Hama Videocut 212

Hama Videocut 212Issu d’une famille de cinq enfants, bientôt six, voici un appareil accessible pour s’initier à la post production vidéo.

Après les 200, 202, 206 et 220, voici le Vidéocut 212. Avec cette table de montage, Hama vise les monteurs débutants. Montage synchronisé, titrage, effets de volets synchronisables à l’enregistrement, l’appareil offre de quoi s’amuser ![no_toc]

Par Laurent Feneau – mai 1995

Mise en service

Premier point fort, sa capacité à télécommander lecteur et enregistreur par câble ou infrarouge (via le câble de commande type « C »). Quelle que soit la solution retenue, le signal vidéo entre par les connecteurs Cinch ou Ushiden pour sortir par la prise Péritel. Compatible avec les formats composite (8 mm et VHS) et Y/C (Hi-8 et S-VHS), la table sait convertir les signaux S-Vidéo en composite. Une fois connecté, il faut adapter le Vidéocut 212 aux fonctions des équipements vidéo pour lui permettre de les télécommander. Mais là, inutile de procéder à des réglages spécifiques ou d’entrer une foule de données. Le code système et le microprocesseur contiennent les codes infrarouges de nombreux appareils. D’emblée, la table s’adapte à la presque totalité des magnétoscopes et camescopes. Enfin, pour faciliter son utilisation, le constructeur a réduit le nombre des touches et manettes. Résultat, la mise en oeuvre de la plupart des fonctions s’opère sur écran

Montage

Montage à la volée ou synchronisé, l’utilisateur décide. La choix de la méthode de montage s’effectue en sélectionnant le mode de définition du point d’entrée Cut In. Optez pour un Cut In en Play, c’est un montage à la volée. Préférez un Cut In en Pause, et le montage s’opère en synchro-édition. Un jeu d’enfant ! Il s’agit de votre premier montage, n’ayez crainte, Hama a pensé à tout. Imaginons que vous ayez mal paramétré la fin d’une séquence : la commande d’enregistreur intégré du VC 212 permet de  revenir en arrière pour corriger le point de sortie.

Effets

Coupe franche, fondu à l’ouverture et à la fermeture, effets de volets, ou encore combinaison de fondus et de volets, vous avez le choix. Dans tous les cas, une palette de dix effets de volets est disponible. Sélectionnez le menu Effets et désignez le volet voulu au moyen des touches fléchées. Vous pouvez jouer sur la vitesse de déroulement. Si vous n’êtes pas sûr de vous,  actionnez la commande Demo.

Titrage

Le Vidéocut 212 intègre un générateur de caractères, pour incruster directement des titres de couleur blanche sur les images. Il est possible d’entrer jusqu’à 500 caractères. Enfin, on dispose de quatre tailles de titres et, via le menu Titrage, rien n’interdit de faire clignoter les caractères ou lignes sélectionnés.

Traitement du son

Grâce au pupitre de mixage intégré (3 curseurs de réglage d’entrée audio), le mélange entre le son original et celui provenant de sources externes se dose aisément. De plus, une touche Fader Audio permet de réaliser des fondus à l’ouverture et à la fermeture sur le son mixé.

En Bref

Le Vidéocut 212 offre au néophyte en matière de post-production les  meilleures conditions d’initiation au montage, mixage sonore et titrage. Un modèle de convivialité et de simplicité.

Caractéristiques Hama Videocut 212

  • Formats : Vidéo composite et Y/C.
  • Menu :  sur écran.
  • Pilotage lecteur et enregistreur : câble ou infrarouge.
  • Fonctions : Mixage audio, titrage, montage synchronisé, effets de volet et fondus, compatibilité par code système.
  • Dimensions : 225 × 260 × 60 mm.
  • Poids : 1,3 Kg.
  • Prix indicatif : < 2500 F (380 €)

CV 83