Flashtransfert choice

Présentation MWA Transfert Choice

ChoiceLe Flashtransfert choice est le haut de gamme des télécinémas petits formats de chez MWA. Il permet le transfert de films super 8 & 8mm, 9.5 et 16mm. Le principe de numérisation est le même que pour le Flashscan 8 et le Flashscan HD, à savoir un puissant flash par led illumine l’image afin de la figer au moment où elle se présente devant la caméra.

Les formats 17,5 et 28mm sont également disponibles en option.

La principale différence vient du capteur. Le Flashscan HD étant équipé d’une caméra, le Choice dispose d’un technologie plus moderne et propose un capteur d’appareil photo numérique.

Ce scanner est équipé d’un objectif photo macro Canon MP-E 65mm. Cet objectif prévue pour être monté sur un réflex numérique Canon plein format, est particulièrement apprécié des amateurs de macro photographie pour ses qualités optiques exceptionnelles.

Transfert Choice 2K

Le Choice 2K est le premier modèle. Couplé à une carte intégrée « grabber » dans une Workstation Dell Bi-Xéon il permet la capture à 50 images seconde en 720p et en HD et HD+ (2336×1752) à 25 images seconde.

La caméra dispose d’une définition supérieur à celle du Flashscan HD puisqu’elle propose une définition de 2336 × 1752 pixels en lieu et place des 1936 × 1216 proposée par la version mis à jour en 2015 du Flashscan HD.

Transfert Choice 4K

Le Choice 4K est apparu plus tard. Il est équipé d’un capteur 4096×3072. Il s’agit donc d’un vrai scanner 4K, qui va au-delà de l’UHD (ultra HD).

Livré avec une Workstation Dell Bi-Xéon dernier modèle (32 Go de RAM, 12 To de disque dur en Raid 0), ce scanner constitue un ensemble particulièrement performant pour la numérisation de films de la HD1080 à la 4K plein format.

La capture s’opère à 50 images par seconde en HD et peut être effectuée à 24 images par seconde en 4K (mode RAW). La limite étant la vitesse d’écriture sur le disque dur.

Transfert Choice 2

Le Choice 2 est une évolution des modèles précédents. Il permet de monter jusqu’au format de film 35mm et peut-être équipé d’un capteur 5K.

Il a cependant été remplacé par le Spinner S, qui propose de nombreuses alternatives au niveau du capteur (2,3K, 5k, 8K, HDR) et qui vient coiffer l’ensemble de la gamme MWA.

Logiciel FlashSuite 2

Initialement proposé avec le logiciel Agiscan, MWA à décidé de développer son propre logiciel pour piloter sa gamme de scanner.

Le logiciel Flashsuite 2 permet le pilotage du scanner avec des fonctions assez pratiques comme l’avance rapide, le retour rapide (avec visionnage), la pose d’un repère par timecode sur la bobine de film avec possibilité de retour à 600 images/seconde, le bobinage et rembobinage.

L’étalonnage n’est pas en reste puisque une parade paramétrable ainsi qu’un vectoroscope sont disponibles sur l’interface. Les fonctions de bases permettent le contrôle de la balance des blancs en jouant directement sur la puissance des led trois couleurs. Les gammas et les noirs sont également réglables.

L’exposition peut également être ajustée en modulant la puissance des leds ou en ouvrant l’objectif dans un second temps.

Le contrôle de la mise au point, de l’ouverture de l’objectif, du cadrage peuvent s’effectuer également à l’aide du logiciel.

La partie enregistrement sonore dispose d’un égaliseur 15 fréquences, permet le réglage de la pression de la tête sur le film et le niveau sonore.

Parmi les options on compte le réglage des couleurs secondaires, et la détection automatique de scènes. Ces fonctions raviront ceux qui souhaitent numériser en une seule étape.

Une télécommande Avid Artist Color qui est proposée en option permet le contrôle de l’étalonnage de manière bien plus intuitive et ergonomique qu’avec le logiciel et dispose également de raccourcis pour effectuer certains réglages et surtout pour le pilotage du défilement du film.

Spécifications MWA Transfert Choice

Formats de films8, Super 8, 9,5 mm Pathé, 16, S16 mm. 17,5 & 28mm en option.
Taille maximum des bobinesdiamètre 380 mm acceptant jusqu’à 600 Mètres de film 16mm
Cadragehorizontal, latéral et du zoom manuels
Source de lumièreLEDs synchronisée sur le défilement du film pour flasher une image pleine
Lumière diffuse pour atténuer les rayures côté support
Capteur d’image
  • 2,3K Mono CCD avec 2336 x 1752 pixels visibles donnant des images d’une très grande netteté
  • 4 K Mono CCD
Vitesse de numérisationde 5 à 50 i/sec (50 images seconde en option)
Vitesse maximumimage stable: 300i/sec en 16mm et 600i/sec en 8mm (prévisualisation)
Entraînement du filmEn continu par cabestan, Stabilisation d’image par laser
Dimensions68 x 58 x 80 cm
Poids55 Kgs
Logiciel FlashSuite 2
Traitement de l’image optimisée pour le film
Time line pour saisie des points d’entrées et de sorties (en option)
Correction de couleur primaire, Noir Gamma, Lumières
Mode Négatif, Noir et Blanc, et saturation
Amélioration des détails
Sortie SDI (SD, HD, 2K)
Son intégré dans l’image pour fichiers YUV et Mjpeg
Son dans fichier séparé WAV pour DPX et TIFF
Egaliseur audio
Formats de fichiers
YUV422 – 8/10 bit
DPX RGB 10/12 bit
TIFF
MJPEG 8 bit
Entreprises utilisant ce télécinéma Saga 8mm (4K)
CiClic (2K)
Collectivité de Corse – Cinémathèque régionale (2.3K)
AAPM – Archive Audio Visuelle de Monaco (2.3K)
Cinémathèque de Nouvelle Aquitaine (2.3K)
Studio Herwey (2.3K)
Normandie Images (2K)
Cinémathèque de Saint-Etienne (2.3 K)
MesFilmsDeFamille (2K)

pdf