Beaulieu 5008 & 3008 S multispeed

Beaulieu 5008 S multispeed

La Beaulieu 5008 S Multispeed succède à la 5008 S en 1976. Il s’agit d’une caméra super 8 sonore disposant de plusieurs vitesses de prise de vue.

Visée réflexe Beaulieu

Beaulieu 5008 S multispeedLa plupart des caméras super 8 ont adopté l’un des 3 systèmes classiques de visée réflexe afin d’observer à travers l’objectif l’image qui sera exactement reproduite sur le film. Mais ces dispositifs prélèvent obligatoirement de la lumière sur le  film ou dans le viseur.

C’est pourquoi Beaulieu a choisi la visée réflexe à miroir obturateur. Ce système à luminosité totale adopté pour les caméras professionnelles permet :

  • Une mise au point précise.
  • Une définition encore meilleure sur le film.
  • Un viseur à très fort grossissement.
  • L’utilisation d’objectifs interchangeables (photo, 16 mm, etc.) pour tous les effets.

Un miroir placé à 45° sur l’obturateur à guillotine dirige alternativement toute la lumière sur le film et dans le viseur.

Diaphragme à iris

La plupart des caméras ont des diaphragmes à pales qui risquent de créer des zones moins bien exposées.

Beaulieu a choisi une solution qui a fait ses preuves sur les caméras professionnelles. Les objectifs de ses caméras sont équipés intérieurement d’un diaphragme à iris. Il reconstitue la vision de l’oeil. Parfaitement rond, parfaitement centré, il donne sur le film une image éclairée par une lumière constante, bien diffusée, même à la périphérie.

Visée réflexe beaulieuViseur grand écran

Le viseur des Beaulieu est à très fort grossissement pour couvrir la quasi totalité du champ de vision de l’oeil. Considérablement agrandie, l’image peut être analysée facilement, rapidement, jusqu’aux plus petits détails.

  • Une diode lumineuse indique le passage de la modulation sonore.
  • Une aiguille sert de repère pour régler le volume du son en manuel. Elle est aus’si un témoin de la charge des accus et des réactions de la cellule.
  • En bas du viseur, un clignotant indique le bon défilement du film.

L’oculaire de visée s’adapte à la vue de chacun (+ 2 à – 2 dioptries).

Mise au point rapide

Une mise au point « piquée » doit se faire à la plus faible profondeur de champ et à pleine ouverture de l’objectif.

Une simple pression sur un bouton. Immédiatement. la bague des diaphragmes s’ouvre au maximum, et le zoom de la Beaulieu se met en position télé-objectif.

Zooms à grande amplitude

La 5008 S est équipée d’un zoom Schneider 6-70 mm. Il rapproche considérablement les sujets éloignés ou dangereux (animaux sauvages par exemple) puisqu’il est l’équivalent d’un télé de 400 mm.

Objectifs à grande ouverture

Avec des caméras sonores, on filme de plus en plus à l’intérieur. Il est essentiel d’avoir un objectif à grande ouverture pour filmer dans de mauvaises conditions d’éclairement.

Les zooms Schneider ouvrent à f/1,4 et la luminosité à cette ouverture est maintenue à toutes les focales jusqu’à 40 mm.

Zooming électrique

Un nouveau style de travellings. Enchaînement très bref de deux séquences, effets d’accélération ou de ralentissement du sujet, changement de cadre instantané, tous les effets sont permis.

Plus de travellings manuels saccadés. Sur les Beaulieu, un système de régulation électronique assure une vitesse constante de déplacement des lentilles sur toute la gamme des focales. Vous passez du grand angle au télé. En 4 secondes ou en 12 secondes, ou encore à toutes les vitesses intermédiaires.

Lorsque vous ne filmez pas sur pied, un curseur peut limiter automatiquement le zooming à 40 mm.

