Numérisation & transfert super 8 et 8mm

La numérisation super 8 et 8mm en full HD est réalisée sur un disque dur ou une clé USB. Vous pouvez fournir un disque dur USB pour y copier vos fichiers. Vous pouvez aussi commander une clé ou un disque dur USB. Nous n’acceptons plus les clefs USB des clients.

Nous détaillons ici les prestations relatives au transfert de film super 8. Consultez notre page numérisation de films pour des informations d’ordre plus général.

Notre prestation en bref

  • Etiquettage et numérotation des bobines.
  • Nettoyage des films et collage des bobines.
  • Scan image par image en full HD avec étalonnage.
  • Restauration numérique en option. plus d’info ici
  • Etalonnage final en post-production.
  • Encodage en mp4 avec codec H264.

Matériel utilisé

transfert choice

Nous utilisons un télécinéma MWA Flashscan Transfert Choice. Il s’agit d’un scanner 4K qui réalise un scan par flash image par image. Chaque image est capturée avec un flash à led trois couleurs, puis insérée dans un fichier vidéo.

Le flash permet de figer l’image. Le dispositif à LED reste froid même à forte puissance, ce qui préserve les films lorsque le scanner est à l’arrêt. Ce dispositif d’éclairage à trois couleurs permet un premier étalonnage. Nous réglons la puissance des différentes couleurs de LED pour compenser le déséquilibre chromatique des films.

Que comprend la prestation

Afin de simplifier notre travail, nous effectuons un certains nombres d’opérations de manière systématique. Cela permet de vous offrir une prestation à meilleur coût tout en conservant la meilleure qualité de travail possible.

Numérotation des bobines

Cette opération nous permet :

  • D’effectuer un premier contrôle de l’état des bobines.
  • D’estimer la longueur totale à traiter.
  • D’indexer la totalité de vos bobines en les étiquettants avec un numéro qui sera repris dans le nom du fichier correspondant.

Pour ce faire nous utilisons un tableau qui indique :

  • Le format de la bobine,
  • Le numéro qui lui a été assigné,
  • La longueur de film sur la bobine,
  • Le traitement et le format final souhaité : fichier mp4, dvd, traitement de restauration numérique de film.

Montage des bobines

Pour réaliser le transfert il est nécessaire de travailler avec des bobines de grande taille. Cela permet d’optimiser les opérations successives de transfert, rembobinage, rechargement du scanner.

Le scanner réclame une amorce d’au moins 1 mètre en début et fin de bobine. Il faut installer cette d’amorce sur chaque bobine montée sur le scanner.

Les bobines sont assemblées sur une grande bobine de 700 mètres. Chaque bobine est séparée par une amorce. Les amorces sont laissées lorsque vos films de familles sont remis sur leur bobine.

Lorsque le transfert est terminé nous remettons chaque films sur les bobines d’origines.

Nous mettons sans supplément sur une bobine de 120 mètres les petites bobines de 15 mètres. Il suffit de nous fournir ou de commander les bobines de 120 mètres.

Nettoyage des films

Nettoyage d'un film super 8

Pour le nettoyage des bobines nous utilisons le scanner en mode embobineuse lente. Nous pinçons le film dans un chiffon spécial pour effectuer le nettoyage.

En montant les bobines sur une bobine de 700 mètres, nous gagnons beaucoup de temps sur le nettoyage. En effet, le scanner met plusieurs dizaines de secondes au démarrage de chaque bobine pour se calibrer.

Avec une bobine de 700 mètres il n’a besoin de se calibrer qu’une seule fois. 40 calibrations sont nécessaires pour la même longueur de films en bobines de 15 mètres.

Nettoyage et vérification des collures

Les collures des films 8mm sont particulièrement surveillées. Elles ont tendance à céder plus souvent que sur les super 8 car elles sont plus anciennes. Le nettoyage des bobines permet de contrôler la résistance des collures.

Nous réparons avec une colleuse à un ruban adhésif prévu pour les films 8mm.

Le transfert des films en numérique

Un bon travail demande toujours une bonne préparation. La préparation étant à présent terminée, nous pouvons numériser les films.

Le procédé employé par notre scanner consiste à photographier les images avec un puissant flash par LED trois couleurs. Les images sont enregistrées dans un fichier vidéo.

Etalonnage du film

Etalonnage scanner

Durant des années vos vieux films ont continué à travailler au contact de l’air, de l’humidité, de la poussière. Cela a entrainé un changement des couleurs que nous devons corriger avec l’éclairage du scanner dans un premier temps.

Le logiciel Flashsuite 2 permet le pilotage du scanner (avant, arrière, embobinage, avance/retour rapide, etc). Il permet le contrôle de la puissance des trois LED de couleur afin de compenser la dérive des couleurs du film.

Restauration numérique de film

Le traitement premium est une étape optionnelle qui intervient juste après le transfert des films. Il consiste en un traitement de restauration numérique de film. Il permet de supprimer le grain excessif du film et les petits accrocs. Nous réalisons aussi la stabilisation des images.

Postproduction

C’est à l’issu du transfert en numérique que nous réalisons la post-production et l’étalonnage des films.

A chaque arrêt du scanner pour un nouvel étalonnage, un nouveau fichier est créé. Il faut donc assembler tous les fichiers d’une même bobine en un seul fichier.

 Restitution des bobines originales

Toutes les bobines sont restituées après la capture des films. Nous conseillons de les garder. Le principe de sauvegarde de documents voulant que l’on conserve les originaux.

Traitement des films sonores

Les pistes sonores magnétiques présentes sur les bobines super 8 sont numérisées durant les opérations de capture du film. Une bobine avec une piste sonore montée à l’envers sera facturée 10 € supplémentaires.

