Panasonic NV-HD101

Magnétoscope VHS de montage proposé à moins de 5 000 F (760 €), le Panasonic NV-HD101F apparaissait comme un appareil bien tentateur. Nous avons décidé de nous pencher sur ce modèle star.

Panasonic NV HV101

Le grand pilote

Magnétoscope VHS haut de gamme, Pal/Secam, Hi-Fi stéréo, le NV-HD101 présente une connectique assez complète (2 péritels, des entrées/sorties audio) malgré l’absence de connecteurs Cinch audio-vidéo à l’avant. Point positif, on retrouve la fameuse borne de synchro édition permettant au magnétoscope de commander des opérations de montage à un caméscope ou magnétoscope lecteur muni d’une prise identique.

Touches et molette

Le Panasonic NV-HD101F arbore une façade des plus sobres. Seul relief : la molette Jog/Shuttle , qui assure la recherche à l’image près ou la lecture en accélérée. Et ce, en avant comme en arrière. Cette commande remplace les classiques touches de bobinage et rembobinage dont l’absence déroute un peu au début.

Jog Shuttle Panasonic NV HV101

En dehors des touches Lecture, Stop et Pause, les autres boutons sont dédiés à la partie tuner du NVHD101F (canal, horloge, enregistrement programmé…). C’est sous un petit volet situé sur la partie inférieure gauche de la façade que se trouvent les commandes les plus intéressantes : réglage des niveaux d’enregistrement Hi-Fi, mixage des pistes Hi-Fi et normal, Insertion et Doublage Son. La première fonction permet de remplacer l’image et la piste Hi-Fi. Si vous y recourez, vous devrez tout d’abord rechercher le point d’arrêt du montage, puis ramener le compteur à zéro. Ensuite, calez-vous sur le point de démarrage de votre séquence et, une fois positionné en arrêt sur image, sollicitez la touche Insertion. Pour lancer le montage, appuyez de nouveau sur la touche Pause/Arrêt. Le NV-HD101F  insérera une nouvelle image et un nouveau son sur la piste Hi-Fi stéréo. Si vous possédez un caméscope ou un autre magnétoscope équipé d’une prise de montage synchronisé, le NV-HD101F relâchera la pause du lecteur en même temps que celle de l’enregistrement, ce qui améliore précision et confort d’utilisation.

Fonctions

Le Doublage Son s’effectue de la même manière que l’Insertion, et remplace le message sonore original de la piste mono. Dans les deux cas, il faut impérativement que votre bande comporte un signal vidéo. Si vous souhaitez faire votre montage intégralement en mode Insertion et Doublage Son, n’oubliez pas de tracker votre cassette.

En effet, une bande vierge est lisse et pleine. Pour  pouvoir fonctionner en mode Insertion ou Doublage Son, le magnétoscope, quel qu’il soit, exige une bande perforée. Lors d’un enregistrement classique (mode Assemble) le magnétoscope inscrit  des tops de synchro, sortes de perforations lui permettant de repérer précisément le positionnement de chaque image et son. Les professionnels trackent systématiquement leurs cassettes au noir. Cette précaution présente l’avantage de minimiser la perception des drops quand ils se produisent.

Fonction Panasonic NV HV 101

Pour Tracker une bande au noir, il suffit de filmer objectif masqué et diaphragme fermé avec  votre caméscope (si votre magnétoscope enregistreur est d’un format différent, branchez votre caméra sur celui- ci). Enfin, n’oubliez pas que, lors d’un enregistrement en mode Assemble, un  décrochage et une perte de synchro se produisent en fin d’enregistrement. Il devient alors impossible de repartir en mode Insertion ou Doublage Son. C’est pourquoi les professionnels travaillent le plus souvent leurs montages uniquement en mode Insertion (image ou son).

Côtés son

Le Panasonic NV-HD101F autorise un fonctionnement simultané des modes Insertion et Doublage Son autorisant le

remplacement complet de la vidéo et du message sonore (pistes Hi-Fi et mono). Le constructeur a également doté ce magnétoscope d’un réglage du niveau d’enregistrement sonore des pistes Hi-Fi ainsi que d’un sélecteur permettant l’écoute mixée ou non des pistes Hi-Fi et mono. Enfin, une prise micro permet l’ajout de commentaires, par exemple en doublage son, sur la piste mono. Il est vraiment dommage que Panasonic n’ait pas équipé cette fonction d’un réglage de niveau.

Son Panasonic NV HD 101

Mais l’absence de prise casque est beaucoup moins pardonnable, surtout sur un magnétoscope de cette classe. Enfin, il est à noter que le compteur h, mn, sec. fournit un confort d’utilisation et une bonne précision, mais il reste un compteur horaire. A quand la généralisation des magnétoscopes dotés de timecode ? A noter pour finir, parmi les fonctions de confort, la lecture du NTSC en Pal, le système de programmation ShowView, sans oublier l’adoption du procédé Nicam. A moins de 5 000 F, qui dit mieux ?

En bref

Le Panasonic NV-HD101F est un magnétoscope très bien conçu, offrant une très bonne qualité d’image et un rendu sonore des plus corrects. Quelques petits reproches : absence de prise casque, niveau du micro non réglable, connectique au dos de l’appareil obligeant à de nombreuses contorsions. C’est regrettable, car, pour le reste, il donnera entière satisfaction aux vidéastes qui désirent monter leurs images VHS à un coût très raisonnable.

Caractéristiques Panasonic NV-HD101F

Format :
  • VHS
Standard :
  • Pal/Secam, Lecture NTSC sur téléviseur Pal
Audio :
  • 1 piste Hi-Fi stéréo
  • 1 piste mono
Têtes vidéo :
  • Enregistrement : 2 têtes rotatives
  • Lecture : 4 têtes
Connectique :
  • A l’arrière : 2 Péritels, entrée-sortie antenne, entrée et sortie audio stéréo en Cinch.
  • A l’avant : prise micro
Connecteurs :
  • Synchro Edit
Vitesses :
  • VN/VL
Fonctions :
  • Jog/Shuttle, montage synchronisé, assemblage, insertion image, doublage son, Super Drive Systems, Showview, NICAM, mixage Hi-Fi/Normal, Index, compteur h, mn, sec. et bande restante
Bobinage
  • 150 sec. pour une cassette de 180 mn
Dimensions
  • 430 × 96 × 362 mm
Poids :5,4 kg
Prix  :– de 5000 F