Brandt VM 033 C

Brandt n’est pas un nouveau venu dans le groupe de la vidéo. Il reste un des précurseurs de la vidéo individuelle.

Présentation

DBrandt VM 033 Cepuis de nombreuses années, Brandt est présent dans les domaines de l’image. Malgré tout, sa présence se faisait plus timide depuis quelque temps et nous savons maintenant pourquoi, à la venue de ce Brandt VM 033 C.

Ce caméscope VHS-C possède un objectif zoom de 9-54 mm à ouverture f.1,6 doté d’une position macro permettant des prises de vue rapprochées. Il est intéressant de savoir que la mise au point en position macro est à 0 cm de la lentille frontale de l’objectif puisqu’on peut y adjoindre en option un complément optique asphérique. L’ouverture est automatique non débrayable, mais possède une touche contrejour pour les sujets éclairés de dos. La mise au point est automatique par infrarouge actif, débrayable en position manuelle.

Elle est réalisée par une action sur la bague de l’objectif, au même titre que la variation de focale quand celle-ci est en position manuelle. La balance des blancs est également automatique. Dans ce cas, elle est réglée en continu de 3200 K à 5500 K et en position semi-automatique, deux positions nous sont proposées, 3200 K et 5500 K, toutes deux préréglées et concernant respectivement la lumière artificielle et la lumière du jour. Le fondu permet une absorption de l’image dans le blanc, ce qui facilite la transition entre deux séquences et évite une coupure brutale.

L’alimentation est assurée par une grande quantité d’accessoires : au total six possibilités sont prévues pour le VM 033 C.

Le capteur CCD, doté de 220000 pixels, assure tous les réglages ayant trait à la lumière, son intensité, sa nature. De plus, il se charge de transporter le signal à la partie enregistreuse, c’est-à-dire les têtes d’enregistrement, qui sont au nombre de quatre sur un tambour rotatif incliné. Ses têtes de lecture sont composées comme suit : deux pour le son, deux pour l’image. L’enregistrement du son est réalisé en profondeur et l’enregistrement de la vidéo en surface. Les variations des angles d’inclinaison des têtes d’enregistrement (azimut) et la différence de synchronisation (porteuse) permettent un enregistrement simultané de l’image et du son sans interférence. De plus, la qualité HQ apportée par le système « white clip » assure une meilleure définition et séparation des couleurs entre elles.

Le viseur électronique permet la revisualisation des séquences déjà filmées. En agissant sur la touche rec review, il est possible de revisionner la fin de la dernière séquence enregistrée. Le viseur permet également de savoir où en sont la cassette et la batterie, quelle est la température de couleur utilisée, etc. Un détail qui a son importance : le viseur est mobile et également amovible, une barre s’intercale pour les utilisateurs se servant de l’œil gauche. La recherche rapide avant et arrière des séquences enregistrées est de trois fois la vitesse normale ou de sept fois en longue durée.

Sauvegarde des valeurs affichées

Toutes les sélections ou opérations deviennent valeurs par défaut lors de la mise hors circuit du camescope. Lors de la remise en fonction, ces valeurs sont toujours affichées. Par exemple, si l’opérateur affiche la mise au point automatique et la balance des blancs sur la lumière artificielle, au moment de la mise sous-tension, le camescope affichera les mêmes valeurs de mise au point et de balance des blancs.

La vitesse de défilement de la cassette est variable par un curseur placé en façade du camescope. Suivant sa position, la vitesse varie du simple au double, ce qui permet une autonomie d’enregistrement de deux heures pour une cassette de 60 minutes.

Caractéristiques Brandt VM 033 C

  • Capteur : CCD 1/2 pouce
  • Objectif : f.1,6 – 9-54 mm (×6)
  • Mise au point à mémoire : non
  • Autofocus : infrarouge
  • Viseur : électronique
  • Position macro : oui
  • Eclairement minimum : 15 lux
  • Eclairement standard : non communiqué
  • Commande du zoom : auto/manuelle
  • Balance des blancs : auto/manuelle
  • Commande du diaphragme : automatique
  • Touche contre-jour : oui
  • Poids/dimensions : 1,4 kg/ 121×165×223 mm
  • Prix : environ 17980 F (2741 €)

Verdict

L’élaboration de ce matériel est impressionnante. C’est un matériel complet qui, en plus, est équipé royalement de tous ses accessoires.

CV 002