Projecteurs de films argentiques européens

projecteur de film européen

Les marques de projecteurs de films argentiques européens sont nombreuses. Pour faire le choix d’un projecteur de film, on trouve des fabricants qui ont aussi des caméras argentiques à leur catalogue. Beaucoup de ces fabricants ont disparus à cause de l’apparition du camescope au début des années 80.

La plupart des grandes nations industrialisées ont fabriqué des projecteurs de films argentiques après la seconde guerre mondiale. Patrie du format de Charles Pathé 9,5 mm, la France a été la seule à proposer des projecteurs de films dans ce format qui était limité à son marché national.

VOS SUPER 8 SONT EN DANGER

Agissez avant qu’il ne soit trop tard

Des solutions existent

Projecteur Beaulieu 708 EL Stéréo

Les projecteurs produits en Europe sont les plus répandus en occasion. Le Beaulieu 708 est le modèle idéal pour être modifié en vue le transfert de film super 8. Il est malheureusement rare et cher. D’autres modèles se prêtent aussi à cet usage bien qu’ils n’apportent pas tous les avantages de ce modèle.

Ce projecteur super 8 stéréo Français fut proposé dans un premier temps en version mono équipé d’un obturateur à 3 pales. Au fil des années les différents modèles se sont succédé avec des modifications de caractéristiques. C’est à l’aube des années 80 qu’une seconde piste, puis un obturateur variable apparaîtront.

Eumig Mark 8

Le projecteur super 8 sonore Eumig Mark S est un des plus récents appareils offerts à l’amateur de films super 8 sur le marché européen. C’est un appareils bien étudié et simple à faire fonctionner.

Projecteurs Suisses Bolex

On ne présente plus les caméras Paillard-Bolex. Le fabricant Helvétique a commercialisé une gamme Bolex de projecteurs de films 8 mm et super 8 de très bonne qualité. On trouve des projecteurs de la marque en occasion sur les sites de vente en ligne et dans les brocantes.

Projecteur de film 8 mm Silma Sonik

Le Silma Sonik 8 est le seul projecteur de film 8mm pour  projection sur écran de grand format. Il est le seul capable d’assurer dans de bonnes conditions une projection club, devant un auditoire de deux à trois cents personnes.

Projecteurs Allemand (RFA)

Autrefois coupée en 2 par le mur de Berlin, l’Allemagne à produit des projecteurs de films 8 mm, super 8 et 16 mm. Le fabricant le plus connu est Bauer qui fabriquait une importante gamme de caméras argentiques grand public.

Aller plus loin