Les caméscopes VHS d’épaules

Parmis les nombreuses cassettes vidéos que nous traitons, nous faisons la numérisation de VHS en grand nombre et plus rarement de S-VHS, ou aussi super VHS, qui est une variante améliorée du VHS procurant de plus belles couleurs et une meilleure définition d’image.

Dans la liste ci-dessous vous trouverez donc des caméscopes VHS d’épaules plein format, ainsi que des S-VHS-C qui est la version pour caméscopes VHS.

Caméscopes Panasonic

Panasonic NV-MF7

Présentation Panasonic NV-MF7

Panasonic NV-MF7Modèle de caméscope VHS Secam ultra-classique, le Panasonic NV-MF7 reste très apprécié pour le reportage sportif et l’emploi institutionnel. Les images peuvent être immédiatement relues et analysées sur n’importe quel magnétoscope ou téléviseur. De belle présentation, maniable, stable, il se porte sans fatigue sur l’épaule. Zoom électronique 9-54 mm f/1,2 ; capteur CCD ½ pouce à 320 000 pixels. L’autofocus mémorisable et débrayable utilise le système piézo 2 zones. La balance des blancs automatique est débrayable au profit de deux valeurs pré-réglées. Le diaphragme (pas de réglage manuel) est complété de deux touches : contre-jour et fondu au noir. La sensation de confort éprouvée pendant le tournage est en grande partie due au viseur électronique orientable dans tous les sens. et très informatif. Son tambour à tête d’effacement flottante assure des insertions impeccables, localisées par la mise en mémoire des points de montage à l’aide du compteur. Notons aussi une entrée et une touche doublage-son.

Caractéristiques Panasonic NV-MF7

Section caméra Panasonic NV-MF7
  • Capteur CCD : ½ pouce -320 000 pixels
  • Objectif : f/1,2 – 9-54 mm – Macro – Zoom × 6
  • Mise au point : Automatique TTL piézo 2 zones – Débrayable
  • Sensibilité : 10 lux
  • Obturateur : 1/50 s, 1/500 s et 1/1000 s
  • Viseur : Electronique 0,7 pouce – Orientable – Affichage
Section magnétoscope Panasonic NV-MF7
  • Format : VHS
  • Standard : SECAM
  • Vitesse de défilement : SP 2,339 cm/s – LP 1,170cm/s
  • Réponse audio : 80-8000 Hz
  • Sorties audio-vidéo : Multibroches de type din
  • Dimensions : 12,1 × 15,1 × 27,5cm
  • Poids : 1,66 kg avec batterie
  • Autres fonctions : Contre-jour – Fondu – Dateur – Insertion
  • Prix indicatif : 13 400 F (2043 €)

Panasonic NV-SX3EG

Panasonic NV-SX3EGBien conçu, un peu plus sensible que ses concurrents en basse lumière, doté d’un semi-grand angulaire utile en intérieur… Le Panasonic NV-SX3EG présente globalement un bon rapport qualité-prix. Quelques faiblesses cependant : un capteur sujet à l’effet de Smear (barre lumineuse prononcée lorsqu’on filme un éclairage) et un stabilisateur de meilleure facture que ceux de la précédente génération, mais pas tout à fait au niveau des « numériques+ ».

  • Format : camescope S-VHS-C
  • Prix : 6000 F (915 €).

Les plus du Panasonic NV-SX3EG

  • Débrayages : mise au point (bague), balance des blancs.
  • 3 modes AE.
  • Touche contre-jour.
  • Stabilisateur numérique.
  • Fondu au noir.
  • Semi-grand-angle.
  • Mode Veille.

Les moins du Panasonic NV-SX3EG

  • Smear supérieur à la moyenne.
  • Iris non réglable manuellement.

Verdict du Panasonic NV-SX3EG

Son ergonomie intelligente rend l’appareil très agréable à utiliser. L’image est acceptable, mais ne nous à pas enthousiasmés pour du S-VHS-C.

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Camescopes Hitachi

Hitachi VM-1200S

Présentation Hitachi VM-1200S

Hitachi VM-1200SC’est un confortable camescope VHS d’épaule « plein format », avec viseur orientable et très clair. L’Hitachi VM-1200S est équipé d’un MOS 2/3 de pouce 350 000 pixels ; éclairement minimal : 10 lux. Le zoom 6 fois ( 12-72 mm, f/1 ,6) est intégré dons le boîtier et se trouve pour cela dépourvu des habituelles bagues manuelles de mise ou point et de variation de focale : les commandes électroniques les remplacent fort bien. En macro, la mise ou point se règle avec un petit bouton rotatif. L’autofocus débrayable est de type infrarouge. Il fonctionne correctement même en faible lumière. La balance des blancs (non débrayable) opère par mesure interne des composantes chromatiques de la lumière ou niveau du capteur. L’existence d’un diaphragme manuel permet un réglage parfait de l’exposition sur des scènes fortement contrastées, ainsi que la libre interprétation des valeurs lumineuses du sujet. On l’utilise également pour le fondu au noir. Obturateur à cinq vitesses (jusqu’au 1/2000 s) ; dateur et compteur affichés dans le viseur.

