ITT VMC 3877AF

ITT, surtout connu par ses matériels de salon, participe lui aussi à l’épopée « camescopique ». Son entrée se fait par le VMC 3877 AF.

ITT VMC 3877 AF

Présentation

A fabriquer ou diffuser des matériels de communication tels que téléviseurs et magnétoscopes, il peut manquer, un jour, le chaînon permettant la liaison et la pleine utilisation de ces matériels. Aujourd’hui, ce manque est comblé : l’ITT VMC 3877 AF permet cette jonction.

Camescope VHS C de poing aux allures cubiques de couleur métallisée gris perle, il utilise un zoom de distance focale 9-54 mm, de grossissement 6:1, doté d’une position macro. Il est mû par un moteur dès l’impulsion sur la commande manuelle de variation de focale ; ce système est débrayable, et la mise au point s’effectue alors manuellement. L’ouverture relative de f.1,6 est gérée automatiquement par le système. Une touche contre-jour permet des prises de vue en conditions délicates d’éclairage. L’autofocus de type infrarouge est commutable et peut donc s’effectuer manuellement dans les cas où le signal infrarouge s’avère inefficace, prise de vue au travers d’une vitre par exemple. Le capteur CCD, muni de 290.000 pixels et de 1/2 pouce de dimension, se charge de l’analyse et du transport de la lumière. Il est insensible à la rémanence, queue de comète et autre brûlure, face à une forte intensité lumineuse. Sa sensibilité est de 15 lux minimum.

Le « White Clip» assure un meilleur rendu des couleurs

La balance des blancs est réalisée automatiquement et en continu dans un registre allant de la lumière artificielle au tungstène jusqu’à la lumière du jour, c’est-à-dire de 3.200 K à 5.500 K. En mode manuel, deux positions sont offertes, lumière du jour et lumière artificielle, par enfoncements successifs de la touche correspondante.

Le viseur orientable et amovible permet une position à gauche pour les utilisateurs ayant cet œil directeur. Une barrette, en option, permet ce décalage. Ce viseur est équipé d’un minitube cathodique de 0,6 pouce de diagonale et fait apparaître les principales informations de fonctionnement du camescope. Il est également équipé d’une lentille dioptrique permettant à l’opérateur l’ajustement de sa vue. Le 3877 AF utilise le format 1/2 pouce VHS-C de type HQ. Ce type de système augmente sensiblement la qualité des images enregistrées, par une meilleure restitution des couleurs entre elles.

Le système white clip évite la pénétration des couleurs entre elles et assure également une saturation accrue des couleurs. De plus, la définition, surtout dans les détails, et le contraste sont augmentés de 20 % par ce système. Les signaux audio et vidéo sont enregistrés sur des couches différentes, ce qui évite le partage de la surface de la bande par ces deux signaux et permet une meilleure définition des images mais aussi une meilleure restitution du son. Les quatre têtes du tambour équipant la partie magnétoscope assurent une lecture et un enregistrement de grande qualité. Elles permettent une lecture du document au ralenti et image par image sans barre de bruit, ni interférence.

Le 3877 est équipé d’une vitesse lente permettant une autonomie allant jusqu’à huit heures d’enregistrement avec une cassette E 240. Cette particularité est intéressante mais n’est pas conseillée, car le support utilisé est plus mince que le support «standard». L’alimentation du VMC 3877 AF est assurée par une batterie standard de 60 minutes. Cependant une grande quantité de possibilités sont offertes à l’utilisateur : un adaptateur secteur permettant également la recharge des accus, un adaptateur allume-cigare autorise son utilisation en voiture, un bloc accus de 120 minutes (!), ainsi qu’une alimentation directe sur batterie d’automobile sont prévus sur le camescope.

Caractéristiques ITT VMC 3877AF

  • Capteur : CCD 1/2 pouce
  • Objectif : f.1,6 – 9-54 mm (×6)
  • Mise au point à mémoire : non
  • Autofocus : infrarouge
  • Viseur : électronique
  • Position macro : oui
  • Eclairement minimum : 15 lux
  • Eclairement standard : non communiqué
  • Commande du zoom : auto/manuelle
  • Balance des blancs : auto/manuelle
  • Commande du diaphragme : automatique
  • Touche contre-jour : oui
  • Poids/dimensions : 1,4 kg/ 121×165×223 mm
  • Prix : environ 15000 F (2287 €)

CV 002