Pinnacle Video Transfert

Pinnacle Video Transfert

Pinnacle simplifie la numérisation vidéo au point d’en dérouter les utilisateurs. Avec ses boîtiers de numérisation vidéo, le transfert en numérique est devenue tellement simple qu’une pression est suffisante sans recours à un PC grâce à Pinnacle Video Transfert.

Le postula de départ

Pinnacle propose avec son Video Transfert un boitier de numérisation pour numériser une cassette caméscope directement sur un appareil nomade. Vos vieilles VHS, les cassettes issus de votre vieux caméscope (Vidéo 8 ou VHS-C) ou bien encore un lecteur DVD, un lecteur Laser Disc …

La simplicité du Video Transfert est-elle un obstacle à la facilité d’utilisation et à la qualité d’image.

Aspect du boitier

Se présentant sous la forme d’un boitier avec juste deux boutons, l’utilisateur novice ne sera pas perdu par une foule de fonctionnalité.

Pour les branchements, peut-être hésitera-t-il entre le connecteur composite et le connecteur s-vidéo il n’aura cependant aucune hésitation pour le branchement du port USB.

La source vidéo

Dès lors que l’appareil fournissant la vidéo a été branché, on peut connecter directement l’appareil ou le dispositif de stockage (disque dur, carte mémoire, clef USB, PSP, Ipod) sur le port USB.

Bien entendu, concernant les iPod, iPad & iPhone il est nécessaire de passer par iTune pour d’effectuer une synchronisation.

En revanche la connexion au Video Transfert recharge la batterie de l’iPod, Apple n’ayant pas pu empêcher cela !

Mise en route

Avant de commencer le transcodage il faut sélectionner l’un des trois niveaux de qualité vidéo. Vous avez le choix entre bonne, supérieure et optimale. Le choix se fait en faisant défiler par simple pression sur le bouton mode.

L’enregistrement est ensuite lancé avec le bouton « Rec » (enregistrement), puis la source de lecteur doit être mise en route.

Bien qu’un peu déroutant car il n’y a aucune confirmation du bon déroulement des opérations, lorsque la lecture de la source vidéo est terminé on réalise que c’est effectivement très simple et que cela marche.

Tout se passe dans la boite !

Le Pinnacle Video Transfert sélectionne automatiquement le format d’encodage, la résolution (la taille de l’image comprise entre 720×576 et 320×240) et transcode pendant que la source vidéo défile.

Si ce mode de transcodage vidéo à l’avantage de la rapidité puisque le résultat est visible dès la fin de la lecture de la source vidéo, pensez également à mettre le Firmware à jour.  Pour ne pas changer ses habitudes Pinnacle livre des produits qui ne sont pas finis et la version que nous avons testée écrivait un fichier de 0 ko lorsque la numérisation était terminée !

Aller plus loin

En savoir plus sur :