Numérisation Super 8 en Full HD

La numérisation super 8 en full HD est réalisée sur un disque dur ou une clé USB. Vous pouvez fournir votre propre disque dur USB, ou commander sur le site une clé ou un disque dur USB (nous n’acceptons plus les clefs USB des clients).

Nous détaillons ici les prestations relatives à la numérisation de film super 8. Si vous avez des questions d’ordre plus générale, notre page sur la numérisation de films répondra probablement à vos questions.

Notre prestation en bref

  • Etiquettage et numérotation des bobines.
  • Nettoyage des films et collage des bobines.
  • Scan image par image en full HD avec étalonnage.
  • Restauration numérique en option. plus d’info ici
  • Etalonnage final en post-production.
  • Encodage en mp4 avec codec H264.

Matériel utilisé

transfert choiceNous utilisons un télécinéma MWA Flashscan Transfert Choice. Il s’agit d’un scanner 4K qui réalise un scan par flash image par image. Chaque image est photographiée avec un flash à led trois couleurs, puis insérée dans un fichier vidéo.

Le flash permet de figer l’image. Le dispositif à LED reste froid même à forte puissance, ce qui préserve les films lorsque le scanner est à l’arrêt. Ce dispositif d’éclairage à trois couleurs permet un premier étalonnage en compensant avec les différentes couleurs de LED un déséquilibre chromatique de vos films.

Que comprend la prestation

Afin de rationnaliser notre travail, nous effectuons un certains nombres d’opérations de manière systématique. Cela permet de vous offrir une prestation à meilleur coût tout en conservant la meilleure qualité de travail possible.

Numérotation des bobines

Cette opération nous permet d’effectuer une première vérification de l’état des bobines, d’avoir une idée plus précise de la longueur totale à traiter et d’indexer la totalité de vos bobines en les étiquettants avec un numéro qui sera repris dans le nom du fichier correspondant.

Pour ce faire nous utilisons un tableau qui indique le format de la bobine, le numéro qui lui a été assigné, la longueur de film sur la bobine, le traitement et le format final souhaité (fichier mp4, dvd, traitement de restauration numérique de film).

Montage des bobines

Pour réaliser le transfert de films sur un scanner professionnel, il est préférable d’assembler les bobines sur une bobine de grande taille afin doptimiser les opérations successives de numérisation, rembobinage, rechargement du scanner.

Le scanner nécessitant une amorce très longue (au moins 1 mètre) en début et fin de bobine, il faudrait installer cette longueur d’amorce sur chacune des bobines. D’où un cout supplémentaire en amorce et de nombreux collages supplémentaires (2 par bobine) inutiles.

Les bobines de films sont assemblées sur une grande bobine de 600 mètres. Chaque bobine est séparée par un morceau d’amorce qui sera ajouté si la bobine n’avait pas d’amorce. Les morceaux d’amorces entre chaque bobine seront laissés lorsque les films super 8 sont remis sur leur bobine d’origine, cela permet d’avoir une protection supplémentaire pour les films.

Lorsque le transfert de la grande bobine est terminé, nous rembobinons chaque films sur les bobines d’origines en commencant par la dernière.

Nous mettons gratuitement sur une bobine de 120 mètres les petites bobines de 15 mètres au moment du rembobinage, lorsque l’opération de numérisation est terminée.

Nettoyage des super 8

Nettoyage d'un film super 8Pour le nettoyage des bobines nous utilisons le scanner en mode embobineuse lente afin de passer le film dans un chiffon doux imbibé de produit de nettoyage. Le bobinage est arrêté tous les 60 mètres de film environ afin de réimbiber le chiffon.

En montant les bobines sur une grande bobine de 600 mètres, nous gagnons également énormément de temps sur le nettoyage. En effet, le scanner met plusieurs dizaines de secondes au démarrage de chaque bobine pour se calibrer sur le diamètre de la bobine. Avec une bobine de 600 mètres il n’aura besoin de se calibrer qu’une seule fois, à comparer avec les 40 calibrations nécessaires si nous devions nettoyer la même longueur de films en bobines de 15 mètres.

La numérisation des films

Un bon travail demande toujours une bonne préparation. La préparation étant à présent terminée, nous pouvons enfin passer à la numérisation des bobines super 8.

Le procédé employé par notre scanner consiste à faire avancer les images en les photographant l’une après l’autre avec un puissant flash par LED trois couleurs. Les images sont ensuite enregistrées dans un fichier vidéo (avi 10 bits non compressé en ce qui nous concerne, mais d’autres formats sont possibles).

Etalonnage du film

Durant ces nombreuses années où ils ont été entreposés, les films, qui sont le résultat d’un procédé chimique, ont continué à travailler au contact de l’air, de l’humidité, de la poussière… Cela a entrainé une modification des couleurs que nous devons corriger avec l’éclairage du scanner dans un premier temps.

Le logiciel Flashsuite 2, permet le pilotage du scanner (avant, arrière, embobinage, avance/retour rapide, etc) mais aussi le contrôle de l’image en jouant tout d’abord sur l’éclairage et la puissance demandée aux trois LED de couleur afin de compenser la décoloration des films.

Restauration numérique de film

Le traitement premium est une étape optionnelle qui intervient juste après le transfert des films. Il consiste en un traitement de restauration numérique de film qui permet de supprimer le grain excessif du film, tous les petits accrocs et une stabilisation de l’image, bien utile pour compenser les petits tremblements d’une époque ou les stabilisateurs d’images n’existaient pas (ils sont apparus sur les caméscopes dans le courant des années 90)

Postproduction

Etalonnage film avec Premiere ProC’est à l’issu de la numérisation que nous réalisons la post-production et l’étalonnage des films.

