Vivanco VCR 4044

Vivanco VCR 4044Succédant au modèle VCR-3044 déjà testé dans nos colonnes, le Vivanco VCR-4044 préfigure une nouvelle génération de matériel de post-production vidéo, plus complets. A la correction des images avant montage s’ajoutent une gamme d’effets de volets, masques et couleurs, ainsi qu’un véritable mixage audio.

Christian Dartevelle – octobre 1989

Après le VCR-3044 présenté dans nos colonnes il y a bientôt un an, Vivanco lance un nouveau processeur vidéo, le VCR-4044, à la fois plus performant et plus complet. La gamme des corrections a été élargie. Il intervient avant copie ou montage pour modifier la luminosité, le contraste, la saturation des couleurs et la balance des blancs, avec des possibilités accrues en matière de colorisation et de corrections chromatiques. Par ailleurs, et en cela il surpasse nettement son prédécesseur, il fournit une panoplie d’ingrédients visuels fort intéressante : effets de volet, de fenêtre et masques de couleurs. On peut ici parler de matériel haut de gamme. Bien sûr la source des signaux vidéo doit être conforme au standard Pal si l’on tient à profiter de la couleur.

Côté branchements, l’appareil présente quatre types de prises : péritel, BNC, cinch et din. Les trois prises péritel assurent à la fois la sortie et l’entrée des signaux vidéo et audio (en stéréophonie). Leur broche numéro 8 est ici alimentée par une tension de commutation sitôt que le processeur est allumé. Ainsi une liaison par péritel au téléviseur de contrôle a pour effet de le faire automatiquement basculer en mode AV (audio-vidéo).

La quatrième entrée dite AUX IN fait appel à une prise BNC pour les signaux vidéo et cinch pour les signaux audio. Les prises de sorties sont connectées en parallèle. Mais tandis que le sortie OUTPUT 1 met en œuvre des prises cinch pour les signaux audio et une prise BNC pour les  signaux vidéo, la sortie OUTPUT 2 n’utilise qu’une seule prise din à six contacts pour transmettre les deux types de signaux.

Enfin l’appareil prévoit la connexion d’une source audio externe à haut niveau (lecteur de CD, DAT) par l’entrée LIGNE ; d’un microphone et d’un casque, tous deux par prise jack. A noter que les entrées LIGNE, MICRO et VCR AUDIO sont mixables entre elles, ce qui rend possible le dosage des diverses sources mono ou stéréo au montage, tout en conservant la bande son d’origine. Cette opération sera contrôlée au casque.

Il corrige ou accentue une balance des blancs défaillante

En matière de corrections vidéo, le VCR-4044 pratique divers types d’interventions. Les plus classiques concernent la luminance et la  saturation des couleurs. Cinq réglages agissant respectivement sur le niveau du noir (CONTRAST), la brillance des images (LUMINANCE), la finesse des détails et le soulignement des contours (SHARPNESS), le  bruit de fond (NOISE REDUCTION) et la densité des couleurs (COLOR).

Beaucoup plus évolué, le traitement des signaux de chrominance permet d’équilibrer les composantes RVB. Ce dosage a lieu à partir de deux commandes, l’une portant sur le bleu et le rouge (BLUE-RED), l’autre sur le jaune et le bleu (YELLOW-BLUE). Une méthode qui vient à bout de la quasi-totalité des dominantes de couleurs dues, tantôt à des conditions d’éclairage défaillantes à la prise de vues, tantôt à une erreur de réglage de température de couleur sur le camescope.

Mais le processeur prévoit la démarche inverse qui consiste à créer, volontairement cette fois, une dominante de couleur. Le VCR-4044 va, comme dans l’opération précédente, agir sur les composantes RVB mais de manière plus énergique, grâce à l’action combinée des commandes WHITE BALANCE, TRICK COLOR, VCR/TRICK et INTENSITY. Toutes les teintes du spectre visible sont accessibles, y compris le ton sépia pour apporter une touche un tantinet passéiste à vos enregistrements vidéo.

