Grundig VS C50 AF

D’apparence rébarbative pour certains, futuriste pour d’autres, le Grundig VS C50 AF fera cependant l’unanimité des utilisateurs.

Présentation

Grundig VS C50 AF

Son aspect anguleux et cubique pourra arrêter certains pour qui les courbes sont les lignes les plus propices pour un caméscope VHS-C de paume ; d’autres, en revanche, se croiront en possession d’un matériel issu des laboratoires de la Nasa, armés du matériel dernier cri pour aborder le domaine encore mal connu de l’image. Il n’en reste pas moins vrai que le Grundig VR C50 AF possède, hormis son aspect esthétique, des qualités intrinsèques tout à fait remarquables.

Il est doté d’un objectif à focale variable de 9-54 mm à ouverture relative de f. 1,6 et possède une position macro. La commande du zoom est effectuée automatiquement dès l’enfoncement de la touche positionnée sur la poignée de préhension. Cette commande à inverseur permet un positionnement vers le cadrage grand angle en appuyant sur la partie « W » et vers le cadrage téléobjectif en appuyant sur la partie « T ». L’ouverture ou la fermeture du diaphragme est automatique. Un bouton de contre-jour permet des prises de vue en cette circonstance. Le capteur CCD de 1/2 pouce est équipé de 210000 pixels et régit toutes les opérations concernant le réglage de la lumière et sa nature. La balance des blancs est effectuée automatiquement dans un registre allant de 3200 K à 5500 K en valeurs continues. En mode semi-automatique, deux positions sont disponibles et assurent un équilibrage en pleine va leur de 3200 K en  lumière artificielle et de 5500 K en lumière du jour.

Branché sur l’allume-cigare

La mise au point automatique est effectuée par un système à infrarouge, débrayable en position manuelle, ce qui implique une intervention sur la bague de mise au point de l’objectif. Cette disposition est obligatoire dans certains cas où la mise au point automatique par infrarouge ne peut s’effectuer. Le viseur électronique, tube cathodique noir et blanc, assure la liaison visuelle entre le sujet filmé et l’opérateur, lui indique les différentes informations liées au bon fonctionnement du camescope, notamment la charge des batteries mais aussi l’état d’avance de la bande, la date et l’heure, la sous-exposition, la nature de la lumière, etc. L’alimentation en énergie s’effectue par encliquetage de la batterie à l’arrière du camescope : six choix possibles sont donnés à l’utilisateur, de quoi ne pas être pris au dépourvu.

Hormîs la batterie habituelle qui prend place à l’arrière du camescope, le VS C50 AF dispose de plusieurs sources d’alimentation. Une batterie de 45 minutes d’autonomie, que l’on choisira essentiellement pour des raisons de poids, lorsque les besoins d’autonomie ne sont pas importants ; la batterie de 120 minutes, nécessairement plus lourde ; l’adaptateur secteur/chargeur de batterie, livré avec le camescope et pouvant servir à recharger la batterie mais aussi à alimenter l’appareil lorsqu’on travaille en intérieur ; le chargeur de batterie à partir d’une automobile, branché sur l’allume-cigare, légèrement plus rapide que l’adaptateur secteur ; enfin, on pourra alimenter le VS C50 AF à partir d’une batterie de voiture sans recharger quoi que ce soit, à l’aide du câble prévu à cet effet. Ce câble est doté d’un redresseur/régulateur de courant qui permet ainsi de brancher le camescope dans n’importe quelle prise d’allume-cigare sans risque de court-circuit. La mise en fonction du camescope s’effectue par l’action sur le bouton de marche/arrêt placé en façade.

Il est souvent utile de faire un test de batterie avant de commencer un tournage, par le biais d’un bouton placé au-dessus de la batterie ; l’état de charge de la batterie utilisée apparaît alors dans le viseur.

Caractéristiques Grundig VS C50 AF

  • Capteur : CCD 1/2 pouce
  • Objectif : f.1,6 – 9-54 mm (×6)
  • Mise au point à mémoire : non
  • Autofocus : infrarouge
  • Viseur : électronique
  • Position macro : oui
  • Eclairement minimum : 15 lux
  • Eclairement standard : non communiqué
  • Commande du zoom : auto/manuelle
  • Balance des blancs : auto/manuelle
  • Commande du diaphragme : automatique
  • Touche contre-jour : oui
  • Poids/dimensions : 1,4 kg/ 121×165×223 mm
  • Prix : environ 17980 F (2741 €)

Verdict

Grundig, qui n’est pas un spécialiste de la prise de vue vidéo, a fait un très bon choix pour ce matériel très complet qui a déjà sensibilisé de nombreux utilisateurs. Les qualités techniques sont là.

cv 002