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numériser un film super 8 soi-même

Réaliser un transfert de pellicule sur un support numérique permet de les visionner sur un téléviseur moderne ou un ordinateur. Le super 8 est un format de film que l’on peut numériser soi-même. Vous avez cherché où faire réaliser une numérisation de film super 8, puis vous avez décidé de le faire vous même. Voici les recettes pour scanner des films vous même. Les plus exigeants pourront recourir à nos services et bénéficier d’une numérisation avec un scanner de qualité professionnelle.

faites numériser vos films !

AVANT QU'IL NE SOIT TROP TARD

4.8/5

Solutions pour réaliser soi-même un transfert de film

boitier transfert hama

Numérisation de film super 8 avec un boîtier de transfert

Le boîtier de transfert est un dispositif qui consiste à placer un appareil de projection d’un coté et une caméra vidéo de l’autre coté. Les boitiers de transfert de films super 8 ne se fabriquent plus, mais de nombreux modèles sont disponibles sur les sites de vente de matériel d’occasion

mini scanner super 8 reflecta

Télécinéma et scanner de film grand public

Dernière option, les appareils de transfert disponibles à ce jour qui permettent de réaliser la numérisation de petites bobines de film super 8. A l’achat ou en location auprès d’un spécialiste, un mini scanner de films super 8 peut donner des résultats honorables avec quelques limitations malgré tout. Une solution à envisager pour la numérisation de film super 8 si vous avez peu de bobines à scanner.

Numérisation d'un film avec un condenseur

La numérisation de film super 8 par condenseur est un procédé a porté du particulier qui donne des résultats de qualité à condition d’être très méticuleux. Il consiste à projeter le film dans l’objectif d’une caméra vidéo grâce à une lentille optique. Une alternative est le transfert de films OdO, ou objectif dans objectif.

Numériser un film super 8 en filmant un écran

Filmer un écran est la méthode la plus basique pour scanner un film super 8 soi-même. Elle consiste à réaliser une projection de film en filmant l’écran avec une caméra vidéo. Nous avons expérimenté plusieurs configuration et nous vous livrons les résultats ici.
transfert de film

confier ses films à un professionnel

Le choix du prestataire

Si vous avez plusieurs milliers de mètres à faire numériser attendez-vous à une addition salée. Il existe cependant une grande disparité dans les prix.

La plupart des prestataires utilisent un scanner professionnel image par image. Pour obtenir la qualité maximum des bobines, il est indispensable d’étalonner manuellement le scanner, puis de réaliser un étalonnage en postproduction.

Faire scanner une bobine de test

Faire réaliser un test sur une bobine de film est une excellente solution pour vérifier la qualité du travail de numérisation super 8. La plupart des laboratoires acceptent de faire un test sous réserve que vous ayez une quantité substantielle de bobines de films à numériser.

NOUS CONFIER VOS FILMS à NUMériser

Avec notre scanner 4K image par image, nous pouvons réaliser une numérisation super 8 de qualité. Ainsi vous n’aurez pas à vous souciez des complications techniques pour obtenir une image impeccable.

Scanner 4K professionnel pour un résultat de qualité

Équipé d’un capteur 4K, notre scanner MWA Choice numérise en Full HD & en 4K. Contrairement à un projecteur, il entraine les films grâce à un dispositif par cabestans qui préserve les perforations. Le positionnement par pointage laser sous le capteur permet de scanner image par image vos bobines de films.

Pour chaque scène nous réalisons un étalonnage de l’éclairage du scanner lorsque cela est nécessaire.

Postproduction manuelle

Lorsque nous avons réalisé la numérisation, nous effectuons un étalonnage manuel du film avec le logiciel Da Vinci Resolve. Cette opération permet de corriger les différents défauts liés au vieillissement de la pellicule et aux erreurs d’exposition lors de la prise de vues.

Convertir des films soi-même

Toujours d’actualité, la question du transfert de film constitue un sujet important dans les forums spécialisés en vidéo. Les plus exigeants auront tout intérêt à confier l’opération à un professionnel de la numérisation de film.

Devant la masse de bobines à scanner, nombreux sont les amateurs qui souhaitent numériser eux-mêmes leurs films super 8. Ceux qui s’y sont essayés parviennent à des conclusions très différentes. Certains se montrent satisfaits de la qualité, tandis que d’autres ne trouvent pas de mots assez forts pour crier leur frustration. De fait, la perte est inévitable même avec un mini scanner de films pour amateur : image moins piquée, couleurs pâlottes, artefacts de compression. Cela dit, la déception sera plus ou moins vive, suivant les précautions déployées et la méthode retenue pour scanner les films.