Dans ce cas la piste sonore magnétique ne se trouve pas du bon coté. Il est nécessaire d’effectuer plusieurs opérations pour la remettre du bon coté. Une bobine de film à l’envers sans piste sonore ne fait pas l’objet d’un supplément de facturation. Nous pouvons remettre le film à l’endroit par logiciel.

Obtenir un devis

Nous réalisons les devis pour le traitement de vos films sur simple demande. Il est nécessaire d’indiquer le nombre et la longueur en mètres de chaque bobine. Rendez-vous sur la page évaluer la longueur des bobines pour plus d’informations à ce sujet.

Films single 8

cartouche single 8

Le Single 8 est un format identique au super 8 après développement. Le trou central des bobines est identique, les perforations ainsi que les espaces entre les perforations sont identiques.

Le Single 8 est un format produit par Fuji pour faire concurrence au Super 8. Les chargeurs des caméras différaient des chargeurs super 8. Une fois développé le film single 8 se présente comme un film super 8.

La seule différence entre les deux formats est l’épaisseur du film. On peut mettre environ 180 mètres de films single 8 sur une bobine de 120 mètres prévue pour des films super 8.

Le support polyamide très résistant et plus fin du single 8 ne peut être collé qu’avec de l’adhésif. Ce format doit être monté avec du ruban adhésif.

Cassettes Polavision & Bolex Multimatic

Le polavision et le bolex multimatic sont des films super 8 qui se présentent sous forme de cassettes au lieu de bobines. Pour réaliser la numérisation de ces formats il faut extraire les films de leurs cassettes.

Après traitement nous les restituons sur des bobines de 15 mètres.

Format des fichiers vidéos

Les fichiers sont délivrés avec le codec H264 dans un container .mp4 par défaut. Le codec en mjpeg dans un container .avi est également possible.

Le mjpeg est un format est très gourmand en espace disque (23 Go/heure). Dans ce cas prévoyez un disque dur.

D’autres formats sont également disponibles (dpx, dnx…), il est nécessaire de nous contacter pour ce type de prestation.

Fichier mp4 (codec H264)

  • Format : 1080×1920, 25p
  • Débit de 20 Mbit/sec, soit environ 4.3 Go/heure
  • Container .mp4

Les fichiers .mp4 conviennent bien au transfert de films super 8. Ils sont compatibles avec tous les appareils existant :

  • TV avec port USB, 
  • Tablettes et Smartphone,
  • PC et Mac,
  • Box Internet.

Fichier avi (codec mjpeg)

  • Format : 1080×1920, 25p,
  • Codec : Mjpeg,
  • Volume des fichiers : 23 Go/heure.

Les fichiers avi sont un format intermédiaire pour créer un montage. Il sont reconnus par les logiciels de montage vidéo et bien adaptés à cet usage. Ils sont aussi reconnus par le logicel VLC.

Il est préférable de vérifier que vos programmes lisent ce format.

Transfert sur DVD

Notez que le DVD n’est pas un format HD.

Nous réalisons aussi le transfert de films sur DVD. Les DVD sont présentés dans un boitier contenant deux DVD habillés d’une jaquette. La jaquette est prévue pour y inscrire des notes.

La navigation dans le DVD se fait avec un menu. Ce menu permet de sélectionner les films un par un, ou de les regarder les uns à la suite des autres. La livraison des travaux dans ce format est plus cher car il faut réaliser le DVD.

Fichier mov

Le format mov provient du monde Apple, il permet plusieurs type de codec. L’extension mov n’étant qu’un simple container comme l’avi, le mp4, le mkv.

Nous pouvons réaliser des encodages dans d’autres formats. Les formats disponibles étant nombreux il est préférable de nous contacter afin de convenir du format le plus approprié à votre projet.

Numérisez vos films en 4K

Le transfert numérique de film est réalisé avec un capteur 4K. Le conversion en fichiers 4K encodés en H265 ou dpx est possible. Plus d’informations à ce sujet sont disponibles sur la page traitant du transfert de film super 8 et 8mm en 4K.

Comment nous confier vos travaux ?

Dans un premier temps il est nécessaire de passer votre commande.

Tous les travaux sont réalisés dans notre laboratoire se trouvant à Chevreuse (78460). Il est possible de venir déposer sur place à partir de 150 € de commande. Vous pouvez les déposer à Paris où les envoyer par la poste.

Tarifs

Les tarifs de conversion de film en full HD sont plus intéressants qu’un transfert sur DVD. Vous bénéficiez de remise en fonction du volume que vous nous confiez. Groupez vous avec vos proches pour en bénéficier.

Caméras super 8

Notre rubrique de caméras super 8 est étoffée au fur et à mesure. Vous trouverez dans cette rubrique une compilation des informations que nous avons trouvé. Ces informations viennent de sites Français et étranger, de livres, de modes d’emplois ou de magazines.

Caméras 8mm

Apparu au début des années 30, le format 8mm est inventé par Kodak. Ce format de film populaire va traverser les années pour arriver jusqu’en 1965. Il sera alors remplacé par le format super 8. Notre sélection de caméras 8mm permet de constater les progrès techniques du matériel durant ses 35 années d’existence.

Sujets Connexes

Saga 8mm
Note moyenne :  
 16 avis clients
par Bernard chesnaud sur Saga 8mm

Travail de très bonne qualité avec un suivi sérieux

par Christophe sur Saga 8mm

Commande de bobines super 8 passée avant les fêtes de Noël et reçu le 21 Décembre (15 jours). Délai respecté. Très réactif par mail et par téléphone.

par Lejeune Michel sur Saga 8mm

Excellents conseils et disponibilité. Travaux rapides et très satisfaisants. Prix parmi les meilleurs du marché.

Page 1 de 6:
«
 
 
1
2
3
 
»