Panasonic NV-M3F

Panasonic NV-M3F

NV comme Newvicon, M comme Movie, et 3 comme trois fonctions caméra, enregistrement, lecture. Le NV-M3 est un caméscope VHS d’épaule Panasonic équipé d’un tube Newvicon 1/2 pouce. a sensibilité de 10 lux le rend plus compétitif que les capteurs CCD & MOS.

Présentation

Le Panasonic NV-M3 peut paraître un ancêtre, comparé à la nouvelle vague de camescope VHS. Son poids, tout d’abord, atteint allègrement ses 3,965 kg en fonction ; ensuite son capteur, le fameux tube Newvicon, qui eut ses heures de gloire ces dernières années ; son esthétique enfin, comme façonnée à coup de hâche. Malgré ces points noirs, le NV-M3 est et reste un matériel attractif, le VHS classique représentant encore, en Europe, 20 % du marché vidéo. Le poids se transforme finalement en avantage. Si les fabricants mettent actuellement un point d’honneur à produire des matériels d’un poids inférieur à 1 kg, cette légèreté devient un inconvénient pour la stabilité de la prise de vue. Le M3 étant un caméscope d’épaule, son poids favorise la répartition des masses, et la stabilité est accrue par la liaison corps/caméra, ce qui, notamment en panoramique, se traduit par une linéarité stable, le corps servant de support. Le capteur d’image, le tube Newvicon 1/2 pouce, possède des caractéristiques techniques remarquables. Sa sensibilité de 10 lux minimum le rend on ne peut plus compétitif au regard des capteurs à l’état solide (CCD ou MOS). De plus, sa régularité de signaux, tant en luminance qu’en chrominance, est un atout de premier plan.

Bloc viseur escamotable

Inconvénient majeur de ce type de capteur : sa fragilité due à la cible, fine grille de métal extrêmement fragile et sensible aux hautes intensités de lumière. La sensibilité standard du tube requiert un éclairement de 1.400 lux, ce qui est assez élevé au vu des camescopes actuels. L’optique, un zoom 9-54 mm (×6) à commande de focale électrique (une vitesse) est débrayable ; son ouverture f. 1,4 est automatique et également débrayable en position manuelle, ce qui dispense de la touche contre-jour. Les indications dans le viseur électronique noir et blanc de 1/2 pouce sont des plus complètes : lumière, calorimétrie, batterie, défilement de la bande, fin de la bande, affichage compteur, date, niveau d’humidité et témoin d’enregistrement sont affichés dès que cela est utile. Le bloc viseur s’escamote à 90° pour le transport. La mise au point automatique, se fait par infrarouge émis à travers l’objectif (TTL) . Ce système a équipé et équipe encore certains camescopes ; il a l’avantage de réduire la différence de parallaxe entre l’axe optique et le système de détection. Son élaboration est cependant coûteuse, puisque chaque lentille est traitée sur ses deux faces de manière à ne pas altérer la transmission du faisceau infrarouge. De plus, un miroir semi-réfléchissant est intercalé dans le groupe optique et doit être parfaitement neutre pour ne pas interférer cette fois-ci la transmission de la lumière dirigée vers le tube. Le Panasonic NV-M3 permet d’utiliser des cassettes VHS standard sans passer par un adaptateur, ce qui le rend universel. Avec le NV-M3, vous possédez un camescope, un lecteur, un enregistreur. D’une autonomie de quatre heures, il peut se brancher sur la télévision, et remplacer le magnétoscope de salon. Associé à un tuner vidéo, vous pouvez l’utiliser comme un magnétoscope de salon élaboré. Pour exploiter de vaste réseau de films préenregistrés en cassettes VHS, le NV-M3 sera parfait lecteur pour réaliser une numérisation de cassette VHS. Panasonic est chiche, en revanche, quant à la fourniture d’accessoires standards, puisqu’ils se limitent à la poignée de transport, au connecteur audio/vidéo et à l’écouteur individuel. Le reste et l’indispensable est en option. Panasonic, soyez plus généreux, cela ne peut que vous servir…

Caractéristiques Panasonic NV-M3F

  • Capteur : Tube Newvicon 1/2 pouce
  • Objectif : f.1,4 – 9-54 mm ( ×6)
  • Mise au point avec mémoire : non
  • Autofocus : infrarouge TTL
  • Viseur : électronique
  • Position macro : oui
  • Eclairement minimum : 10 lux
  • Eclairement standard: 1400 lux
  • Commande du zoom : auto/manuelle
  • Balance des blancs : auto/manuelle
  • Commande du diaphragme : auto/manuelle
  • Touche contre-jour : non
  • Poids/dimensions : 3,965 kg/ 155×192 ×324 mm
  • Prix : environ 18.000 F (2.744 €)

Aller plus loin