Caméscopes VHS d’Épaule Panasonic

Panasonic NV-MS1

Les caméscopes VHS d’épaule Full size de Panasonic procurent à l’amateur averti une image de la meilleure qualité possible grâce au standard Super VHS. Le bon père de famille qui souhaite se simplifier la vie glissera simplement la cassette VHS dans son magnétoscope de salon pour la visionner tranquillement sur son téléviseur.

vos cassettes vhs sont en danger

Agissez avant qu'il ne soit trop tard

Edit Template

De nombreuses solutions existent pour réaliser le transfert VHS sur PC. Faites appel à nos services afin d’obtenir une numérisation VHS de qualité et préserver vos souvenirs de famille.

Les caméscopes super VHS full size Panasonic

Panasonic NV-MS 1

Certes, le camescope super VHS d’épaule Full size de Panasonic est proposé en version Pal. Un handicap minime cependant, puisque le téléviseur prévu pour l’accompagner, un tout récent modèle, possédera des entrées composantes séparées Y/C, directement connectables sur la sortie S-Vidéo du camescope. En attendant, il suffit d’une péritel pour brancher ce dernier à un téléviseur ordinaire, via un convertisseur Y/C-RVB ou Y/C-Pal composite. Un seul reproche, mais d’importance : le son est enregistré en mono sur la piste linéaire, avec une réponse audio de 60-9.000 Hz (à comparer au 20-20.000 Hz du son stéréo hi-fi d’autres camescopes S-VHS).

Présentation

Par ailleurs, le Panasonic NV-MS 1, conçu pour les prises de vues à l’épaule, exploite à merveille la qualité d’image du Super-VHS. Il le doit en particulier à son zoom 10 fois, 8-80 mm, f : 1,4. Celui-ci forme ses images sur un capteur CCD ½ pouce qui comporte 420.000 pixels et lui confère une sensibilité de 7 lux. Comble du raffinement, la phase de couleur est modulable (jaune/rouge) pour définir visuellement, sur moniteur, la teinte chair : vraie référence en la matière. Ses autres caractéristiques sont celles d’un très bon camescope d’épaule signé Panasonic : viseur 0,9 pouce orientable en tous sens avec affichage ; réglages automatiques, tous débrayables ; dispositif de fondu ; obturateur électronique à deux zones ; dateur ; possibilité de doublage sonore (mais à condition d’effacer la seule piste audio linéaire enregistrée à la prise de vues).

Le tambour mesure 41,3 de diamètre, comme sur les appareils au format VHS-C. Il porte quatre têtes d’enregistrement-lecture vidéo, auxquelles s’ajoute une tête d’effacement, qui permet l’insertion sans aucune perte de synchronisation ni barre de bruit.

Le Panasonic NV-MS1 plein format donne des images d’une merveilleuse qualité, peut-être même supérieure à celle de ses concurrents. En dehors du fait que le son n’est pas à la hauteur, Panasonic ferait bien d’abandonner l’autofocus piézoélectrique au profit d’un système plus rapide. Espérons que ce conseil sera suivi d’effets.

Caractéristiques Panasonic NV-MS1

Section caméra
  • Capteur : CCD ½ pouce – 420.000 pixels
  • Objectif : f : 1,4 – 8-80 mm – zoom × 10 – Position macro
  • Mise au point : Automatique TCL piézo 2 zones – Débravable
  • Sensibilité : 7 lux
  • Obturateur : 1/50 s, 1/250 s, 1/500 s et 1/1.000 s
  • Viseur : Electronique 0,9 pouce – Orientable H et V – Affichage
Section magnétoscope
  • Format : S-VHS et VHS
  • Standard : S-VHS 625 lignes et VHS PAL
  • Vitesse de défilement : SP : 2,34 cm/s
  • Réponse audio  : 80-8.000 Hz
  • Sortie audio-vidéo : S-Vidéo – Multibroche et type din
  • Dimensions : 6,3 × 8,4 × 22 cm
  • Poids : 3,3 kq avec batterie
  • Autres fonctions : Indexation – Télécommande – Dateur
  • PRIX : 19.900 F (3.034 €)

cv 018

Panasonic NV-MS4

Panasonic MS4

Le NV-MS4 de Panasonic est un descendant du NV-MS1. Il s’agit d’un caméscope super VHS d’épaule plein format. Commercialisé en 1993 dans l’hexagone, il a immédiatement attiré l’attention des vidéastes amateurs car il possède toutes les caractéristiques d’un caméscope haut de gamme.

Il est équipé d’un capteur CCD de 420.000 et d’une optique d’excellente qualité avec un zoom x13.

Panasonic NV-MS5

Panasonic NV-MS5

Comme son matricule le laisse penser, le panasonic MS5 succède au MS4. Il corrige les défauts que possèdait son prédécesseur en proposant un zoom manuel et un TBC. Ce caméscope Super VHS full size reste à l’époque de sa commercialisation la seule épaulière sur le marché.

A une époque où les caméscope d’épaule son en voie d’extinction, Panasonic propose donc une version améliorée de son MS4. L’initiative était louable surtout au moment de l’apparition des premiers caméscopes numériques.

Caméscope VHS Full size Panasonic

Panasonic NV-M7F

Panasonic NV-MF7

Modèle de caméscope VHS Secam ultra-classique, le Panasonic NV-M7F reste très apprécié pour le reportage sportif et l’emploi institutionnel. Les images peuvent être immédiatement relues et analysées sur n’importe quel magnétoscope ou téléviseur. De belle présentation, maniable, stable, il se porte sans fatigue sur l’épaule. Zoom électronique 9-54 mm f/1,2 ; capteur CCD ½ pouce à 320.000 pixels. L’autofocus mémorisable et débrayable utilise le système piézo 2 zones. La balance des blancs automatique est débrayable au profit de deux valeurs pré-réglées. Le diaphragme (pas de réglage manuel) est complété de deux touches : contre-jour et fondu au noir. La sensation de confort éprouvée pendant le tournage est en grande partie due au viseur électronique orientable dans tous les sens. et très informatif. Son tambour à tête d’effacement flottante assure des insertions impeccables et évitera les drop-out que l’on constate parfois lors de la numérisation VHS. Notons aussi une entrée et une touche doublage-son.

Panasonic NV-M3F

Panasonic NV-M3F

Équipé d’un capteur NewVicon d’un sensibilité supérieure à celle d’un CCD ou d’un capteur MOS, le Panasonic M3 revendique une sensibilité de 10 lux. Comparé aux caméscopes VHS-C le panasonic MV-M3 avec son poids important et son embonpoint peut paraître anachronique. Mais son capteur ancienne génération et son poids qui lui assure la stabilité nécessaire pour des prises de vues réussies sont un atout pour celui qui n’est pas gêné par l’encombrement de l’appareil.

Aller plus loin