Préparation des films super 8

La réussite d’un projet de numérisation tient autant dans son exécution que dans la préparation à la numérisation du film. Que vous réalisiez le transfert des films par vos propres moyens ou que vous confiez cette tâche à un spécialiste de la numérisation, les opérations que vous devrez accomplir auparavant sont différentes.

nettoyage du film

Le scintillement

Premier ennemi, le scintillement, autrement dit une espèce de vibration éblouissante affectant l’image enregistrée. Ce défaut découle d’un phénomène simple : un film est projeté à 18 images/seconde (ips), voire 24 pour du super 8, ou 16 pour du 8 mm, alors qu’une caméra vidéo numérique enregistre 25 ou 50 ips. Par conséquent, la caméra vidéo filmera les images projetées, mais aussi les noirs correspondants aux intervalles pendant lesquels l’obturateur masque la vue.

Pour limiter, voire éliminer ce phénomène, il faut disposer d’un projecteur de film capable de faire varier les cadences de défilement des films super 8 à scanner. En clair, de passer à 25 au lieu de 24 ips ou 16,66 au lieu de 18.

Dans le premier cas, le mouvement s’accélère de façon imperceptible, dans le second, il est très légèrement ralenti, mais cela reste moins pénalisant que les différences de phase. Notez que ces modifications de cadence se répercutent sur le son dans le cas de films sonores. Si l’accélération n’est pas sensible, le ralenti se percevra davantage. Cela dit, le phénomène s’avère, par chance, plus perceptible pour les musiques que pour les voix, autrement capitales dans le cadre de films super 8 familiaux.

Si vous disposez d’un ordinateur et d’un logiciel de montage vidéo vous pourrez remettre votre film super 8 à la bonne vitesse. L’opération est simple et préserve la qualité d’origine du transfert.

Projecteur de films super 8 dédiés à la numérisation

Beaulieu 708 EL

On trouve un obturateur variable sur les Transvidéo Elmo mais aussi sur le projecteur de films Beaulieu 708 EL-Capstan Drive (à deux et trois pales). Ce dernier modèle peut même être optimisé à la demande pour incorporer un réglage électronique par quartz. Destiné à la numérisation de films super 8, le Beaulieu ainsi modifié fait preuve d’une précision plus absolue (puisqu’il est parfaitement en phase) et rend inutile tout réglage manuel, l’opération s’effectuant automatiquement.

Les amateurs disposant de projecteurs de films Super 8 708 mono (modèles noirs) apprendront avec plaisir qu’il est possible d’adapter à leur matériel un obturateur bipale/tripale à vitesse variable.

Pour tenter de résorber le scintillement, on peut aussi recourir à une caméra vidéo disposant d’un obturateur à vitesse variable. Attention, avant de vous lancer aveuglément dans une longue opération pour convertir vos films super 8, prenez la peine de relire quelques séquences enregistrées. En effet, le scintillement est moins sensible sur le moniteur de contrôle qu’en lecture.

Il existe également des entreprises qui modifient les appareils de projection de films pour le convertir en scanner pour films super 8. Dans ce cas l’appareil de projection pilote un reflex numérique équipé avec un objectif de macro photographie. L’appareil de projection avance image par image et lorsque celle-ci se trouve en position, déclenche la photographie. Ainsi pas de problème d’obturateur. La cadence est cependant réduite, mais la qualité est au rendez-vous.

Réglages manuels

Prévoyez des recadrages dus aux problèmes de mise en place. On évalue cette perte à environ 10 %. A cela vient s’ajouter l’amplification des défauts déjà présents sur l’image de films. Mais encore faut-il compter avec les faiblesses inhérentes à l’équipement vidéo utilisé. En effet, loin de scanner fidèlement l’écran, la caméra vidéo réagit en fonction de ses propres réglages. C’est ici que les possesseurs de modèles entièrement débrayables disposent d’avantages cruciaux.

Première précaution, effectuer une mise au point manuelle. Un autofocus en liberté ne tarde pas à « pomper ». Indispensable également, le réglage de la balance des blancs. Nos essais en automatique se sont soldés par des images rougeâtres. Si votre caméra vidéo dispose de positions prédéfinies, il faut généralement opter pour Lumière artificielle, mais le résultat sera meilleur avec un appareil doté d’une balance des blancs mémorisable.

Difficile de donner un avis tranché quant à l’ouverture de l’iris. Tout dépend du film super 8 à scanner. Dans notre cas, un automatisme livré à lui-même a d’abord procuré des images sous-exposées. La solution ? Surexposer direz-vous ? Mauvaise surprise, l’exposition varie d’un plan à l’autre. Résultat, sur certaines séquences, les traits des visages en gros plan devenaient méconnaissables parce que « cramés ». Peut-être devrait-on s’en remettre à nouveau à l’automatisme ? C’est compter sans la lenteur de ses réflexes. Le fourbe peut en effet s’octroyer un temps de réaction pénalisant lors du passage d’un éclairage à l’autre.

