Numérisation Hi8

Nous réalisons la numérisation de cassette Hi8 en fichier au format MP4 avec un codec H264 qui pourra être copié sur une clé USB, ou sur un disque dur s’il y a un grand nombre de cassette Hi8 à numériser.

Canon EX2 Hi8Pour ceux qui préfère un support plus classique, nous proposons également le transfert de cassette Hi8 sur DVD.

Le Hi8 est un format dérivé du video8. Il utilise le même format de cassette, mais la vidéo est enregistrée de manière différente sur la bande. La numérisation Hi8 s’effectue de la même manière que réaliser la numérisation video 8, d’ailleurs nous utilisons les mêmes magnétoscopes, puisqu’un appareil, caméra ou magnétoscope, susceptible de lire du Hi8 peut lire le format Video 8.

La cassette Hi8

Extérieurement rien ne distingue la cassette Hi8 de la cassette Video 8. Il s’agit d’une cassette portant obligatoire la mention « ME » aux particules de métals évaporées. Les cassettes portant la mention MP, sont à particules de métal et si elles sont insérées dans un caméscope Hi8 enregistrent en qualité Video8 et non Hi8 qui procure une qualité d’image supérieure.

Cassette Video8Dimensions

Les cassettes Hi8 mesurent 95 × 61 × 15 mm. On peut parfois les confondre avec des cassettes audios, pour ceux qui ont connu ce support, car les dimensions sont proches. D’une largeur de 8mm la bande video propose différentes durées.

Durées disponibles

Les durées sont variables, les durée les plus courantes sont 60 & 90 minutes. On peut toutefois trouver des cassettes 30 et 120 minutes. Il s’agit là d’une durée en vitesse normale (SP). Certaines caméras vidéos permettaient l’enregistrement en LP, doublant ainsi la durée au détriment de la qualité d’image.

Prestation de numérisation Hi8

Décompte et numération des cassettes

Nous inventorions et numérotons les cassettes video Hi8. Ensuite nous affectons un ou plusieurs PC de numérisation à la commande. S’il y a plus de 10 cassettes nous affectons au moins deux stations de numérisations.

La numérotation des cassettes est reprise dans le nommage des fichiers vidéos. Elle nous permet de retrouver facilement une cassette en cas de problème sur un fichier et de s’assurer que toutes les cassettes ont bien été numérisées.

Numérisation des cassettes Hi8

La numérisation est réalisée en centralisant les fichiers sur notre serveur. Chaque station de numérisation possède un dossier où sont stockés les fichiers numérisés. Les commandes étant regroupées dans un dossier parent.

Lorsque toutes les cassettes d’une même commande sont numérisées, nous passons à l’étape suivante qui est le montage des cassettes.

Montage des cassettes

Avant de réaliser l’encodage, nous devons préparer les fichiers des cassettes numérisées.

Nous retirons les passages inexploitables en début et fin de cassettes, ainsi que les passages brouillées ou vierges disséminés dans les vidéos. Nous supprimons également les passages résultants visiblement d’un déclenchement intempestif du caméscope comme les prises de vues avec le capuchon d’objectif, à l’intérieur d’un sac, posé sur le sol ou filmant les pieds de la personne qui porte le caméscope.

Pour finir nous ajoutons une fondue au début et à la fin de la vidéo et nous recadrons la vidéo afin d’avoir une bordure impeccable lors du visionnage.

Encodage mp4

Clef USBPar défaut, nous proposons le format mp4 avec un codec H264 pour l’encodage. Ce format est lisible sur la grande majorité des appareils du marché, il est peu encombrant et permet donc la livraison sur une clef USB, même pour des quantités importantes de cassettes Hi8 à numériser.

  • Codec H264, débit 3.5 mb/sec.
  • Format 720×576, 25 images/sec, progressif.
  • 1.6 Go/heure de vidéo.

Numérisation Hi8 sur DVD

Nous pouvons également livré les numérisation Hi8 sur un DVD prévu pour la lecture avec une platine DVD de salon ou un PC. Les prestations sont les suivantes :

  • Encodage MPEG2 (standard DVD), 4.5 Mb/sec
  • Format Pal 720×576, 25 images/sec, entrelaçé (50 trames/seconde)
  • Environ 2H par DVD

Nos DVD comportent un menu avec imagettes animées représentant le début de chaque séquence. Chaque séquence correspondant à la numérisation d’une cassette Hi8. Les DVD sont livrés dans un boitier avec jaquette susceptible de contenir deux DVD.

Avantages du Hi8

Le Hi8 – l’équivalent haute résolution du Video 8 – offre la meilleure qualité d’image et de son pour les caméscopes amateurs. Bien que n’atteignant pas réellement la qualité des appareils professionnels (Betacam), celle du Hi8 est suffisamment bonne pour les professionnels ou les journalistes lorsqu’un appareil léger et compact est nécessaire. Comme le Video 8, le Hi8 est totalement incompatible avec le VHS, et donc illisible par les magnétoscopes standard.

Cependant, le caméscope agit comme un magnétoscope lorsqu’il est connecté à la télévision avec les câbles appropriés et lorsque la commande caméra/VCR est mise sur VCR. Il existe aujourd’hui un nombre limité de magnétoscopes Video 8. Ils sont plus chers que les magnétoscopes VHS de haut de gamme, et il existe au moins un appareil de montage amateur Hi8.

Les caméscopes 8 mm et le Hi8 offrent un enregistrement du son supérieur au mono VHS-C et VHS, car la piste son fait partie du signal vidéo.

Le faire soi-même

Si vous souhaitez réaliser la numérisation Hi8 par vos propres moyens, il faudra tout d’abord faire l’acquisition d’une caméra ou d’un magnétoscope susceptible de lire ce format. Lors du branchement à un boitier ou une carte de numérisation vous devez brancher celui-ci par l’intermédiaire de la prise Ushiden (prise mini-DIN ronde comportant plusieurs broches).

En effet, si vous utilisez l’autre prise, la prise Cinch jaune, vous n’obtiendrez qu’un signal composite et perdrez alors une grande partie des avantages de la qualité d’image du Hi8. Pour le son vous devez utiliser les prises Cinch rouge et blanche (parfois elles sont d’une autre couleur).

Sony DCR-TR7000Une autre solution consiste à faire l’acquisition d’un caméscope Digital 8 pour réaliser cette opération. Ils relisent les trois formats (Video 8, Hi8 & Digital 8) et peuvent sortir le signal sur la prise iLink (appelée également FireWire ou IEEE1394). Il suffit alors de relier la caméra par l’intermédiaire de cette prise à un ordinateur équipé de la même prise et vous pourrez lancer la numérisation Hi8 depuis l’ordinateur qui pilotera automatiquement le caméscope. Si vous opter pour cette solution, assurez vous auparavant que celui-ci relit bien le Video8 et le Hi8, car certains modèles ne lisent que le Digital8 et ne permettent donc pas la numérisation de cassettes Hi8.

En savoir plus

Donnez votre avis
1
2
3
4
5
Envoyer
     
Annuler

Donnez votre avis

Saga 8mm
Note moyenne :  
 1 avis clients
par Michel Fisbein sur Saga 8mm

Très bon travail de numérisation des cassettes HI 8. Je continuerai à faire numériser d'autres supports.