Projecteur de film

Projecteur super 8

Au-delà du plaisir de filmer et d’attendre le retour du film développé, il faudra après le développement du matériel pour visionner les films, monter et aujourd’hui numériser vos films. Comment choisir un projecteur de film parmi tous ceux proposés en occasion.

Projecteur de film Japonnais

Le Japon a fabriqué beaucoup de matériel de prise de vue. Les projecteurs argentiques japonais ont surtout été réservés à leur marché intérieur. Pour choisir un projecteur de film les marques et modèles japonais sont rare.

Projecteurs de films argentiques Européens

Les marques de projecteurs de films européens sont nombreuses. Pour faire le choix d’un dispositif de projection, on trouve des fabricants qui ont aussi des caméras argentiques à leur catalogue. Beaucoup de ces fabricants ont disparus à cause de l’apparition du camescope au début des années 80.

Sélection de projecteurs de films

Nous n’avons pu obtenir que peu d’informations sur les projecteurs de films qui sont présentés dans cette liste. Vous y trouverez les formats 16 mm, 8 mm et super 8 aussi bien en muet qu’en sonore.

Plusieurs marques tiennent le haut du pavé. Avant toute chose il est bon de déterminer si vous disposez de super 8 sonores ou non. Ce sera le premier critère.

Projecteurs de films à cassettes

En 1969, une nouvelle gamme de projecteurs voit le jour : les projecteurs à cassette. La bobine des projecteurs de films classiques y est remplacée par une cassette qui a l’avantage d’éliminer les manipulations de film et ainsi, de mieux assurer la protection de la pellicule.

Super 8 sonores ou muets ?

Si vous disposez de films sonores, il faudra d’office opter pour un modèle « récent » disposant d’une tête de lecture pour les pistes magnétiques se trouvant sur les bobines de films.

Les projecteurs bi-formats

Evitez les modèles bi-format car ils présentent d’une part une moins bonne stabilité verticale, le bi-format (8mm & super 8) nécessitant un système simple griffe moins efficace pour la stabilité verticale de l’image qu’un système à double griffe.

Par ailleurs, certains systèmes bi-format sont susceptibles d’endommager les perforations des films super 8 qui sont plus petites que les perforations des films 8 mm. Ils vont avoir tendance à les agrandir car la même griffe est utilisée pour les deux formats.

Les modèles Eumig bi-format (8mm et super 8) peuvent néanmoins être retenue car ceux-ci sont livrés avec une griffe super 8 et une griffe 8mm. En contrepartie le passage d’un format à l’autre est moins pratique car il faut également changer la griffe.

La taille de vos bobines

Prenez en compte également la taille de vos bobines. Si certains d’entre vous ne disposent que de bobines de 15 mètres, d’autres auront monté leurs bobines super 8 ou 8mm de 15 mètres sur des bobines de 120, 180 ou même 240 mètres.

Certains projecteurs sont limités à des bobines de 180 mètres, voir même 120 mètres pour les plus anciens. Pensez à vérifier ce critère. Vous trouverez ici un excellent moyen de repérer la taille de vos bobines.

La qualité de l’optique

L’objectif est un critère important pour le rendu de l’image. Ainsi un objectif Angénieux, Schneider-Kreuznach, Zeiss, Kern seront-ils meilleurs que des objectifs fournis directement par le fabriquant du projecteur. Il dommage de filmer avec une caméra Beaulieu équipée d’un objectif Angénieux et de regarder votre film sur un projecteur équipé d’un objectif bas de gamme.

Ne soyez néanmoins trop strict sur ce critère, certains fabricants de projecteurs (le projecteur Braun Visacustic 1000 par exemple) fournissaient des optiques non griffées de très bonne qualité.

Le système de chargement automatique, qui est apparu sur les modèles les plus récents, peut dans certains cas s’avérer délicat et engendrer des bourrages. Pensez à faire l’acquisition d’amorces (environ 1 mètre d’amorce en début de film) afin de protéger le début de vos films et de ne pas en perdre une miette au visionnage !

Vous trouverez des amorces ici, ainsi que des colleuses, des bobines, des projecteurs d’occasions et tout le matériel nécessaire pour une bonne projection.

Parmi les bonnes marques, fiables et faciles trouver sur le marché de l’occasion (e-bay, le bon coin ou des brocantes) :

  • Bauer. La série des T5xx et T6xx est excellente, fiable et complète. Par ailleurs, il est courant d’en trouver d’occasion. Compter autour de 300 €.
  • Eumig : la série 600D bi-format est valable car ils comportent une griffe différente pour chaque format.
  • Elmo : le GS1200, concurrent du Beaulieu ci-dessous, est un modèle très haut de gamme.
  • Beaulieu 708 EL : La Rolls des projecteurs. Cher et difficile à trouver, très haut de gamme, un must et du matériel Français !
  • Braun : Visacustic 1000. Projectif équipé d’une griffe à une dent, mais d’une très bonne qualité. Avec un excellent objectif également. Ce projecteur est assez difficile à trouver.

De nombreuses autres marques sont excellentes (Bolex, Sankyo, Heurtier) et il est difficile de toutes les citer. Faites des recherches par l’intermédiaire de Google afin d’obtenir des informations sur la fiabilité des différents modèles.

Fonctionnement d’un projecteur super 8

Description des différents éléments qui composent un projecteur de film super 8. Quels sont les points importants, ceux qui sont accessoires et ce dont vous aurez besoin pour réaliser la projection de vos films super 8 qu’ils soient muets ou sonore.

Pour l’entretien et la réparation de votre projecteur regardez dans la rubrique concernant l’entretien et la réparation de projecteur.

Aller plus loin