Diaphragme automatique

ouverture diaphragme 5008 S multispeecA tout instant, la lumière varie et d’autant plus si vous faites un panoramique. Soyez tout entier à votre cadrage et à la prise de son. Laissez le diaphragme automatique régler l’exposition. Il s’ajuste automatiquement à la bonne ouverture. Sa bague tourne toute seule et s’arrête immédiatement sans inertie. La cellule derrière l’objectif analyse la moindre variation de lumière en fonction de la sensibilité du film et de la vitesse de prise de vues. Elle commande un servo-moteur qui fait tourner la bague des diaphragmes (systèmes « Reglomatic » et « Reflexmatic » – Brevet Beaulieu).

Si vous avez envie de faire des effets spéciaux, de jouer avec les surexpositions, les sous-expositions, débrayez le diaphragme automatique. La bague se règle à la main et vous trouvez dans le viseur l’indication de bonne exposition.

Objectifs interchangeables

Les caméras Beaulieu sont les seules caméras Super 8 sonores à objectifs interchangeables. Cela tient à ce que le système de visée réflexe est intégré à la caméra et indépendant de l’optique. Lâchez la bride à votre imagination. Déformer une image ? Vous remplacez l’optique d’origine par un objectif photo à décentrement. Rapprocher un sujet qui se trouve au-delà de ce que peut faire votre zoom déjà très puissant ? Vous adaptez un téléphoto de 200 mm (soit l’équivalent d’un 1200 mm en 24 × 36). Filmer en grand angle de très près ? Vous montez une optique spéciale inférieure à 10 mm. Vous vous intéressez à la recherche médicale, à la biologie ? Éclairez des infimes champs avec un objectif à flash annulaire qui grossit 9 fois plus grand que nature. Vous pouvez même monter votre caméra sur un microscope !

Macro incorporée

Une simple pièce de monnaie filmée de si près qu’elle remplit tout l’écran, prend des allures de bas-relief. Le coeur d’une fleur devient un décor étrange aux couleurs féeriques.

Par la magie de la macrocinématographie, vous pouvez tirer des effets saisissants des objets les plus humbles et donner à vos films un cachet artistique qui leur confère une valeur professionnelle.

Plusieurs vitesses de prises de vues

La plupart des caméras sonores sont mono-vitesse, 18 images/seconde, vitesse nécessaire pour enregistrer et reproduire le son. Mais les ralentis, les accélérés sont impossibles.

Certaines caméras, cependant, ont plusieurs vitesses. Mais on ne peut faire des ralentis ou des accélérés qu’avec un film muet. Il faut donc sortir la cassette sonore, introduire une cassette muette…

Pendant tout ce temps, l’événement n’a pas attendu.

La Beaulieu 5008 S peut utiliser les cassettes sonores, en muet et à plusieurs vitesses de prises de vues.

Si vous voulez décomposer le service d’un joueur de tennis ou, au contraire, transformer en grand prix de Formule 1 la course d’escargots arbitrée par les enfants, vous avez le choix entre 4 vitesses, du grand accéléré au ralenti.

La régularité de défilement est assurée par un système de régulation électronique.

Marche arrière

Surimpressions, fondus enchaînés, trucages, peuvent être réalisés avec la marche arrière Beaulieu. On peut « rembobiner » jusqu’à 100 images.

Vue par vue

Sur la même prise de marche arrière, un dispositif relié à un déclencheur souple commande l’obturateur image par image, suivant la cadence que l’on désire. Idéal pour l’observation biologique, chimique, physique.

Le choix entre 2 systèmes d’enregistrement

Depuis 1930, le cinéma professionnel était parlant et le cinéma d’amateur muet.

Aujourd’hui, les amateurs ont désormais à leur disposition deux systèmes de prise de son.

  • L’enregistrement du son sur le film en même temps que l’image.
  • L’enregistrement du son sur un magnétophone extérieur.

La caméra Beaulieu 5008 S utilise les cassettes sonores Super 8. Celles-ci ont une bande magnétique contrecollée sur le bord du film.

