Transfert VHS sur PC

Avec un transfert sur PC de cassette VHS vous aurez une copie numérique de vos cassettes vidéos de caméscope et magnétoscope. Grâce à cette conversion VHS en numérique vous pourrez regarder vos films sur PC, les partager ou effectuer un montage vidéo. Après avoir passé votre commande sur notre site internet, joignez le bon de commande à vos originaux puis confiez-nous vos cassettes VHS. La numérisation de cassette VHS est exclusivement réalisée par nos soins dans notre labo en région Parisienne.

Transfert VHS sur PC

Depuis que votre vieux caméscope ne fonctionne plus vous ne pouvez plus relire vos anciennes VHS. Par ailleurs, vous craignez qu’elles ne soient endommagées par un accident ou deviennent inutilisables.

Aussi, vous avez acheté un caméscope d’occasion, mais il reproduit des images en noir et blanc. Vous avez finalement trouvé un caméscope correct, mais vous n’êtes pas parvenu à faire fonctionner la clé USB de numérisation qui se branche sur votre PC. Pour finir vous avez confié vos cassettes VHS à commerçant qui à fait des copies sur DVD qui sont devenues illisibles.

La solution : un transfert VHS sur PC

Avec notre prestation de transfert VHS sur PC, vous pouvez désormais avoir une conversion en numérique de qualité. Ainsi vous éviterez tous les soucis de conservation de vos cassettes VHS et tous les problèmes de lecture. Après la numérisation de vos cassettes VHS, vous n’aurez plus qu’à recopier les fichiers vidéos de vos cassettes sur votre PC.

VOS CASSETTES VHS MÉRITENT LE MEILLEUR

Faites réaliser un transfert VHS sur PC de qualité

En premier lieu, pour la numérisation VHS nous utilisons des matériels de qualité professionnels. Nous retravaillons ensuite les fichiers dans un logiciel de montage vidéo. Puis nous les exportons en fichier MP4.

Le transfert VHS sur PC permet :

  • La sauvegarde de vos cassettes vidéos,
  • La réalisation d’un montage vidéo avec un logiciel d’édition vidéo,
  • Le partage de vos cassettes vidéos avec vos proches par duplication,
  • La mise en ligne sur un réseau social comme Facebook ou Instagram.

Enfin, pour ce transfert VHS sur PC, nous livrons les fichiers de vos cassettes VHS sur disque dur externe, clé USB ou lien de téléchargement. Par défaut les fichiers sont encodés en MP4 avec le codec H.264.

  • Tout d’abord, le disque dur si vous demandez un format particulier qui nécessitent des fichiers de grande taille. Le disque dur est aussi nécessaire si vous avez un grand nombre de cassettes à transférer.
  • La clé USB est aussi une bonne solution si vous avez moins de cassettes à numériser. Pour cela, nous proposons un forfait qui comprend la clé USB.
insertion VHS dans un magnétoscope

Notre prestation de transfert VHS sur PC

Préparation

Afin de réaliser un travail efficace, nous numérotons toutes les cassettes VHS à transférer sur PC. Si vous souhaitez transférer vos VHS dans un ordre précis, vous pouvez numéroter vos VHS à l’avance. Cependant, les numéros doivent se suivre.

Numérisation des cassettes VHS

Pour capturer les fichiers, le logiciel que nous utilisons permet de visionner les cassettes pendant la numérisation. Ainsi, d’un coup d’œil nous pouvons contrôler le fonctionnement des magnétoscopes et intervenir le cas échéant. En cas de problème de lecture sur un magnétoscope, nous testons un autre magnétoscope.

Par ailleurs, les cassettes VHS transférées sur PC sont conservées plusieurs semaines. Ainsi, nous pouvons contrôler une commande qui a déjà été livrée. De surcroît, en cas d’incident après la livraison de la commande nous avons une copie de sauvegarde.

Convertisseur VHS

Pour transférer les cassettes VHS-C nous utilisons un convertisseur VHS. En effet, pour réaliser un transfert de VHS-C sur PC nous avons besoin de cet appareil. Il s’agit d’un dispositif qui à la forme d’une cassette VHS et dans lequel on glisse la cassette VHS-C. Ensuite on peut lire la cassette VHS dans un magnétoscope standard en y insérant le convertisseur VHS équipé de la cassette VHS-C.

Montage et encodage

Pour terminer le transfert de VHS sur PC, nous éditons les fichiers dans le logiciel de montage :

  • Tout d’abord, nous supprimons les passages qui ne sont pas enregistrés, puis les passages ratés que nous détectons : filmage de pieds, déclenchement intempestif à l’intérieur d’un sac, etc.
  • Ensuite, nous ajustons le début et la fin de la vidéo et nous complétons avec une fondu au noir en début et fin de séquence.
  • Pour terminer, nous recadrons légèrement la vidéo afin de supprimer les vilaines franges qui entourent les images VHS.
  • En option, nous proposons le traitement premium qui permet de supprimer le bruit vidéo et améliore ainsi la qualité de l’image.

Enfin, nous exportons chaque VHS dans un fichier vidéo numéroté avec le chiffre qui figure sur la cassette VHS originale.

Transférer des cassettes VHS sur un PC pour faire un montage vidéo

Enregistrer des VHS sur PC au format AVI DV

Tout d’abord, il faut savoir que les fichiers vidéos DV sont le format des caméscopes numériques apparus à la fin des années 90. Ainsi, tous les logiciels de montage peuvent le relire. Cependant, ce format est encombrant (13 Go/heure) et nécessite le logiciel VLC pour la lecture.

