Blaupunkt, roi de l’autoradio, tente une conversion dans la prise de vue vidéo et nous présente le camescope Blaupunkt CR 8000. Blaupunkt ne survivra pas en tant que fabricant de caméscope 8 mm allemand.
Offrez-vous la tranquillité d’esprit en nous confiant la numérisation de vos cassettes vidéos.
EN CE MOMENT JUSQU’À 30% DE REMISE
Présentation
0n connaît Blaupunkt par ses matériels hi-fi, ses téléviseurs et ses magnétoscopes, mais beaucoup moins pour la partie vidéo. Baupunkt est venu en effet tardivement sur le marché. Le matériel qu’il présente est un camescope video 8 caractérisé par des possibilités importantes et des formes très compactes. De dimension 124×187×260 mm pour un poids de 1,6 kg en fonction, il fait partie des poids légers de la gamme des camescopes de poing actuelle.
Il est muni d’un objectif type zoom dont la distance focale est de 9-54 mm (grossissement 6:1), couverture de plus en plus classique actuellement. Sa mise en fonction peut être automatique par action sur les contacteur « W » vers le grand angle, et « T » pour le retour en télé-objectif. Ils agissent sur le moteur entraînant la couronne de variation de focale. Elle peut être aussi manuelle par action sur la bague de l’objectif permettant la même opération. Cette optique possède une position macro permettant des prises de vue très rapprochées jusqu’à 5 centimètres de la lentille frontale du bloc optique. Son ouverture relative, régulée électroniquement, est de f. 1,2 en position automatique. Un bouton presseur autorise les prises de vue en condition de contre-jour. Sans cette disposition, la valeur calculée est celle de la haute intensité lumineuse, et le sujet apparaît alors complètement noir.
Mise au point automatique par sélection de zone
Une autre possibilité d’intervention sur le diaphragme est disponible par l’accession à un bouton de fondu au noir permettant la disparition progressive de l’image et du son. ce qui évite les brusques coupures de séquence. En appuyant à nouveau sur ce bouton, l’image et le son reviennent tout comme ils avaient disparu . La balance des blancs est commutable en trois positions : la position automatique, gérée électroniquement par le capteur CCD, dans un registre de 3.200 K à 5.600 K, soit de la lumière artificielle à la lumière du jour; en position Indoor, l’équilibre des blancs est de 3.200 K et en position Outdoor, l’équilibre est de 5.600 °K. La mise au point est automatique par sélection de zones. Au nombre de trois, ces zones de mesure sont choisies par l’opérateur en fonction de la nature du sujet à filmer. La première zone concerne le plein cadre, c’est-à-dire la totalité de l’image, la seconde couvre environ la moitié de l’image en superficie, et la troisième le centre le l’image. L’opérateur peut changer de zone à tout moment.
Le système de mise au point peut être commuté en position manuelle. Le retour à la position automatique intervient quand l’opérateur appuie sur la fonction Push Auto du bouton Zone select. Le Blaupunkt CR 8000 est équipé d’un photorécepteur CCD doté de 290.000 pixels gérant la totalité des analyses ayant trait à la lumière et à sa nature. Sa sensibilité minimale est de 10 lux (ou lumens). la sensibilité standard étant de 1.400 lux. Le viseur électronique utilise un mini-tube cathodique de 2/3 de pouce et informe en permanence, avant et pendant l’enregistrement, du cadrage et de la netteté. Une diode électroluminescente (LED) indique l’enregistrement. Une lentille permet de corriger de plusieurs dioptries la vision dans le viseur. Les porteurs de lunettes apprécieront. La prise multibroche placée à l’arrière du camescope permet le branchement de l’adaptateur PC 8000. Ce chargeur/transformateur alimente le camescope à chaque occasion où le fonctionnement sur l’accu n’est pas approprié. C’est le cas lorsque vous passez des cassettes Video 8 mm et lorsque vous enregistrez directement sur le récepteur de télévision.
Caractéristiques Blaupunkt CR 8000
- Capteur : CCD 1/2 pouce
- Objectif : f. 1,2 – 9-54 mm (×6)
- Mise au point à mémoire : oui
- Autofocus : avec zone prioritaire
- Viseur : Electronique
- Position macro : oui
- Eclairement minimum : 10 lux
- Eclairement standard : supérieur à 1.400 lux
- Commande du zoom : auto/manuelle
- Balance des blancs : auto/manuelle
- Commande du diaphragme : automatique
- Touche contrejour : oui
- Poids/dimensions : 1,3 kg / 120×135×250 mm
- Prix : environ 16.900 F (2.576 €)
Verdict
C’est un matériel aux caractéristiques très attrayantes. L’entrée vidéo lui apporte une fonction magnétoscope intéressante. La luminosité de son objectif est assez remarquable.