Metz Mecavision 9628

Compact, léger, pratique, il est prêt à tous moments. Le prolongement logique de la main vers l’œil.

Présentation

Metz Mecavision 9628Fabricant de matériels photographiques, hi-fi et télévision, Metz se devait de rejoindre la famille grossissante de la vidéo. Le Metz Mécavision 9628 est un camescope video 8 de poing compact, d’un encombrement de 124×137×260 mm pour un poids de 1,4 kg sans cassette ni batterie. Son objectif est un zoom de distance focale 9-54 mm (6:1) disposant d’une position macro amenant la mise au point à 5 cm de la lentille frontale de l’objectif.

A cette distance, il est important de faire attention à la lumière, car les ombres portées par le camescope pourraient gêner. L’ouverture relative est de f.1,2, ce qui lui confère une luminosité très importante. La commande de son zoom est automatique et commutable. Il est muni d’un capteur CCD 1/2 pouce requérant un éclairage minimum de 10 lux et standard de 1400 lux. La balance des blancs, qui est automatique et débrayable, est comprise de la lumière artificielle (3200 K) à la lumière du jour (5600 K) ; en position manuelle, les deux positions reprennent les mêmes paramètres. Le réglage du diaphragme est automatique, disposant d’un contrôle de contre-jour. La mise au point est également automatique avec possibilité de déverrouillage.

Le système utilisé prend en compte trois zones de référence, le champ complet de l’image, le champ central et un point déterminé. Cette discrimination de champ couvert est possible grâce au capteur CCD. Un dispositif de fondu de l’image permet de faire une coupure douce entre deux séquences (fondu vers le noir) .

Le viseur de type électronique noir et blanc, équipé d’une correction dioptrique, peut être utilisé en tant que mini-moniteur pour la revisualisation de la dernière séquence ou de la totalité des séquences filmées en actionnant la touche Rec Review.

Le fait de savoir, sur les lieux du tournage, si la scène enregistrée est réussie, représente un avantage certain. Sa dimension est de 2/3 de pouce. Un adaptateur multibroche permet de relier le camescope à d’autres périphériques par l’intermédiaire de l’adaptateur secteur ou de l’adaptateur audio/vidéo. Avec le premier accessoire cité, vous pourrez connecter votre camescope sur un téléviseur, sans que votre camescope soit alimenté par batterie ; avec le second accessoire, la batterie est obligatoire pour alimenter le camescope. L’adaptateur secteur, connecté à la prise d’antenne, permet également de relier le camescope à un magnétoscope de salon, ce qui facilite les opérations de branchement puisque le système peut être à poste en permanence.

Visionner au ralenti et image par image

Le Mécavision intègre des fonctions de magnétoscope. Le tambour à trois têtes de lecture apporte une qualité d’image surprenante et permet une précision de montage importante, évitant ainsi les barres de bruit à chaque point de montage. A la lecture, il est possible de visionner le film au ralenti et image par image, et ce sans barre de transition ni scintillement.

Nous vous conseillons d’éviter, si vous devez faire un film pour une occasion spéciale, de choisir dans les longues durées, 60 ou 90 minutes, car si vous devez faire un montage, vous aurez une perte de temps occasionnée par la recherche des séquences.

Le camescope Mécavision 9628 est aussi un bloc-notes, et si vous partez en voyage, vous pourrez utiliser des cassettes offrant une autonomie plus grande. Un seul conseil, lorsque vous ne l’utilisez plus pendant quelque temps, retirez la bande, vous risqueriez de l’endommager.

Caractéristiques Metz Mecavision 9628

  • Capteur : CCD 1/2 pouce
  • Objectif : f. 1,2 – 9-54 mm (×6)
  • Mise au point à mémoire : oui
  • Autofocus : avec zone prioritaire
  • Viseur : Electronique
  • Position macro : oui
  • Eclairement minimum : 10 lux
  • Eclairement standard : supérieur à 1400 lux
  • Commande du zoom : auto/manuelle
  • Balance des blancs : auto/manuelle
  • Commande du diaphragme : automatique
  • Touche contrejour : oui
  • Poids/dimensions : 1,3 kg / 120×135×250 mm
  • Prix : environ 17900 F (2729 €)

Verdict

Le Mécavision 9628 est appréciable pour sa compacité, et son utilisation est aisée ; le tableau de commandes de la partie caméra aurait demandé à être placé sur le côté du camescope plutôt que devant.

cv 003