Le télécinéma Tobin TVT-8 PHD est un scanner grand public destiné à la numérisation de films super 8 et 8mm. Tobin Cinema Systems est une entreprise située aux Etats-Unis et fabrique des petits télécinémas depuis plusieurs années.
Si ce télécinéma est moins sophistiqué qu’un Memory HD, il n’en n’utilise pas moins la même caméra, une Hitachi HV-D30. La différence avec les télécinémas plus évolués se fait sur les interfaces, la partie logiciel et la vitesse de numérisation.
Le Tobin TVT-8 PHD dispose d’une lentille haute résolution entre la caméra et le film. L’éclairage du film, qui se fait sans aucun scintillement, est assuré par une lampe halogène de 20 watts relayée par un miroir dichroïque éclairant largement l’image et atténuant ainsi les rayures et les défauts.
La caméra est actionnée par l’avancement du film, lorsque l’obturateur à entièrement libéré l’image, interdisant ainsi à la caméra d’enregistrer sa présence. Il est impossible que des images soient mélangées avec ce dispositif. L’obturateur ne peut produire aucune interférence et ne réclame pas de vitesse de capture particulière.
La vitesse de capture est variable de 0 à 24 ips (images par seconde). L’obturateur actionnant la caméra, il n’y a aucun risque de voir apparaitre la barre témoignant d’une désynchronisation entre la caméra et le projecteur. Le résultat d’une est indépendant de la vitesse, il peut cependant être utile de ralentir la vitesse afin de diminuer la vitesse d’obturation de la caméra afin de mieux capturer les passages sombres.
Le passage d’un format à l’autre (normal 8/Super 8) s’effectue très simplement en basculant un levier. Le recadrage s’effectue ensuite lors du montage vidéo.
La caméra standard livré propose une sortie de 1280 x 960 pixels (résolution de 800 lignes), soit 1.33 mpx. En mode progressif, 720 points sont suffisant pour obtenir le qualificatif « HD ». Des résolutions supérieures sont également proposées :
Les couleurs sont enregistrées en 24 bits en mode compressé ou non compressé.
Le mode d’exposition est sélectionné par le logiciel pilotant la caméra.