La fabrication de caméras 8 mm Japonaises débute à la fin dès les années 30. La société Canon pointe le bout de son objectif pour devenir un fabricant de caméras 8 mm réputée dans le domaine de la photo et de l’optique. Avec la démocratisation du cinéma amateur grâce au super 8 d’autres industriels japonais s’implanteront sur le marché.
Crée en Mai 1946 sous le nom de Asaka Seiko, cette entreprise Japonaise était alors spécialisé dans la fabrication de diverses pièces mécaniques et commenca la réalisation de trépieds après quelques années. Le nom fut changé en Juillet 1949 pour Arco Shashin Kogyo K.K. La firme continua la fabrication de trépieds et de différents accessoires pour appareils photos.
Créé en 1933 et tout d’abord spécialisé dans la fabrication d’instrument optique de précision, la Société Canon lancera son premier appareil photo 35mm prénommé Kwanon.
Elle changera son nom en Canon en 1947 afin de l’internationaliser. Canon commencera à fabriquer des caméras 8 mm dès la fin des années 50
Elmo fut fondée par M. Sakaki dans les années 20. Elmo fabrique principalement du matériel audio-visuel et à fait preuve d’une grande intuition dans la conception et la fabrication de caméras 8 mm à partir de 1937.
En 1955 Elmo présente la Ciné Elmo 8 AA, copiée sur la série des Bell & Howell Filmo 70.
L’Elmo Zoom 8 TL est une caméra 8 mm avec un magasin de film optionnel de 33 mètres. Cette caméra 8 mm est très rare, les prix d’achats peuvent être très élevés en collection.