Scanners de films professionnels 8 mm, super 8, 16 mm et 9,5 mm

La capture du super 8 avec un scanner professionnel est la première étape dans la procédure de numérisation d’un film. Les scanners de films professionnels permettent d’enregistrer en SD (720×576) durant la première décennie des années 2000, puis en HD dès la fin et au début des années 2010. Aujourd’hui les télécinémas UHD, 4K, 5K et même 8K apparaissent afin de pouvoir proposer des sources dans ces formats pour les nouvelles générations de téléviseurs avec des écrans toujours plus grand et une définition toujours plus élevée.

Fabricant de scanner MWA Nova

Fondée en 1920 et reposant sur plus de 90 ans d’ingénierie allemande, ce fabricant de scanner de film équipe de nombreux prestataires. Il est leader dans le domaine de la conception et la fabrication de scanner de films professionnels. De nombreux prestataires qui proposent de la numérisation de film super 8 sont équipés avec le matériel de ce fabricant.

Lasergraphics Scanstation

A l’inverse des télécinémas et des scanners temps réel classique, le ScanStation peut être utilisé par un opérateur possédant peu de qualification et avec une formation minimum. Ce scanner permet de convertir directement les films en numérique à une résolution jamais atteinte jusqu’à présent et une vitesse allant jusqu’à 60 images/seconde.

Premiers scanner de films argentiques

Avec l’apparition de la télévision numérique et la multiplication des contenus numériques, les télécinémas numériques de première génération sont apparus. Au lieu de réaliser un transfert de film super 8 dans une version vidéo analogique prévue pour un magnétoscope analogique (VHS, Bétacam, Super VHS, Video8) ces télécinémas proposaient directement une version numérique en SD, c’est à dire avec la résolution d’un DVD, 720 × 576.

Muller HDS+

La particularité du scanner Muller HDS+ est sa modularité. La caméra pour scanner des films, les patins d’entrainements, le presse-film sont des éléments interchangeables. Le Muller HDS+ de Film Fabriek est le premier scanner équipé d’une wetgate à ce niveau de prix.

Cintel de Blackmagic

Jusqu’à présent le procédé de numérisation en 4K (UHD) était très couteux. Une fois de plus, Blackmagic est venu à la rescousse en proposant un scanner UHD pour films 16 mm et 35 mm à un tarif défiant toute concurrence.

Aller plus loin

En savoir plus sur :