Tobin TVT-8PHD

Le télécinéma Tobin TVT-8 PHD est destiné au transfert super 8 et 8mm en fichier HD. Tobin Cinema Systems est une entreprise située aux Etats-Unis et fabrique des petits télécinémas depuis plusieurs années.

Tobin-tvt-8Si ce télécinéma est moins sophistiqué qu’un Memory HD, il n’en n’utilise pas moins la même caméra, une Hitachi HV-D30. La différence avec les télécinémas plus évolués se fait sur les interfaces, la partie logiciel et la vitesse de numérisation.

Qualité de numérisation

Le Tobin TVT-8 PHD dispose d’une lentille haute résolution entre la caméra et le film. L’éclairage du film, qui se fait sans aucun scintillement, est assuré par une lampe halogène de 20 watts relayée par un miroir dichroïque éclairant largement l’image et atténuant ainsi les rayures et les défauts.

Des images impeccables

La caméra est actionnée par l’avancement du film, lorsque l’obturateur à entièrement libéré l’image, interdisant ainsi à la caméra d’enregistrer sa présence. Il est impossible que des images soient mélangées avec ce dispositif. L’obturateur ne peut produire aucune interférence et ne réclame pas de vitesse de capture particulière.

Vitesse de numérisation

La vitesse de numérisation est variable de 0 à 24 ips (images par seconde). L’obturateur actionnant la caméra, il n’y a aucun risque de voir apparaitre la barre témoignant d’une désynchronisation entre la caméra et le projecteur. Le résultat de la numérisation est indépendant de la vitesse, il peut cependant être utile de ralentir la vitesse de numérisation afin de diminuer la vitesse d’obturation de la caméra afin de mieux capturer les passages sombres.

Changement de format

Le passage d’un format à l’autre (normal 8/Super 8) s’effectue très simplement en basculant un levier. Le recadrage s’effectue ensuite lors du montage vidéo.

Caméra haute résolution

La caméra standard livré propose une sortie de 1280 x 960 pixels (résolution de 800 lignes), soit 1.33 mpx. En mode progressif, 720 points sont suffisant pour obtenir le qualificatif « HD ». Des résolutions supérieures sont également proposées :

  • 1600 x 1200
  • 2048 x 1536

Les couleurs sont enregistrées en 24 bits en mode compressé ou non compressé.

Exposition automatique ou manuel

Le mode d’exposition est sélectionné par le logiciel pilotant la caméra.

Caractéristiques techniques

  • Diamètres maximum des bobines : 205 mm (180 mètres)
  • Résolution de sortie
  • 1280 x 960 (caméra standard)
  • 1600 x 1200 (en option)
  • 2048 x 1536 (en option)
  • Vitesse de numérisation : jusqu’à 24 images par seconde
  • Format pris en charge : normal 8, double 8, single 8, super 8 (films muet exclusivement)
  • Fichiers de captures : compressé ou non compressé
  • Interface : USB 3