Branchez un micro. Le magnétophone Hi-Fi miniaturisé est au coeur de la caméra. Il ne vous reste plus qu’à filmer. Vous faites immédiatement du cinéma total.

Consacrez-vous entièrement à la prise de vues et au cadrage. Le son s’enregistre automatiquement.

Son automatique ou manuel ?

Le bruit des vagues, la pluie sur la mare, le chant des oiseaux à l’éveil du jour, la surprise-party des enfants… dans la plupart des cas vous capterez une ambiance avec le système d’enregistrement automatique.

Un amplificateur réduit ou augmente le volume sonore respectant au plus près les variations d’amplitude. Les performances Hi-Fi sont très élevées puisque la bande passante va de 50 à 12.000 Hz.

Vous pouvez contrôler vous-même votre enregistrement. Jouer avec les sons, les moduler, les mélanger, les déformer. Vous les dosez à la main avec un potentiomètre. L’aiguille dans le viseur vous sert alors de vumètre et indique l’intensité de la modulation. Vous contrôlez l’entrée du son à l’aide d’un écouteur d’oreille.

Vous pouvez aussi enregistrer en play-back. Un mélangeur permet de mixer des sons de sources différentes (magnétophone, radio, tourne-disques ou micro).

Technique « aute Fidélité »

Chargement cassette super 8 sonoreLa cassette de 15 mètres du film Super 8 « prépisté » se place aussi facilement qu’une cassette muette. Le film est automatiquement positionné. La piste magnétique est appliquée contre la tête magnétique miniaturisée Hi-Fi d’enregistrement. Un synchronisme parfait.

Pour supprimer l’incompatibilité qui existe entre l’image cinéma faite d’une marche saccadée, image par image, et le son qui exige un défilement parfaitement coulé, Beaulieu a mis au point une régulation électronique et breveté un système de rattrapage de boucle.

Résultat : la vitesse de défilement devant la tête magnétique est parfaitement constante et le taux de pleurage inférieur à 0,4 % (crête pondérée) est indécelable à l’oreille.

Quant à la fidélité sonore, aussi bien dans les aigus que dans les graves, elle se traduit par une excellente bande passante (de 50 à 12 000 Hz ± 1,5 dB à 24 images/seconde) avec un taux de distorsion inférieur à 0,75 %. Rapport signal/bruit non pondéré de 57 dB.

Son avec magnétophone extérieur

Les séquences muettes prennent un tout autre relief si on les sonorise. La caméra peut faire « équipe » avec un magnétophone portable à bande magnétique (Uher – Nagra – Stella Vox – Perfectone). Une équipe légère de reportage.

Branchez un synchro-pilote sur la caméra. Reliez-le au magnétophone. Il émet un signal qui s’enregistre sur la bande magnétique. Pour repérer les images en même temps que le son capté par le micro (système Piloton et AS 2000).

Au laboratoire on synchronisera sur bande magnétique les images et le son repéré par le signal. La projection se fera en « double bande » ou en « simple bande » en repiquant le son sur le film.

Caractéristiques Beaulieu 5008 S Multispeed

  • Date de sortie : 1976
  • Prix de vente : 8200 FF.
  • Format du film : Super 8 sonore
  • Plage de sensibilité : Système sensitométrique : 25 à 400 ASA
  • Longueur du film & système de chargement : Bobines de films de 15 M. Chargement par cassette. La durée totale d’un film après développement est d’environ 3 minutes 30 secondes à 18 images seconde.
  • Entrainement : moteur électrique (alimentation 7,2 v). Batterie NiCad de 500 mA
  • Obturateur : a guillotine
    • 8 images/seconde : 1 /20 seconde
    • 18 images/seconde : 1 /40 seconde
    • 24 images/seconde : 1 /60 seconde
    • 45 images/seconde : 1/100 seconde
  • Cadence de prise de vue : 8, 18, 24 et 45 images par seconde en muet et sonore, vue par vue.
  • Viseur : Viseur reflex à verre dépoli avec correcteur de dioptrie.
  • Compteur : compteurs en mètres, en pieds anglais et en images. Bouton de remise à zéro du compteur image.
  • Objectifs : Monture Standard « C ». Ouverture et zooming assistés,
    • Schneider f/1,4 de 6 – 70 mm.
  • Mise au point : Manuel en tournant la bague d’objectif.
  • Posémètre : Cellule CdS. automatique débrayable.
  • Son : Enregistrement du son sur film pré-pisté, avec contrôle automatique ou manuel du volume sonore. (possibilité d’enregistrer en double système, sur magnétophone). Amplificateur incorporé. Décalage son/image : 18 images (standard). Une diode brille dans son/image : 18 images (standard). Une diode brille dans le haut le haut du viseur quand il y a enregistrement sonore.
  • Dimensions : 11 × 21 × 35 – 2,570 kg avec objectif
  • Boitier : Tôle embouti, gris anthracite, flasques simili cuir.
  • Accessoire : Alimentations, Microphone, Malettes