Aussi, si vous demandez ce format particulier, nous ne retouchons pas les fichiers de capture. En effet, nous considérons que vous allez réaliser un montage vidéo et que vous réaliserez les opérations que vous souhaitez sur les fichiers numériques.

Transfert VHS sur PC en AVI

Comme indiqué précédemment, vous pouvez demander un format AVI DV. Dans ce cas il faut impérativement prévoir un disque dur externe car le format DV est très encombrant. Cependant pour réaliser un montage vidéo simple, le format MP4 en H264 que nous livrons habituellement convient très bien. Par ailleurs, nous pouvons délivrer le format MP4 sur une clé USB ou par lien de téléchargement.

Convertir des VHS en numérique sur Mac

Sur Mac, nous livrons les fichiers au format MOV également avec le codec DV. La taille des fichiers est la même : 13 Go/heure de vidéo. Un supplément vous sera demandé pour le format MOV. Tout comme précédemment, le format MP4 avec un le codec H264 convient très bien pour réaliser un montage vidéo avec un logiciel Mac OS.

montage vidéo

Quelle logiciel utiliser pour transférer des VHS sur PC ?

Livraison du transfert VHS sur PC sur support amovible

Si vous avez été livré sur disque dur ou clé USB avec des fichiers transférés chez nous, l’explorateur de Windows suffit. Pour cela il vous suffit de copier vos fichiers depuis le support amovible vers le dossier que vous souhaitez. Vous pouvez aussi laisser les fichiers vidéo sur le support amovible et les lire directement sur votre PC sans les recopier.

Copier des VHS vers un PC grâce à un lien de téléchargement

Dans ce cas vous n’avez rien à faire ! En effet, le lien de téléchargement transfert automatiquement vos VHS sur PC quand vous cliquez dessus. Les fichiers se trouvent donc sur votre PC. Bien entendu, vous pouvez ensuite les copier dans un dossier particulier sur votre PC.

Comment lire les fichiers issus d’un transfert VHS sur un PC ?

Pour lire sur votre PC les cassettes transférées il suffit de cliquer sur le fichier. Dans ce cas votre ordinateur détectera automatiquement qu’il faut lancer le logiciel de lecture pour fichier vidéo. En cas de problème de lecture vous pouvez installer le logiciel VLC qui est très populaire.

Foire aux questions

On nous pose souvent certaines questions qui reviennent régulièrement. Aussi, nous vous proposons ici de mettre certaines de ces questions et d’y répondre directement. Ainsi vous n’aurez pas besoin de chercher les réponses sur le site, ou de nous contacter par mail.

Comment effectuer un transfert VHS sur PC soi-même ?

Dans ce cas, il faut faire l’acquisition d’un matériel de lecture pour cassette VHS et d’un matériel de capture vidéo. De nombreuses enseignes spécialisées en électro-ménager proposent des appareils de capture vidéo qui se branchent sur la prise USB d’un ordinateur. Par ailleurs, les fabricant de ces appareils livrent un logiciel de montage vidéo qui réalise en même temps la capture des cassettes VHS à l’aide d’un magnétoscope ou d’un caméscope.

Pour le matériel de lecture vidéo, vous en trouverez d’occasion sur E-bay ou Le bon coin, par exemple. Pensez à vérifier que les standards vidéos correspondent à celui de vos cassettes VHS. Certains appareils peuvent parfois ne pas pouvoir lire les cassettes VHS SECAM.

Comment transférer une VHS sur un PC sans magnétoscope ?

Si vous souhaitez faire un transfert de VHS sur PC sans magnétoscope, il faut néanmoins savoir que vous avez nécessairement besoin d’un lecteur de cassette VHS. Dans ce cas, nous vous suggérons d’utiliser un caméscope VHS. Ces appareils sont dotés de connexion audio mono et d’une connexion vidéo. Il vous suffit de les relier à un convertisseur video USB analogique.

Comment mettre une VHS sur DVD ?

Si vous souhaitez mettre vos VHS sur DVD après le transfert sur PC, vous pouvez le faire à l’aide d’un graveur de DVD. Si vous voulez lire le DVD avec un lecteur de salon, il suffit d’indiquer au logiciel de gravure de réaliser un DVD-Vidéo. Dans ce cas le logiciel de gravure va convertir vos VHS en DVD-Vidéo et graver le DVD.

Où convertir une cassette VHS en DVD ?

Nous pouvons également nous charger de cette opération. Cependant nous facturons un supplément car il y a des opérations supplémentaires à réaliser. De plus, il faut noter que le DVD est aujourd’hui un support obsolète et que les DVD gravés vieillissent mal. L’avantage va largement aux fichiers MP4 qui peuvent être recopiés facilement d’un ancien support vers un nouveau support.

Quel logiciel utiliser pour transférer des VHS sur PC ?

Si le logiciel de capture vidéo livré avec le matériel d’acquisition ne permet pas de faire du montage vidéo, vous devrez utiliser un logiciel séparé. Vous pouvez utiliser Windows Movie Maker qui est un logiciel gratuit de Microsoft. Windows Movie Maker était autrefois installé automatiquement avec Windows. Peut-être votre version de Windows en est-elle équipée.

Pour les version plus récentes de Windows, vous avez l’application photos qui permet de réaliser des montages vidéos. Vous pouvez également télécharger la version gratuite de Da Vinci Resolve qui est un vrai logiciel de montage et d’étalonnage professionnel. Dans sa version gratuite certaines fonctionnalités ne sont pas disponibles, mais elle est largement suffisante pour réaliser des montages vidéos.

FAQ

Aller plus loin

En savoir plus sur