Caméra Bauer D21

Les différents modèles BAUER de caméra super 8 présentant de nombreux points communs, vous ne trouverez ci-après que l’essentiel des réglages à effectuer sur la Bauer D 21.

Mise en place des piles

Introduisez 3 piles 1,5 V dans la poignée, en respectant le sens figurant sur le boîtier.

Chargement de la cartouche Super 8

Ouvrez le couvercle (9) en pressant la touche (8). Faites pénétrer à fond le chargeur dans le logement. Au fur et à mesure des prises de vues, le compteur indique le métrage qui reste à prendre.

Réglage lumière du jour/lumière artificielle

Aucune manœuvre n’est à faire pour la lumière du jour. En filmant en intérieur avec un porte-lampe, la fixation de cet accessoire dans la fente (7) provoque automatiquement le retrait du filtre incorporé. Si vous séparez le porte-lampe de la caméra (à l’occasion d’une recherche d’éclairage), vous devez introduire dans la fente (7) la clé fournie comme accessoire. N’oubliez pas d’enlever cette clé lorsque vous filmez de nouveau au jour.

Viseur

De type reflex, ce viseur montre chaque sujet avec son cadrage exact, parfaitement centré, même pour les gros plans ; il permet aussi de régler la mise au point sur chaque distance. Vous devez au préalable ajuster l’oculaire à votre vue.

Deux méthodes sont possibles :

  • 1ière méthode : placez la bague de mise au point sur l’infini ∞ et le zoom sur la plus longue focale, soit 48 mm.
    Visez un sujet très éloigné, à plus de 100 m, puis tournez l’oculaire vers la droite ou vers la gauche jusqu’à ce que le sujet et le milieu de la croix du réticule soient nets l’un et l’autre.
  • 2ième méthode : réglez le zoom sur la focale 48 mm et la distance sur 2 m. Visez le titre d’un journal placé à cette même distance et agissez sur l’oculaire comme expliqué ci-dessus.
    Le déroulement normal du film est signalé sur le côté droit du viseur par le va-et-vient d’une flèche. L’arrêt de ce signal correspond à la fin du film ou à une perturbation dans sa marche.

Vitesses

Le commutateur (14) règle la cadence de prise de vues, tout en gardant l’automatisme de l’exposition.

La vitesse normale de projection d’un film muet étant de 18 im/s, c’est avec ce réglage que vous prendrez la majorité des scènes.

Commandes Bauer D21
ORGANES DE COMMANDE DU MODÈLE D21 1. Oculaire de visée -2. Indicateur du film employé -3. Commande électrique du zoom – 4. Commande manuelle du zoom – S. Bague de mise au point – 6. Capot du réglage manuel d’exposition -7. Fente-support pour porte-lampe – 8. Ouverture du logement (9) 9. Logement du chargeur -10. Compteur -11. Prise image par image -12. Prise pour déclencheur souple-13. Touche de déclenchement-14. Sélecteur des 3 vitesses-15. Couvercle du boîtier des piles -16. Logement des 3 piles -17. Pas de vis pour pied.

A 12 im/s, les mouvements sont accélérés en projection. C’est aussi un moyen pour filmer dans de meilleures conditions d’exposition une scène très faiblement éclairée.

A 32 im/s, tous les mouvements accusent un léger ralenti en projection.

La prise de vues image par image s’obtient en vissant un déclencheur à câble dans la prise (11) ; une seule image est enregistrée à chaque pression sur le poussoir de cet accessoire.

Réglage manuel de l’exposition

En soulevant le capot (6) vous découvrez une molette qui vous permet d’ouvrir ou de fermer le diaphragme à la valeur désirée, celle-ci apparaissant en bas du viseur. Pour retrouver l’automatisme, placez la molette sur sa position d’enclenchement repérée en vert. Vous pouvez maintenant rabattre complètement le capot, ce qui est impossible en réglage manuel.

Commande du zoom

Celle-ci s’obtient soit manuellement en agissant sur le petit levier, soit en pressant le commutateur (3) vers le haut (position télé) ou vers le bas (position grand angle).

Autres caméras super 8 Bauer