Bauer VCC 816 AF

La vidéo dans son plus simple appareil, ou comment renaître de ses cendres. Phénix du super 8, Bauer se vidéographie.

Présentation

Bauer VCC 816 AFBauer, un des grands du cinéma super 8 et 8 mm, muet et sonore, est depuis quelques années en lice dans le grand concours lancé il y a maintenant près de dix ans, celui de la vidéo grand public. Pour cela, il lui fallait un matériel répondant au mieux à sa position déjà bien assise au sein du public fidèle à sa politique cinématographique, sans pour autant renier les enfants de l’âge d’argent.

Le Bauer VCC 816 AF possède tout ce que peut attendre un vidéaste. Sa simplicité d’utilisation, sa compacité et sa légèreté en font un camescope video 8 très prisé des cinéastes amateurs qui souhaitent se recycler dans la vidéo. Il est équipé d’un zoom électrique débrayable 9-54 mm d’un rapport ×6 ; les inconditionnels du rapport 24×36 multiplient par 4 les paramètres, ce qui donne un zoom de 36-216 mm. Son ouverture de f.  1,2 lui permet de figurer dans la famille très restreinte des super lumineux.

La grande particularité du VCC 816 AF réside dans le réglage automatique de la netteté qui s’effectue dans une des trois zones de visée à déterminer par simple pression sur la touche ZONE SELECT située en face avant du camescope. Cette mise au point est débrayable et possède une touche mémorisant une distance déterminée par avance, évitant le « pompage » de la mise au point lors du déplacement du sujet. La « ligne verte » Bauer (alignement des repères de réglage) permet l’utilisation immédiate du camescope sans réglage préalable.

Priorité à l’exposition du sujet

Comme la plupart des camescopes actuellement disponibles, le VCC 816 AF dispose d’un capteur CCD 1/2 pouce d’une sensibilité de 10 lux minimum.

La balance des blancs est automatique et débrayable. Les positions Outdoor ou Indoor indiquent respectivement la position lumière du jour et lumière artificielle. Faute de posséder un variateur d’exposition manuel, le VCC 816 AF est équipé d’un bouton de contre-jour donnant la priorité à l’exposition du sujet filmé. Le magnétoscope dispose des mêmes fonctions qu’un magnétoscope classique, à la différence près qu’il est doté d’une touche INSERT permettant l’insertion d’une image rapportée entre deux séquences déjà filmées. La prise Adaptor assure le branchement du camescope sur le téléviseur par le truchement du raccord VIA 800, livré dans le kit standard. L’autre adaptateur du kit Bauer, le VPA 800, assure un raccordement entre le téléviseur et le camescope, permettant à ce dernier de fonctionner sur secteur mais également d’enregistrer les chaînes de télévision par le biais du magnétoscope. Ce kit comprend, de plus, une batterie d’une heure d’autonomie, un adaptateur VPA 800 avec convertisseur HF et entrée/sortie audio et vidéo, une courroie d’épaule VSP 800, un casque individuel, un câble antenne et une cassette d’enregistrement. Fort utile à la petite postproduction, l’option VTG 1000 permet l’insertion de titres et génériques, quel que soit le support utilisé (vidéo 8 mm, VHS, VHS-C, Betamax et même vidéo 2000), de standard PAL. Il est possible d’obtenir soit un défilement vertical, soit une insertion. Une fenêtre ou volet permet l’apparition ou la disposition de la séquence filmée.

La mutation du marché de l’audiovisuel a amené Bauer à s’orienter vers une gamme de produits vidéographiques de type camescope de poing. L’utilisateur amateur ne sera pas dépaysé par le changement de technologie, peut-être seulement par le langage. Compacité, légèreté, fiabilité ont placé Bauer sur les premières marches du podium. Souhaitons au VCC 816 un avenir brillant.

Caractéristiques Bauer VCC 816 AF

  • Capteur : CCD 1/2 pouce
  • Objectif : f. 1,2 – 9-54 mm (×6)
  • Mise au point à mémoire : oui
  • Autofocus : avec zone prioritaire
  • Viseur : Electronique
  • Position macro : oui
  • Eclairement minimum : 10 lux
  • Eclairement standard : supérieur à 1400 lux
  • Commande du zoom : auto/manuelle
  • Balance des blancs : auto/manuelle
  • Commande du diaphragme : automatique
  • Touche contrejour : oui
  • Poids/dimensions : 1,3 kg / 120×135×250 mm
  • Prix : environ 16900 F (2576 €)

Verdict

Dans sa reconversion, Bauer a su se placer parmi les meilleurs, proposant un matériel attractif et utilisable par l’ensemble des amateurs désireux de rester fidèles à la marque, et de négocier le virage vidéo sans bouleversement important.

cv 002