Samsung VP-U10

Samsung VPU10Le défi coréen

Cible du VP-U10, les vidéastes fauchés et ceux pour qui le caméscope n’est pas investissement prioritaire, mais qui en veulent pour leur argent.

De loin en loin, les marques proposent un caméscope à prix plancher. On pense au Sanyo PS-12 ou encore au Sony TR-150. Mais le Coréen Samsung est le seul constructeur à structurer sa gamme autour d’appareils dont l’étiquette bat des records de légèreté. Le VP-U10 n’échappe pas à la règle.

Ergonomie

Sympathique d’emblée, ce caméscope video 8 allie la compacité des appareils de paume et la forme allongée des modèles de poing, mieux adaptée aux grandes mains. Bien équilibré, il permet de filmer sans tressautements accusés, ce qui rend moins sensible l’absence de stabilisateur. Facilitant la mise en œuvre, un simple verrouillage à trois positions situé autour de la touche Marche/Arrêt assure la mise hors tension, le passage en mode Caméra ou l’accès aux fonctions de lecture.

Objectif et automatismes

La plus courte focale du zoom ×8 correspond à un 40 mm format 24 × 36 et la plus longue à un 288 mm, des valeurs très classiques. Les « fanas » du téléobjectif noteront qu’il existe un VP-U12, jumeau du VP-U10, mais doté d’un zoom ×12.

Saluons au passage le dispositif de mise au point manuelle : une bague cernant l’objectif. Un confort d’autant plus remarquable qu’il devient rarissime. Cette heureuse initiative est hélas desservie par la lenteur du zoom électrique, qui rend ladite procédure manuelle un peu hasardeuse en cas d’urgence.

Cela dit, les automatismes réservent d’assez bonnes surprises. Ainsi, l’autofocus adopte un comportement très correct dès que l’on dispose d’un éclairement suffisant, tandis que la balance des blancs respecte les températures de couleurs. Enfin, l’exposition automatique peut être relayée par une touche de compensation de contre-jour et des modes programmés : Sport, Vitesse rapide, Portrait.

Image et Son

La qualité d’image soulève en revanche quelques réticences. Malgré la présence d’un DSP (Digital Signal Processor), les couleurs un peu ternes paraissent lavées, ce qui adoucit les contrastes mais nuit à la définition. Côté son, pas de gros souci. Mono, le micro intégré n’est certes pas destiné à l’enregistrement de concerts symphoniques, mais il réalise d’honnêtes performances.

Et puis…

Sous des apparences modestes, le VP-U10 recèle un fondu au noir à l’ouverture ou à la fermeture, la possibilité de filmer en macro, d’incruster la date et l’heure sur ses images et d’afficher sur l’écran du téléviseur des informations relatives au compteur de bande et à la fonction en cours. Ajoutez, un générateur de caractères un peu sommaire mais bien pratique, une touche Art pour obtenir un effet de solarisation plus ou moins prononcé (trois niveaux) et un viseur indiquant à l’aide de pictogrammes le niveau de charge de la batterie et la focale du zoom. L’insertion d’un nouveau plan dans une séquence s’effectue sans perturbation aux points d’entrée et de sortie. Enfin, bravo pour la clarté du mode d’emploi.

Télécommande

A l’instar de certains berlingots de détergent, la mini télécommande fait le maximum. Ainsi, rien n’interdit de se filmer soi-même grâce à sa touche retardateur. L’enregistrement commence au bout de 10 secondes et deux options sont offertes : soit le tournage s’interrompt après trente secondes, soit il se prolonge jusqu’à ce que le vidéaste intervienne. Plus intéressant, l’intervallomètre, qui ouvre la porte aux films d’animation. On peut  demander une seconde d’enregistrement toutes les trente secondes, toutes les minutes, les deux minutes ou encore toutes les cinq minutes.

En Bref

Un appareil d’entrée de gamme, économique sans être fruste. Simple à utiliser, il convient parfaitement à un débutant. Principale restriction, une qualité d’image inférieure à ce que l’on constate généralement en 8 mm.

Caractéristiques Constructeur

 

Caméra

CapteurCCD 1/3″, 320 000 pixels.
Objectif zoom8×, 6-48mm. Macro en grand-angle. Filtre 37mm.
Mise au pointMise au point interne.
ExpositionAutomatique avec touche de compensation de contre-jour. Programmes automatique AE.
ObturateurAutomatique.
 

Magnétoscope

Format8mm.
StandardPal.
AudioMono FM.
FonctionsGénérateur de caractère fondu, insertion, effet de solarisation, télécommande fournie (retardateur, intervallomètre).
Dimensions100 × 105 × 236 mm.
Poids770 g sans batterie ni cassette.

cv 85