Les marques de projecteurs de films super 8 européens sont nombreuses. Pour faire le choix d’un projecteur super 8, on trouve des fabricants qui ont aussi des caméras argentiques à leur catalogue. Beaucoup de ces fabricants ont disparus à cause de l’apparition du camescope au début des années 80.
Le projecteur Heurtier P 6-24 est comme l’Agfa-Sonector, il est prévu pour achat en deux étapes : un projecteur de films muet … puis un bloc sonore servant d’embase au précédent. Il fonctionne sous courant 110 à 240 volts avec une lampe basse tension 12 volts 100 watts. Le circuit son magnétique comporte trois têtes :
Cette dernière permet d’auditionner l’enregistrement en cours de réalisation. Également avec cette troisième tête, on auditionne le résultat obtenu par l’ensemble des deux enregistrements successifs en cas de surimpression.
Le projecteur possède pour l’enregistrement deux entrées : une micro et une pick-up simultanées, commandées chacune par un potentiomètre permettant le dosage. Enfin un système de sécurité empêche l’effacement accidentel.
Heurtier, constructeur stéphanois qui perfectionne inlassablement le matériel de projection destiné au cinéaste amateur, présente un projecteur de films Super 8 aux caractéristiques sonores particulièrement intéressantes. Le projecteur Heurtier Stéréo 42 permet le « son stéréophonique cinéma », c’est-à-dire qu’il possède deux pistes magnétiques marginales sur la pellicule Super 8 permettant d’enregistrer deux modulations différentes : ce qui donne une possibilité de relief musical, exactement comme celle obtenue avec un disque ou avec une bande 6,25 stéréo : ceci est particulièrement intéressant pour la réalisation de films musicaux. Quant au cinéma parlant à son stéréo, il est techniquement possible de l’enregistrer et de le reproduire avec cet appareil.
Mais la possibilité la plus intéressante avec « Stéréo 42 » est que l’on peut utiliser la piste mono n°1 pour enregistrer le fond sonore d’un film et la piste mono n° 2 pour le commentaire. Comme il est aisé, à la reproduction, de lire les deux pistes en même temps, on conçoit l’énorme avantage que présente ce projecteur pour enregistrer avec facilité les bandes sonores « musique » et « texte » d’un film quelconque. Il est ainsi possible, sans matériel périphérique important : tourne-disque, magnétophones, boîtes de mixage, etc., de réaliser directement sur les pistes marginales n’importe quelle post-sonorisation ou post-synchronisation.
Le Carena Sonore 8 est un projecteur de films super 8 sonore de haute qualité très facile à manier.
La mise en place du film se fait automatiquement dans la partie muette, jusque dans la bobine ; ce n’est que dans la partie sonore qu’il faut faire une boucle à la main. Le rebobinage se fait à l’aide du moteur à une vitesse triple de celle utilisée pour la projection. On peut enclencher à volonté la vitesse de projection de 18 images/seconde ou de 24 images/seconde. De plus, ce projecteur est équipé d’une marche arrière et d’un arrêt sur image.
La lampe de projection est la nouvelle lampe 12 V /100 W type Osram CNZ à miroir incorporé qui permet d’obtenir une excellente luminosité de l’image projetée. Pour l’arrêt sur image, la lampe ne reçoit que 3/4 de la tension normale et un filtre de protection thermique vient s’interposer automatiquement.
Le projecteur sonore Carena est livré avec un objectif 1 : 1,2 F: 20 mm, une mallette de transport, un casque d’écoute, un micro d’enregistrement, un pré-amplificateur incorporé. Cet équipement permet de le brancher directement sur un poste de radio ou sur un amplificateur indépendant. Il existe aussi une mallette comportant un amplificateur à transistors et un haut-parleur. Un objectif 1 : 1,4 de focale variable F : 15 à 25 mm peut également être livré.
Mentions légales – Contact – Crédits photos Pexels – Unsplash – Freepiks -Stockvault – Pixabay