Caractéristiques Hitachi VM-1200S

Section caméra
  • CAPTEUR : MOS 2/3 de pouce – 350 000 pixels
  • OBJECTIF : 1/1,6 – 12-72 mm – Macro-Zoom × 6
  • MISE AU POINT : Automatique IR – Manuel motorisé
  • SENSIBILITE : 10 lux
  • OBTURATEUR : 1/50 s, 1/100 s, 1/250 s, 1/1 000 s et 1/2 000 s
  • VISEUR : Electronique 0,7 pouce – Démontable et orientable – Affichage
Section magnétoscope
  • FORMAT : VHS
  • STANDARD : SECAM
  • VITESSE DE DEFILEMENT : SP : 2,339 cm/s
  • REPONSE AUDIO : 80-8 000 Hz
  • SORTIES AUDIO-VIDEO : Multibroches de type din
  • DIMENSIONS : 11,7 × 25 × 33,7 cm
  • POIDS : 2,67 kg sans batterie
  • AUTRES FONCTIONS : Retardateur – Dateur – Micro coupe-vent
  • Prix indicatif : 11 990 F (1814 €)

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Hitachi VM-8300

Hitachi VM-8300Un original cet Hitachi VM-8300. Dernière épaulière VHS, c’est aussi l’un des rares camescopes VHS à accepter les « grandes » cassettes et à être Pal/Secam. Bref, il peut jouer les lecteurs de salon. Mais, pas question d’enregistrer des émissions TV, il est dépourvu d’entrées audio/vidéo. Notez la lecture de cassettes NTSC sur TV Pal, les possibilités de doublage son sur l’appareil et la compacité relative : 2 kg, 10,5 × 19 × 33,5 cm.

  • Format : Camescope VHS Pal/Secam.
  • Prix : 6 500 F (991 €).

Les plus de l’Hitachi VM 8300

  • Débrayages : mise au point, obturateur (6 vitesses).
  • Touche contre-jour.
  • Le semi-grand angulaire.
  • Lit/enregistre en Pal ou Secam.
  • Torche automatique.
  • Fondu avec zoom ou volet. Mode 16:9.
  • Doublage son.
  • Synchro édition avec certains magnétoscopes de la marque.

Les moins de l’Hitachi VM 8300

  • Le prix.
  • Exposition non réglable.
  • Prise de montage très restrictive.

Verdict de l’Hitachi VM 8300

Sans équivalent sur le marché, ce qui explique un prix élevé pour une qualité d’image VHS. Convient à des applications spécifiques.

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Hitachi VM 2900ES

Hitachi VM 2900ESUn atypique. Dernière épaulière VHS (avec l’Hitachi VM-3900, doté de la lecture NTSC), l’Hitachi VM 2900ES est aussi l’un des rares camescopes VHS à accepter les « grandes » cassettes et à être Pal/Secam. Bref, il peut jouer les lecteurs de salon. Mais, pas question d’enregistrer des émissions TV, il est dépourvu d’entrées audio/vidéo. Notez les possibilités de doublage son sur l’appareil et la compacité relative : 2 kg, 105 × 190 × 335 mm.

  • Format : Caméscope VHS Pal Secam.
  • Prix : 7000 F (1067 €)

Les plus de l’Hitachi VM 2900ES

  • Débrayages : mise au point , obturateur (6 vitesses).
  • Touche contre-jour.
  • Le semi-grand angulaire.
  • Lit/enregistre en Pal ou Secam.
  • Torche automatique.
  • Fondu avec zoom ou volet mode 16/9.
  • Doublage son.
  • Synchro édition avec certains magnétoscopes de la marque.

Les moins de l’Hitachi VM 2900ES

  • Le prix.
  • Exposition non réglable.
  • Prise de montage très restrictive.

Verdict de l’Hitachi VM 2900ES

Sans équivalent sur le marché, ce qui explique un prix élevé pour une qualité d’image VHS. Convient à des application spécifiques.

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JVC GR-SZ5000E

JVC GR-SZ5000ECe caméscope S-VHS-C, dernier représentant de son espèce, se destine aux possesseurs de magnétoscopes S-VHS peu désireux de passer au numérique. Ses atouts : une belle image piquée et aux couleurs flatteuses, une torche intégrée, des fonctions d’animation pour réaliser des clips créatifs. Mais, l’accès peu intuitif aux réglages et l’autofocus parfois sujet au pompage nous convainquent moins. Sa télécommande multimarque assure la mémorisation de séquences, et le doublage son. Ce modèle devait descendre à 4000 F. Son jumeau , le GR-SZ5000 (5000 F) intègre un zoom numérique ×180 et un mode Photo.

  • Format : S-VHS-C
  • Prix : 4400 F (671 €)

Les plus du JVC GR-SZ5000E

  • Débrayages : Mise au point.
  • Contre-jour intelligent.
  • 5 modes AE.
  • Zoom ×22, numérique ×440.
  • Ecran 7,6 cm+ viseur Noir et Blanc.
  • Stabilisateur numérique+.
  • Batterie Ni-Mh*. 2 heures en continu.
  • Torche.
  • Bonne sensibilité.
  • 7 effets. 14 titres au choix. Fondu au noir.
  • Prise micro.

Les moins du JVC GR-SZ5000E

  • Pas de prises casque et de montage.
  • Balance des blancs, exposition non débrayables.

Verdict du JVC GR-SZ5000E

C’est le dernier S-VHS-C du marché, avec le SZ7000. Ses atouts sont maigres face aux DV et D8 d’entrée de gamme. Sa qualité d’image, si convaincante soit-elle face à du 8 mm ou du VHS-C, reste dans les limites de l’analogique et l’absence d’écran le dessert.

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