Les fonctions des Bauer D3 & D1M ne diffèrent que par quelques points de la Bauer D2. Vous trouverez ci-après les explications se rapportant uniquement aux caractéristiques propres à ces deux caméras super 8 Bauer.
Reportez-vous à l’article concernant la caméra Bauer D2 en ce qui concerne les renseignements complémentaires.
Même façon de procéder et mêmes recommandations que celles déjà formulées, à cette seule différence que la poignée ne reçoit que trois piles de 1,5 V, ce qui permet de prendre une dizaine de films environ.
Le couvercle (7) s’ouvre en appuyant sur la touche (6), le chargeur peut alors être introduit dans le logement. Après avoir refermé le couvercle, la caméra se trouve immédiatement prête pour les prises de vues en couleurs à la lumière du jour.
Si vous devez tourner à la lumière artificielle, le même film conviendra, ainsi qu’il est expliqué plus loin à propos de l’emploi d’un porte-lampe.
Lorsque vous filmez en noir-et-blanc, quelle que soit la nature de l’éclairage, jour ou lumière artificielle, il est préférable, pour cette sorte de film, que le filtre de conversion ne s’interpose pas derrière l’objectif. Utilisez donc en permanence la « clé ». Toutefois au cas où vous auriez oublier de vous conformer à cette recommandation, il n’en résulterait pas un effet vraiment notable sur la qualité photographique. En filmant en intérieur, l’usage d’un Filmsonne provoque l’escamotage du filtre.
Les indications du compteur se rapportent au métrage qui reste à prendre. Dès que vous retirez un chargeur super 8 complètement terminé ou même en cours d’exposition, le compteur revient automatiquement à la graduation 15 m.
Au cas exceptionnel où, après avoir filmé deux ou trois scènes, vous constateriez que les divisions restent sur la même position, il faudrait sortir le chargeur de la caméra (n’oubliez pas au préalable de noter le métrage qui restait à prendre). Faites avancer à la main le film sur une toute petite longueur. Après rechargement, tout doit être rentré dans l’ordre.
Il faut tout d’abord régler le viseur à votre vue, en procédant de la façon suivante.
La bague de mise au point (4) étant sur le signe 8 (infini) et le zoom sur la position téléobjectif, 32 ou 36 mm, visez un sujet très éloigné, à 50 m au moins. En tournant doucement l’oculaire (1) dans un sens ou l’autre, l’image observée atteindra à un moment donné la netteté optimum. C’est le réglage qui vous convient personnellement.
Que le sujet soit filmé au grand angle ou au télé, qu’il soit proche ou éloigné, ou même que vous utilisiez une lentille pour filmer de très près, le viseur réflexe délimite un cadrage identique à celui que vous retrouverez sur votre écran de projection. Cependant, la netteté des images reste à assurer pour chaque scène par estimation de la distance.
Par temps ensoleillé et pour une scène de valeur claire, il n’est pas nécessaire que la mise au point soit réglée avec une exactitude absolue. Vous pouvez vous contenter de placer le repère de mise au point sur le trait rouge.
Dans ce cas, la distance doit être évaluée avec d’autant plus de précision que le diaphragme affiché dans la fenêtre du viseur D 1M est de faible valeur (2,8 par exemple) ou que la bande jaune du viseur D 3 est assez large.
Il convient, là encore, d’être précis, les précédentes remarques restent valables.
L’emploi d’une lentille permet de filmer à des distances inférieures à celle portée sur la bague de mise au point, soit 1,50 m. Chaque lentille se visse sur le zoom et elle doit être au filetage M 43 × 0,75. Pour régler la mise au point reportez-vous au tableau ci-dessous. En consultant les tables de profondeur de champ, vous saurez de quelle latitude vous disposez en deçà et au-delà du plan principal de netteté.
La mise au point doit être évaluée avec exactitude dans les cas suivants :
Mise au point sur la caméra | DISTANCES DE PRISE DE VUES AVEC LENTILLE Puissance de la lentille |
||
+1 | +2 | +4 | |
Infini | 1 m | 0.50 | 0.25 |
15 m | 0.94 | 0.48 | 0.24 |
5 m | 0.83 | 0.45 | 0.237 |
3 m | 0.75 | 0.42 | 0.235 |
2 m | 0.67 | 0.40 | 0.222 |
1.50 m | 0.60 | 0.37 | 0.217 |
Remarque : compter chaque distance à partir de la monture de la lentille.
