Orion DX2020

Orion DX 2020

VHS sur VHS. Les fanas de télé veulent enregistrer deux émissions en simultané, les vidéastes recopier leurs images. Comment faire ? Pour  résoudre ce problème, les constructeurs ont répondu présent en élaborant  un magnétoscope VHS à double cassette.

Aspect général

Tout de noir vêtu, l’Orion DX2020 ne présente que peu de touches de fonction, et seules sa hauteur peu commune et la présence de deux compartiments cassette superposés confirment que nous sommes bien en présence d’un double magnétoscope.

Connexion

Les branchements s’effectuent comme sur un magnétoscope standard : raccordement antenne, prises péritels reliées au téléviseur et éventuellement à un décodeur (Canal +,  Visiopass ou satellite). Ici, pas d’entrée ou de sortie audio : ce  magnétoscope ne lit que la piste mono des cassettes VHS.

Présentation technique

Le nombre  restreint de têtes utilisées (deux têtes rotatives pour la vidéo, une tête fixe pour l’audio) confirment que ce n’est en aucun cas un magnétoscope Hi-Fi  haut de gamme. Sa vocation est toute autre : enregistrer ou lire simultanément deux cassettes. Dans ce cas, il vous donnera entière  satisfaction, car toutes les situations ont été prévues.

Télécommande

La télécommande  vous permet de sélectionner la source à enregistrer : des images provenant soit du tuner, soit de la prise Péritel, soit enfin la cassette lue dans l’autre compartiment.

Enregistrement des émissions télé

L’Orion DX2020 est équipé de deux tuners, qui vous  permettront d’enregistrer en même temps deux émissions différentes, ou bien d’enregistrer en continu 8 h de programme, tout en bénéficiant d’une bonne qualité d’image (vitesse normale et non en mode LP).

Pour ceux qui souhaiteraient enregistrer leur canal préféré 24 heures sur 24, vous en  avez la possibilité : l’enregistrement passe de la cassette n° 1 à la cassette n° 2, puis à la 1, la 2, et ainsi de suite.

Télésurveillance

Son utilisation est également possible pour les caméras de surveillance dans des magasins ou de grandes maisons. Les deux compartiments permettent de visionner deux cassettes vidéo, sur un téléviseur (on sélectionne sur la télécommande le programme que l’on souhaite visionner) ou sur deux téléviseurs (la platine  n° 1 reliée par la Péritel 1, la platine n° 2 à la Péritel 2).

Copie de cassettes

Enfin, si la platine 2 peut copier une cassette lue sur la platine 1 et inversement, avec une synchronisation parfaite, il est également possible d’enregistrer sur les deux platines un signal vidéo Secam ou Pal venant de la prise Péritel (caméscope ou magnétoscope). Vous pourrez ainsi réaliser simultanément deux copies de votre film, ce qui vous fera gagner un temps précieux, et surtout évitera une usure prématurée de votre bande originale.

En bref

Ce double cassette remplit parfaitement son rôle de copieur multiple : il permet de réaliser très simplement des duplications ou des enregistrements de programmes TV. Dommage qu’il ne soit pas muni de la fonction Showview. Pour un prix comparable à celui d’un magnétoscope de milieu de gamme, vous bénéficierez d’une machine facile à utiliser qui vous donnera entière satisfaction.

Caractéristiques Orion DX2020

  
FORMATVHS.
STANDARDPal/Secam.
AUDIO1 piste mono.
TETE VIDEOEnregistrement et lecture par 2 têtes rotatives (par compartiment).
CONNECTIQUEA l’arrière : 2 péritels, entrée-sortie antenne.
VITESSESP Uniquement.
BOBINAGE260 sec. pour une cassette de 180 mn.
DIMENSIONS385 × 163,5 × 328,5 mm.
POIDS8 kg.
FONCTIONCopie platine 1 sur 2 et vice versa. Enregistrer un programme. TV (nu un signal extérieur) et lire un cassette, enregistrer deux émissions différentes, copier une cassette VHS, réaliser deux copies (signal extérieur ou programme TV), enregistrer et lire en continu ou en boucle (2 x 4 heures), lire deux cassettes sur deux téléviseurs.
PRIX INDICATIF : – de 4 000 F