Plus d’images sur vintagecamera.com

Page Wikipedia

Beaulieu 3008 S Multispeed

Présentation

Beaulieu 3008 S multispeedCette caméra super 8 sonore est un modèle simplifié de la 5008 S Multispeed. La Beaulieu 3008 S Multispeed est sortie en 1976 en même temps que la 5008 S Multispeed, mais sa fabrication s’arrête en 1977, alors que la 5008 sera fabriquée jusqu’en 1980.

Les cadences de  prise de vue vont de 12 à 36 images par seconde en muet comme en sonore et la caméra est livrée avec un objectif Zoom électrique mono-vitesse Schneider Beaulieu-Optivaron Macro 1,4/8-50mm. Elle est doté de la visée réflexe Beaulieu à miroir obturateur permettant de récupérer 100% de la lumière sur le film.

Le système d’enregistrement sonore offre d’excellente performance de prise de son avec une bande passante de 50 à 12 kHz à 24 images seconde avec un taux de distortion inférieur à 0.75%.

Caractéristiques Beaulieu 3008 S Multispeed

  • Date de sortie : 1976
  • Prix de vente : 5880 FF.
  • Format du film : Super 8 sonore
  • Plage de sensibilité : Système sensitométrique : 25 à 400 ASA
  • Longueur du film & système de chargement : Bobines de films de 15 M. Chargement par cassette. La durée totale d’un film après développement est d’environ 3 minutes 30 secondes à 18 images seconde.
  • Entrainement : moteur électrique (alimentation 7,2 v). Batterie NiCad de 500 mA
  • Obturateur : à guillotine
    • 12 images/seconde : 1 /30 seconde
    • 18 images/seconde : 1 /40 seconde
    • 24 images/seconde : 1 /60 seconde
    • 36 images/seconde : 1/80 seconde
  • Cadence de prise de vue : 12, 18, 24 et 36 images par seconde en muet et sonore, vue par vue avec accessoire en option.
  • Viseur : Viseur reflex à verre dépoli avec correcteur de dioptrie.
  • Compteur : compteurs en mètres, en pieds anglais et en images. Bouton de remise à zéro du compteur image.
  • Objectifs : Monture Standard « C ». Ouverture et zooming assistés,
    • Schneider f/1,4 de 8 – 50 mm.
  • Mise au point : Manuel en tournant la bague d’objectif.
  • Posémètre : Cellule CdS. automatique débrayable.
  • Son : Enregistrement du son sur film pré-pisté, avec contrôle automatique ou manuel du volume sonore. Amplificateur incorporé. Décalage son/image : 18 images (standard). Une diode brille dans son/image : 18 images (standard). Une diode brille dans le haut le haut du viseur quand il y a enregistrement sonore.
  • Dimensions : 11 × 21 × 32 – 2,260 kg avec objectif
  • Boitier : Tôle embouti, gris anthracite, flasques simili cuir.
  • Accessoire : Alimentation, Microphone, Malettes

Plus d’images sur vintagecamera.com

Page Wikipedia