Toutes ces corrections peuvent, c’est tout l’intérêt de ce type d’appareil, être contrôlées en temps réel. Un commutateur électronique délimite deux zones sur l’écran du téléviseur ou du moniteur, avec possibilité de déplacer à volonté la ligne de partage vertical au moyen de la commande TV SPLITLINE. A droite les images sans corrections, à gauche les mêmes images après corrections.

Habillez vos effets d’une variété infinie de nuances

A noter que cette commande SPLITLINE génère un effet inattendu de volet latéral pour peu que le magnétoscope enregistreur soit relié à la prise PERI TV du processeur.

Les effets vidéo proprement dits sont confiés à une section de l’appareil baptisée« WIPE ». Le VCR-4044 autorise la génération de deux effets de fenêtre : l’un circulaire, l’autre rectangulaire. Il réalise également un effet de volet tournant, passant de la verticale à l’horizontale via une diagonale de l’écran.

Les deux types de fenêtres sont ajustables en taille et en forme, le cercle ou le rectangle pouvant être agrandis ou rétrécis à volonté jusqu’à disparition. La déformation se traduit, quant à elle, par un étirement, à la fois dans le sens vertical et horizontal. Cet étirement peut être dosé de façon très précise et associé à une modification de taille. Ces fenêtres et volets tournants pourront bien sûr bénéficier d’une mise en couleur.

A l’opposé de l’effet de fenêtre, le masque coloré est généré par permutation entre la zone d’image délimitée par la fenêtre et le fond de couleur. Fenêtres et masques profitent d’un dosage chromatique progressif et de la correction de saturation. Ces deux réglages combinés offrent une variété infinie de nuances. Signalons que tous ces effets sont mixables avec les images visionnées. On peut d’ailleurs leur donner une intensité telle que les zones colorées escamotent totalement les portions d’images qu’elles recouvrent. A noter, enfin, la présence d’une commande SOFTNESS agissant sur les contours : pour les amateurs de flou artistique.

Caractéristiques Vivanco VCR 4044

Section vidéo

  • ENTREES COMMUTABLES (4) : Prises PERI/BNC – 1 V/75 ohms
  • SORTIES PARALLELES (5) : Prises PERI/BNC/DIN
  • RAPPORT SIGNAL/BRUIT : 68 dB (100% de blanc)
  • BANDE PASSANTE : 10 Hz-6 MHz

Section audio

  • ENTREES COMMUTABLES (4) : Prises PERI/CINCH – 1 V/20 Kohms
  • ENTREES DOSABLES (2) : Prises JACK (micro ≤ 600 ohms) et CINCH (« ligne »)
  • RAPPORT SIGNAL/BRUIT : 78 dB (non pondérés)
  • DISTORSION : 0,006 %
  • BANDE PASSANTE : 20 Hz-70 kHz
  • DIAPHONIE : – 72dB
  • SORTIE PARALLELES (5) : Prises PERI/CINCH/DIN
  • SORTIE CASQUE : ≥ 30 ohms – Prise JACK
  • REGLAGES DISPONIBLES : Contraste – Lumière – Définition – Niveau de bruit- Saturation des couleurs – Partage d’écran – Fondu audio-vidéo- Intensité et équilibre des couleurs- Permutation des images et du fond coloré-Taille et forme des fenêtres – Inclinaison du volet- Mixage des images et des effets vidéo – Adoucisseur de contour

Les plus

  • Le contrôle d’image avec partage d’écran
  • L’efficacité des corrections
  • La possibilité de rectifier une mauvaise balance des blancs
  • La mise en couleur et la variété des nuances
  • Les différents types de prises utilisables
  • La tension de commutation sur les prises PERI
  • Les effets vidéo
  • Les possibilités de mixage audio
  • La grande souplesse d’utilisation
  • La simplicité de manipulation

Les moins

  • L’absence d’inverseur positif/négatif
  • Les insuffisances de la notice d’emploi beaucoup trop succincte

cv 21