Le mieux est donc de procéder à la numérisation de vos super 8 bobine par bobine, si vous avez des petites bobines de 15 mètres. Ainsi, vous pourrez affiner le réglage pour le transfert vidéo de chacune d’elle, voir même un réglage spécifique pour scanner correctement chaque scène.

Méthodologie de numérisation

Mieux vaut d’abord visionner soigneusement le film à blanc, puis effectuer les réglages paraissant opportuns (en prenant bien soin de les noter) avant de scanner la bobine super 8 en totalité. Relire alors ses images en repérant les séquences malmenées par les réglages choisis. Enfin lancer la numérisation définitive des bobines, interrompu autant de fois que nécessaire pour modifier les réglages sur les séquences préalablement localisées.

On le voit, scanner un film super 8 exige du temps et de la minutie. Cela dit, elle permet d’effectuer un « nettoyage » de ses rushes (montage serait un bien grand mot dans la mesure où les raccords ne sont pas toujours évidents). Notez que l’élimination de plans ratés évite souvent bien des corrections de réglages. En outre, elle s’avère peu douloureuse dans la mesure où l’on conserve intacts les originaux. En effet, qui a taillé sans hésiter la pellicule d’un film super 8 familial face à des plans jugés trop fugitifs, voire inesthétiques ? Enfin, dans un tel contexte, rien n’interdit de recourir à un logiciel d’étalonnage pour sauver certaines séquences de vos films super 8.

Derniers conseils, nettoyez soigneusement les films super 8 pour éviter les apparitions intempestives de poussières qui multiplieront les nécessités d’interruptions. Enfin, méfiez-vous des atermoiements et autres fignolages excessifs : n’oubliez pas que les projections répétées dégradent le film. Dans le cas de films super8 sonores, ne confiez surtout pas la prise de son au micro du caméscope. Les bruits parasites ne manquent pas, à commencer par le moteur de l’appareil de projection. Afin de conserver intact votre son synchrone, utilisez un cordon reliant la sortie Ligne du projecteur à l’entrée Micro du caméscope ou à l’entrée Audio du magnétoscope (voir encadré installation).

Quel support choisir pour y copier les vidéos ?

Dès lors que le travail de transfert et de montage est terminé, il faut choisir un support de sauvegarde pour y stocker les fichiers vidéos. Il sera même nécessaire d’avoir vos films en deux exemplaires, sinon on ne peut pas parler de sauvegarde.

Le DVD

Le DVD est aujourd’hui est support totalement obsolète. A moins d’avoir un besoin ponctuel pour le regarder chez vos grands parents qui ne sont équipés que d’un lecteur de DVD, ce support est à écarter d’emblée pour une sauvegarde.

La clé USB

Solide et peu encombrante la clé USB peut être envisagée comme support de sauvegarde pour vos précieux souvenirs. Notez cependant que la clé USB est facile à égarer à cause de sa petite taille. Prenez soin de la conserver dans un emplacement où vous conservez d’autres objets importants.

Le disque dur USB

Le disque dur USB est plus fragile et plus encombrant qu’une clé USB, mais il permet aujourd’hui le stockage d’une quantité énorme de documents. Pour un prix raisonnable, le disque dur externe permet de conserver vos images, vos documents écris, vos vidéos quel que soit le format.

Avis clients récents

ils nous ont confié leurs films

4.8/5
Mes parents et grand parents ont beaucoup filmés en 8 mm. J'avais déjà fait un transfert en vidéo, mais je voulais une version numérique de qualité. Quel étonnement de les redécouvrir ainsi. Avec mon frère et ma sœur, nous nous sommes regroupés pour faire réaliser un travail de qualité.
Christophe
Un travail de qualité qui m'a permis de découvrir les Antilles du temps de mes parents. Il était temps car les films commençaient à pourrir à cause de l'humidité. C'est magique et je suis vraiment contente d'avoir fait cette dépense, bien plus utile que certains achats futiles.
Christine
J'ai fait le test avec une bobine de film Super 8 de il y a 40 ans. Dans le passé j'avais déjà fait numériser ce film avec un résultat exécrable. Avec le résultat de Saga 8MM c'est le jour et la nuit. Plus du tout des spots, les couleur sont revenues. J'ai encore 2 super 8 en cours et après je veux confier des cassettes vidéo 8. Je conseil vivement Saga 8MM.
Peter Jaguemont
j'ai retrouvé des vieux films super 8 chez mon père. Quel surprise de découvrir les images de son enfance et de voir mes grands parents dans les années 70. Le plus touchant c'est de comprendre qu'il s'agissait de la vrai vie, avec des personnes de ma famille que je n'ai jamais connu.
Elodie
Très bon travail et très bon contact. Les films super 8 ont été transférés sur disque dur rapidement et avant la date prévue. Service, conseils et image impeccables. Merci
Meunier Emmanuel
Très bon résultat bon professionnel. souvenir d'une partie d'un film Super 8 sonore qui n'y était pas...il devait être endommagé dommage.
AVRIL