A chaque arrêt du scanner pour un nouvel étalonnage, un nouveau fichier est créé. Il faut donc réassembler tous les morceaux numérisés d’une même bobine en un seul fichier.

 

Encodage des fichiers

L’encodage des fichiers est réalisé au format MP4 avec le codec H264 et un débit de 10 Mbit/sec. Ce format, qui est putôt un format de lecture, est compatible avec de nombreux appareils du marché. Il permet la lecture des super 8 en numérique avec un PC, un Mac, une TV équipé de port USB, sur smartphone ou tablette.

D’autres formats sont disponibles avec l’option d’encodage supplémentaire.

Restitution des bobines originales

Toutes les bobines sont restituées après la conversion en numérique, qu’il est conseillé de conserver précieusement. Les principes d’archivages et de sauvegarde de documents originaux voulant que l’on conserve systématiquement les originaux.

Numérisation des films sonores

Les pistes sonores magnétiques présentes sur les bobines super 8 sont numérisées durant les opérations de scan des images du films. Une bobine avec une piste sonore montée à l’envers sera facturée de 10 € supplémentaires.

En effet, dans ce cas la piste sonore magnétique ne se trouve pas du bon coté et il est nécessaire d’effectuer des manipulations supplémentaires afin de la remettre du bon coté pour être enregistrée par le scanner. Une bobine de film à l’envers sans piste sonore ne fait pas l’objet d’un supplément de facturation, nous pouvons remettre le film à l’endroit au moment de la postproduction.

Obtenir un devis

Nous réalisons les devis pour la numérisation de films sur simple demande. Il est nécessaire d’indiquer le nombre et la longueur en mètre de chacune des bobines. N’hésitez à vous rendre sur notre page vous permettant d’évaluer la longueur des bobines pour de plus amples informations à ce sujet.

Films single 8

Le Single 8 est un format identique au super 8 après développement. Le trou central des bobines est identique, les perforations ainsi que les espacements entre les perforations sont identiques. Obtenez plus d’informations sur la numérisation des bobines de Single 8.

Cassettes Polavision & Bolex Multimatic

Le polavision et le bolex multimatic sont des films super 8 qui se présentent sous forme de cassettes au lieu de bobines. Pour réaliser la numérisation de ces formats un traitement particulier est nécessaire afin d’extraire les films de leurs cassettes.

Format des fichiers vidéos

Les fichiers sont délivrés avec le codec H264 dans un container .mp4 par défaut. Le codec en mjpeg dans un container .avi est également, ce format est très gourmand en espace disque (23 Go/heure) et il est donc préférable de prévoir un disque dur pour les projets important.

D’autres formats sont également disponibles (dpx, dnx…), il est nécessaire de nous contacter pour ce type de prestation.

Fichier mp4 (codec H264)

Les fichiers .mp4 sont compatibles avec tous les appareils actuellement existant (TV avec port USB,  tablettes et Smartphone, PC et Mac, Box Internet), ils conviennent bien à la numérisation de  super 8.

  • Format : 1080×1920, 25p
  • Débit de 10 Mbit/sec, soit environ 4.3 Go/heure
  • Container .mp4

Fichier .avi (codec mjpeg)

Les fichiers avi sont un format intermédiaire pour la réalisation d’un montage. Ce format de fichier présente cependant une compatibilité plus réduite au niveau des lecteurs vidéo. Les fichiers avi sont reconnus par les logiciels de montage vidéo et bien adaptés à cet usage. Ils sont également reconnus par le logicel VLC.

Il est préférable de vérifier la compatibilité de vos programmes avec ce format.

  • Format : 1080×1920, 25p,
  • Codec : Mjpeg,
  • Volume des fichiers : 23 Go/heure.

Fichier mov

Nous pouvons également réaliser des encodages dans d’autres formats. Les formats disponibles étant nombreux il est préférable de nous contacter par téléphone afin de convenir ensemble du format le plus approprié à votre projet.

Le format .mov qui est caractéristique de monde Apple, propose plusieurs type de codec, l’extension .mov n’étant qu’un simple container comme l’avi, le mp4, le mkv…

Numérisez vos films en 4K

La numérisation des films est réalisée avec un capteur 4K, un downscaling full HD, ou SD 720 × 576 pour les transferts sur dvd, est réalisé. La réalisation du projet de numérisation en fichiers 4K encodés en H265 ou dpx est proposée. Plus d’informations à ce sujet sont disponibles sur la page traitant du transfert de film super 8 en 4K.

Comment nous confier vos travaux ?

Tous les travaux sont réalisés dans notre laboratoire se trouvant à Chevreuse (78460). Il est possible de venir déposer sur place à partir de 150 € de commande ou les déposer à Paris après avoir rempli un bon de commande.

Tarifs

Les tarifs de numérisation en full HD sont plus intéressants qu’un transfert sur DVD car nous avons moins d’opérations à réaliser. Vous bénéficiez de remise en fonction du volume que vous nous confiez.

Caméras super 8

Notre rubrique de caméras super 8 est étoffée au fur et à mesure. Nous regroupons dans cette rubrique, et pour chaque modèle de caméra présent, les informations que nous pouvons trouver sur internet sur différents sites Français, mais aussi dans des langues étrangères comme les sites en anglais et en allemand.

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Bonjour, RAS Pour le service, le conseil, l'écoute, les explications, et le transfert des films sur clé USB. Prix convenable. Résultat bons....en fonction de l'état des films super 8. Rien à redire sur le travail. Satisfaite. Merci. Mme CHERRIER


Bonne journée Cordialement

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