Beaulieu 5008 S

La Beaulieu 5008 S est la première caméra super 8 sonore Française. Sortie en 1974 elle peut recevoir des cartouches de films super 8 avec piste magnétique sonore et peut-être équipée d’un micro dynamique cardoïde ou à électret hypercardoïde.

Le cinéma super 8 quitte l’âge du muet et entre dans la fidélité sonore.

Greffe du son réussie

Beaulieu 5008 SPour rendre la Beaulieu parlante, on a placé un magnétophone au coeur de la caméra. Encore fallait-il  réussir la greffe. Donner une qualité de prise de son à la hauteur de la qualité de prise de vue. Trouver par exemple une tête d’enregistrement miniaturisée capable de performances Haute Fidélité que personne ne fabriquait en Europe. Inventer un système de rattrapage de boucle doublée d’une régulation électronique afin de transformer le défilement saccadé du film pour l’image en défilement continue pour le son.

Avec la 5008 S, vous obtenez ainsi une fidélité sonore très grande aussi bien dans les aigües que dans les graves : large bande passante de 50 à 12000 Hz, taux de distortion inférieur à 0,75 %, rapport signal/bruit de 57 dB, taux de pleurage inférieure à 0,4 %.

Super 8 sonore et cinéma spontané

La Beaulieu 5008 S vous offre toutes les facilités de manoeuvre pour capter les scènes fugitives. Il suffit d’un geste pour placer la cassette sonore dans la 5008 S. Vous chargez, vous branchez le micro sur la caméra et vous filmez. L’enregistrement du son se fait automatiquement en synchronisation parfaite avec le défilement de l’image. Si vous voulez faire des effets sonores (moduler, faire du play-back), vous débrayez en basculant les inverseurs. La caméra est en manuel. Vous contrôlez vous-même l’enregistrement. Vous êtes votre propre ingénieur du son.

Dans la pénombre

En acquérant le don de la parole, la Beaulieu curieusement développe aussi sa vue.

Dans la pénombre, elle filme avec acuité car elle possède des caractéristiques XL : exposition plus longue de l’image, utilisation des films haute sensibilité, visée réflexe qui dirige 100 % de la lumière vers le film.

Du plan large au gros plan

Imaginez ce que vous pourriez faire en photo 24 × 36 avec un zoom qui irait du grand angle 35 mm au télé de 400 mm. Vous obtenez le même résultat avec le zoom Schneider f/1,8 de 6-66mm.

Nouveau style de travellings

Enclenchez la touche avant ou arrière du zoom électrique. Vous passez du grand angle au télé en 4 seoncdes ou en 12 secondes, ou encore à toutes les vitesses intermédiaires.

Macro incorporée

Inutile de vous encombrer d’accessoires pour filmer de petits objects qui rempliront l’écran à la projection.

Un simple curseur vous amène immédiatement en position macro et vous permet les joies des enchaïnements par le fondu au flou.

Oubliez l’exposition

Laissez-vous porter par votre inspiration, gardez l’oeil dans le viseur, pointez où bon vous semble, la 5008 S suit fidèlement vous balayages et vos fantaisies. Sa bague des diaphragmes tourne toute seule et s’arrête automatiquement à la bonne exposition.

Effets spéciaux

Prenez en gros plan un sujet lointain avec un long télé. Corrigez les perspectives avec un objectif à décentrement. Montez votre caméra sur un microscope.

La 5008 S peut recevoir sans modification, toutes les optiques photo 24×36 et objectifs 16 à monture C.

Caractéristiques Beaulieu 5008 S

  • Date de sortie : 1974
  • Prix de vente : 6970 FF.
  • Format du film : Super 8 sonore
  • Plage de sensibilité : 10 à 400 ASA
  • Longueur du film & système de chargement : Bobines de films de 15 M. Chargement par cassette. La durée totale d’un film après développement est d’environ 3 minutes 30 secondes à 18 images seconde.
  • Entrainement : moteur électrique (alimentation 7,2 v). Batterie NiCad de 500 mA
  • Obturateur : variable (fondus) XL.
  • Cadence de prise de vue : 18 et 24 images par seconde en muet et sonore, vue par vue.
  • Viseur : Viseur reflex à verre dépoli avec correcteur de dioptrie, grossissement × 2.
  • Compteur : compteurs en mètres, en pieds anglais et en images. Bouton de remise à zéro du compteur image.
  • Objectifs : Monture Standard « C ». Ouverture et zooming assistés,
    • Schneider f/1,8 de 6 – 66 mm.
    • Angénieux f/1,2-1,4 de 6 – 80 mm
  • Mise au point : Manuel en tournant la bague d’objectif.
  • Posémètre : oui. automatique débrayable.
  • Dimensions : 10 × 21 × 34 – 2,5 kg avec objectif
  • Boitier : Tôle embouti, gris anthracite, flasques simili cuir.
  • Accessoire : Molette MAR, Alimentations, Microphone, Malettes

Plus d’images sur vintagecamera.com

Page Wikipedia