Le réglage du diaphragme dont dépend la qualité des images est assuré automatiquement par le système d’exposition à cellule. Il tient compte de la luminosité et des valeurs claires ou sombres du sujet.
La petite fenêtre située sous le cadre de l’image indique si les conditions d’éclairage sont satisfaisantes. Ce qui est le cas lorsque le signal jaune est visible. Cette bande colorée rétrécit à mesure que le diaphragme se ferme. A la largeur minima correspond la plus petite division du diaphragme, soit 16.
Sur le modèle D 1M, on voit en plus l’ouverture du diaphragme se détacher en chiffre blanc sur fond jaune.
IMPORTANT. L’apparition du signal rouge dans la petite fenêtre d’exposition attire votre attention sur le risque de sous-exposition, d’où peuvent résulter des images trop sombres.
Lorsque le sujet vous en donne le temps, ne manquez jamais, avant d’actionner votre caméra, d’agir sur le levier du zoom pour trouver le meilleur cadrage. Évitez à l’occasion des prises de vues faites à la main d’utiliser la plus longue focale (télé 32 ou 36 mm), sinon la fixité des images laissera probablement à désirer.
Le travelling, mouvement d’avance ou d’éloignement, par rapport au sujet, s’obtient en actionnant le levier des focales en cours de prise de vues. Sa réussite est conditionnée par la régularité du mouvement et la stabilité donnée à la caméra. Pour assurer celle-ci, il n’y a pas de meilleure solution que l’emploi d’un pied.
L’utilisation d’un zoom appelle bien d’autres remarques, elles sont développées dans les premières pages de ce guide et dans les règles que vous trouverez plus loin.
Contrôle dans le viseur |
Réglage du zoom |
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Actionnez le levier très régulièrement si vous désirez modifier la focale en court de prise de vues. |
En vissant un déclencheur souple dans la prise (10), chaque pression donnée à cet accessoire provoque l’exposition et l’entraînement d’une seule image.
Quelles ressources tirerez-vous de cette façon de faire ? C’est ce qui est exposé à propos de l’utilisation des autres modèles BAUER .
Cette caméra est pourvue par rapport à la D 3 des perfectionnements suivants :
En plus de la cadence normale de 18 im./s la caméra D 1M peut aussi fonctionner à 24 im/s, d’où l’obtention d’un léger ralenti.
Pour passer d’une vitesse à l’autre, il suffit de faire coulisser le commutateur (V), ce qui découvre l’indication de la vitesse obtenue.
Le changement de focale s’effectue soit en actionnant manuellement le levier fixé au zoom, soit en agissant sur la touche de commande électrique (Z) située sur le côté droit de la caméra. Une pression vers le haut fait progressivement passer la gamme des focales en position télé, une pression vers le bas conduit à la position grand angle.
Dans quelques cas particuliers concernant notamment les scènes présentant de forts contrastes ou éclairées à contre-jour, le cinéaste possédant une certaine expérience quant à l’exposition des films peut chercher à modifier le résultat donné par le système d’exposition automatique. Pour ce faire, une touche (D) est disposée sur le dessus du boîtier. Dès que vous pressez cette touche, et tant que la pression ne se relâche pas, le diaphragme reste bloqué sur la valeur où il se trouve.
Pratiquement, il faut faire tout d’abord une mesure en automatique en notant le diaphragme indiqué dans le viseur, disons 5,6 pour prendre un exemple concret.
En fonction de la rectification souhaitée, vous orientez la caméra vers une zone ou plus sombre ou plus claire que la scène que vous vous proposez de filmer, jusqu’à ce que la fenêtre du viseur indique l’ouverture recherchée, disons 8 pour poursuivre notre exemple. A ce moment-là, vous pressez la touche de blocage, puis visant cette fois le sujet choisi, vous effectuez la prise de vues. Celle-ci se fera donc à 8 et non à 5,6 comme cela se serait produit en réglage automatique. La scène terminée, vous relâchez la touche (D), la caméra retrouve alors son automatisme.
La fente (5) se trouvant à la partie supérieure du boîtier est destinée à recevoir un porte-lampe du type Bauer Filmsonne. En s’engageant dans cette ouverture, la base de cet appareil d’éclairage provoque automatiquement l’escamotage du filtre incorporé, puisque celui-ci ne doit plus se trouver derrière le zoom lorsque vous filmez en couleur à la lumière artificielle.
Vous pouvez aussi utiliser un porte-lampe ou une source d’éclairage indépendant de la caméra. Dans ce cas, introduisez dans la fente (5) la clé fournie avec le matériel BAUER.