Saba CVK 2600

Saba, grand fournisseur de téléviseurs et de magnétoscopes, se lance à la conquête du camescope.

Saba CVK2600En matière de vidéo, Saba, en tant que filiale du groupe Thomson, sait de quoi il parle. Depuis des années, Saba est présent dans le monde de l’image cathodique, via l’équipement télévisuel. Téléviseurs et magnétoscopes ont été les premiers matériels fabriqués dans le secteur de la vidéo, mais la diversification de ces matériels n’a de cesse de renouveler ses orientations. Il fallait donc faire le pas supplémentaire et aborder le domaine de la prise de vue.

Le Saba CVK 2600 est maintenant à maturité et disponible. Ce camescope VHS-C utilise le format 1/2 pouce, ce qui le rend absolument compatible avec tous les magnétoscopes de salon actuels (via l’adaptateur de cassette), c’est-à-dire plus de 70000 en France et plus de 100 millions dans le monde. Le système HQ lui apporte un confort visuel supplémentaire par une meilleure définition dans les détails et une meilleure séparation de couleur, surtout dans les blancs, grâce au système « white clip ». La qualité sonore est accrue par l’enregistrement en multiplexage : le signal vidéo est enregistré en même temps que le signal sonore, mais avec des différences de synchronisation et d’axe de têtes qui excluent les interférences. L’enregistrement audio est effectué en profondeur, et l’enregistrement vidéo en surface. La piste audio dite linéaire reste malgré tout présente, ne serait-ce que pour le doublage son. Le tambour rotatif comporte quatre têtes d’enregistrement, deux pour le son et deux pour la vidéo. La conjugaison du mouvement rotatif du tambour incliné porteur de têtes et du défilement de la bande procure un enregistrement hélicoïdal. Le capteur CCD à mémoire de trame et de transfert de ligne assure le réglage parfait de la lumière et de sa nature à l’aide de ses 220000 pixels qui sont autant de points sensibles à la lumière. Sa sensibilité est de l’ordre de 15 lux minimum. La balance des blancs est effectuée automatiquement et en continu dans une plage allant de 3200 K à 5500 K. En mode semi-automatique, cette plage est limitée à deux positions, 3200 K et 5500 K. L’objectif est une optique à focale variable dont la distance focale est de 9-54 mm à ouverture relative de f. 1,6 et disposant d’une position macro. L’ouverture relative est l’ouverture maximale du diaphragme ; elle varie en fonction de l’intensité lumineuse par rapport à la vitesse d’obturation en ce qui concerne la vidéo. La vitesse d’obturation est de l’ordre de 1/25e de seconde (25 images par secondes). Le réglage du diaphragme est  automatique et ne peut être commandé manuellement. En revanche, une position contre-jour est prévue pour ce cas de figure.

Un viseur amovible et une lentille de correction

La mise au point par infrarouge actif est automatique et débrayable manuellement. Le viseur est mobile et amovible permettant aux opérateurs à l’œil directeur gauche de ne pas être gênés. Une lentille de correction dioptrique facilite la mise au point pour les utilisateurs porteurs de lunettes. Le CVK 2600 possède deux vitesses de défilement de bande, la première est standard et de l’ordre de 20,051 millimètres par seconde, la seconde est de 10,058 millimètres par seconde. Cette dernière autorise une autonomie d’enregistrement et de lecture du double de la vitesse standard, ce qui porte la durée d’une cassette de 30 minutes à 60 minutes.

L’alimentation est effectuée par batterie standard de 60 minutes d’autonomie ou par une batterie de 120 minutes en option. D’autre part, une série d’adaptateurs permet l’utilisation du camescope sur secteur ou sur batterie de voiture ; au total six possibilités d’alimentation sont offertes pour assurer les besoins en énergie du camescope.

Caractéristiques Saba CVK 2600

  • Capteur : CCD 1/2 pouce
  • Objectif : f.1,6 – 9-54 mm (×6)
  • Mise au point à mémoire : non
  • Autofocus : infrarouge
  • Viseur : électronique
  • Position macro : oui
  • Eclairement minimum : 15 lux
  • Eclairement standard : non communiqué
  • Commande du zoom : auto/manuelle
  • Balance des blancs : auto/manuelle
  • Commande du diaphragme : automatique
  • Touche contre-jour : oui
  • Poids/dimensions : 1,4 kg/ 121×165×223 mm
  • Prix : environ 15000 FF (2287 €)

Verdict

Un coup d’essai réussi. Ce matériel est un des meilleurs dans le système VHS-C, surtout avec l’apport de la qualité HQ.

cv 002