieux caméscope. Le transfert VHS sur PC est une copie numérique des bandes vidéo de votre caméscope. Avec cette conversion VHS en numérique vous pourrez regarder vos films sur PC, les partager ou effectuer un montage vidéo. Après avoir passé votre commande sur notre site, joignez le bon de commande à vos originaux puis confiez-nous vos cassettes VHS. La numérisation est réalisée dans notre labo en région Parisienne.

Votre vieux caméscope ne fonctionne plus et vous ne pouvez plus relire vos anciennes cassettes VHS. Vous voulez faire un montage vidéo des meilleurs séquences enregistrés sur vos cassettes vidéo. Vous craignez que vos cassettes ne soient endommagées par un accident. Vous souhaitez confier une copie de vos vidéos numérisées à chacun de vos enfants. Vous n’arrivez pas à brancher le magnétoscope sur votre nouveau téléviseur.

Le caméscope d’occasion que vous avez acheté reproduit des images en noir et blanc. Vous ne parvenez pas à faire fonctionner la clé de numérisation que vous avez commandé sur Internet. Le commerçant à qui vous avez confié vos enregistrements vous à fait des transferts sur DVD, mais les DVD sont illisibles aujourd’hui.

Pourquoi un transfert VHS sur ordinateur

Terminé les branchements compliqués pour regarder les vacances en famille sur la télé. Vous n’aurez plus besoin de vous souciez du partage de vos cassettes car il suffira de les dupliquer. L’obsolescence et le vieillissement des fichiers vidéo ne sont plus un souci car il suffit de copier et de convertir sur le nouveau support. La sauvegarde est aussi très simple en dupliquant et en partageant les fichiers. Vous pourrez réaliser simplement des partages en téléchargeant les fichiers vidéos sur les réseaux sociaux, tous vos proches pourront en profiter.

Exemple de numérisation VHS C
Exemple de numérisation VHS
Actuellement jusqu’à 30 % de remise

Le transfert VHS sur PC permet :

  • La sauvegarde de vos cassettes vidéos ;
  • De faire un montage vidéo avec un logiciel de retouche ;
  • Le partage de vos cassettes vidéos avec vos proches par duplication ;
  • De les mettre en ligne sur un service de vidéo en ligne.

Pour cette capture vidéo, nous livrons les cassettes au format VHS sur un disque dur externe ou une clé USB.

  • Le disque dur si vous demandez un format avi pour faire un montage. Un espace important est nécessaire car les fichiers sont de grande taille. Le disque dur est nécessaire si vous avez un grand nombre de cassettes à transférer.
  • La clé USB est une bonne solution si vous avez moins de cassette à numériser. Si vous voulez une simple sauvegarde sous forme de fichier MP4. Nous vendons des clés USB jusqu’à 64 Go, ce qui permet de stocker plus de 20 cassettes de 1 heure.

Notre prestation de transfert VHS sur pc

Préparation, étiquettage et contrôle des formats

Si vous souhaitez un ordre de transfert précis, vous pouvez numéroter les bandes magnétiques à l’avance. Il suffit de commencer avec le chiffre 1 et d’avoir des chiffres qui se suivent. Pensez à souligner le chiffre 9 ou le chiffre 6 afin d’éviter une erreur.

Numérisation des cassettes

Pour capturer les fichiers nous utilisons Adobe Premiere Pro. Ce logiciel permet de visionner les cassettes pendant les numérisations. D’un coup d’oeil nous pouvons contrôler le fonctionnement des magnétoscopes et intervenir le cas échéant.

Les fichiers numérisés sont transférés sur les disques durs d’un serveur. Nous gardons les fichiers plusieurs semaines. Cela nous permet d’effectuer un contrôle sur une commande qui a déjà été livrée.

Si une cassette ne peut pas être enregistrée en vidéo numérique avec un lecteur VHS, nous la testons sur un autre. Elle peut être testée sur deux ou trois stations avant de pouvoir être transférée en format numérique.

Montage et encodage

La capture des cassettes terminée, nous les éditons dans le logiciel de montage :

  • Nous supprimons les passages qui ne sont pas enregistrés ;
  • Pour supprimer les passages ratés que nous détectons : filmage de pieds, déclenchement intempestif à l’intérieur d’un sac, etc.
  • Nous ajustons le début et la fin de la vidéo.
  • Pour ajouter une fondu au noir en début et fin de séquence.
  • Nous rognons le cadre de la vidéo pour avoir une bordure bien net.

Pour finir, chaque cassette sera mise dans un fichier numérique nommé en fonction du numéro de la cassette.

Pour réaliser un montage

Au format Avi DV

Les fichiers vidéos DV sont le format issu des caméscopes numériques sur cassette magnétique apparu à la fin des années 90. Tous les logiciels de montage peuvent le relire. Ils proposent la meilleure qualité possible pour le format vidéo des anciens téléviseurs. En revanche ils sont très gourmands en taille (13 Go/heure) et nécessitent le logiciel VLC pour la lecture. Ce format est réservé à la lecture sur un ordinateur.

Si vous demandez ce format particulier, nous ne recadrons pas les vidéos et nous n’ajustons pas le début et la fin.

Sur PC

Le meilleur format pour réaliser un montage de vidéo analogique est le format AVI avec le codec DV. Ce format occupe un grand espace disque : 13 Go/heure de vidéo.

Sur Mac

Sur Mac nous livrons les fichiers au format MOV avec le codec DV aussi. La taille des fichier est la même : 13 Go/heure de vidéo. Un supplément vous sera demandé pour le format MOV.

Pour regarder et archiver

Vous souhaitez regarder et archiver vos cassettes vidéos. Pour un transfert VHS sur ordinateur nous livrons :

  • Des fichiers MP4 avec le codec H.264,
  • Sur un disque dur ou une clé USB,
  • Dimensions de l’image : 720 × 576, progressif à 25 images par seconde.

Le codec H.264 est très récent. Il permet de réduire la taille des fichiers vidéos sans perte de qualité : 3.2 Go/heure contre 13 Go/heure en DV.

Ce gain a une contrepartie qui est une plus forte charge du processeur de votre ordinateur.

Ces fichiers sont compatibles avec tous les appareils actuels :

  • Box internet avec port USB,
  • TV moderne avec port USB
  • Console de jeux avec port USB et lecteur vidéo,
  • Ordinateur Mac et PC
  • Tablette et Smartphone.

Pour les tablettes et smartphone il est nécessaire de savoir comment copier les fichiers vidéos sur l’appareil.

Sauvegarde

Un malheur est vite arrivé, pensez à faire une sauvegarde de vos fichiers vidéos. Vous pouvez les copier :

  • Sur un second disque dur ou une clé USB,
  • Sur un espace disque dédié sur le Cloud,
  • Les mettre en ligne sur YouTube, Viméo, Instagram, etc.

Le format mp4 que nous livrons est parfait pour cette procédure.

Aller plus loin

En savoir plus sur