Hitachi VM 550 S

Prenez un professionnel de la vidéo, donnez-lui un marché grand public, et vous aurez un système vidéo de premier ordre.

Présentation

Hitachi VM 550 SHitachi est connu pour ses matériels de salon, téléviseurs, magnétoscopes mais aussi hi-fi . Dans le domaine professionnel, Hitachi marque également de son empreinte certains matériels de prise de vue : caméras tri-tubes, caméras de surveillance, installations complètes en système vidéo. Les caméras Hitachi sont assez prisées dans le secteur professionnel, milieu particulièrement élitiste. De plus, Hitachi est un des plus grands groupes japonais de matériels de pointe, surtout en électronique. Il était donc tout naturel que le groupe fasse naître des produits alliant la connaissance technologique de pointe inhérente au marché professionnel et celle du marché grand public. La caméra Hitachi VM 550 S, axée sur le système VHS-HQ, fonctionne avec les cassettes traditionnelles VHS que vous utilisez pour votre magnétoscope de salon. Hitachi fabrique également des camescopes 8 mm, mais les diffuse sous d’autres marques que la sienne. Un camescope VHS, système dont la couverture commerciale n’est plus à démontrer, associé au standard français, le Secam, vous permet d’utiliser votre camescope comme un magnétoscope classique.

Il est évident que vous ne disposerez pas de l’enregistrement en différé des émissions télévisées, mais cela vous permettra malgré tout de vous constituer une vidéothèque importante. Si vous êtes de ceux qui possèdent un tuner vidéo, votre camescope est définitivement le produit de remplacement du magnétoscope de salon. Pour le prix d’un camescope, vous avez un magnétoscope et une caméra vidéo, que peu de matériel peut vous offrir. Vu la quantité de films vidéo actuellement disponibles sur le marché, votre camescope peut encore vous être utile puisqu’ il est lecteur. Ne perdez cependant pas de vue que ce n’est pas là sa vocation première. Son autonomie de lecture ou d’enregistrement est de quatre heures, en fonction de son mode d’alimentation évidemment, avec une cassette de type E-240. La connectique reliant votre camescope et votre téléviseur devra être étudiée au préalable.

Techniquement, le VM 550 S est équipé d’un capteur MOS d’une définition de 350000 pixels pour une dimension de 2/3 de pouce ; les CCD ont 290000 pixels pour 1/2 pouce, sauf celui équipant le Sony V90, qui possède 440000 pixels. La balance des blancs prend en compte l’éclairement de type fluorescent, ce qui est un atout supplémentaire, peu utilisé par les fabricants de capteurs CCD. Il faut reconnaître qu’Hitachi est un des seuls à utiliser cette technique, également appliquée pour les produits fabriqués par l’usine mais non diffusés par la marque dans le format 8 mm.

Un ensemble prêt à filmer bien fourni

Son concept camescope d’épaule est bien étudié : suffisamment lourd (2,6 kg) pour avoir une banne assise sur l’épaule, et suffisamment léger pour ne pas encombrer lors du transport. Le viseur, issu des caméras professionnelles, est orientable et se règle à votre œil directif.

Toutes les commandes de balance des blancs et de diaphragme sont automatiques et débrayables. Toutes les fonctions sont à peu de chose près identiques à celles des camescopes disponibles actuellement, hormis l’impressionnante liste des éléments fournis dans l’ensemble prêt-à-filmer : batterie de 60 minutes d’autonomie, chargeur, convertisseur, câble adaptateur, poignée de transport, bandoulière et même valise de transport. Bien des fabricants peuvent prendre exemple sur Hitachi, tout du moins en ce qui concerne le contenu du kit standard.

Caractéristiques Hitachi VM 550 S

  • Capteur : MOS
  • Objectif : f.1,2 – 12-72 mm (×6)
  • Mise au point à mémoire: non
  • Autofocus : infrarouge
  • Viseur : électronique
  • Position macro : oui
  • Eclairement minimum : 10 lux
  • Eclairement standard : supérieur à 300 lux
  • Commande du zoom : auto/manuelle
  • Balance des blancs : auto/manuelle
  • Commande du diaphragme : auto/manuelle
  • Touche contre-jour : non
  • Poids/dimensions : 2,6 kg / 164×192×359 mm
  • Prix : environ 17990 F (2742 €).

Verdict

Le VM 550 S, successeur du VM 500 S, est doté d’une entrée audio et vidéo. Son concept lui permet de jouer sur divers tableaux, camescope et magnétoscope, entre autres. l’utilisation de cassettes VHS standard de qualité HQ lui confère une souplesse d’utilisation très importante.

cv 002