Matériel De Numérisation Vidéo

Canopus ADVC110Pour la numérisation de cassette video analogique nous utilisons des boitiers Canopus ADVC 110/55/100 & 300 qui sont reliés à différents modèles de magnétoscopes suivant les besoins du format vidéo à numériser.

Ce type de matériel de numérisation vidéo transforme le signal analogique en signal numérique au format DV. Le boitier est relié à un port IEEE1394 sur le PC. Il présente comme particularité de verrouiller le signal audio par rapport au signal vidéo grâce à une horloge interne. Les matériels de numérisation vidéo grand public en sont dépourvus la plupart du temps

L’utilisation de ce boitier permet une parfaite synchronisation des signaux audio et vidéo, même en cas de saut d’image répété, et une qualité d’image exceptionnelle grâce à son processeur de traitement vidéo d’excellente qualité.

Deux types de matériel de numérisation vidéo

Si vous souhaitez réaliser la numérisation de vos vidéos par vos propres moyens, voici une sélection de matériel pour réaliser de la numérisation vidéo, certains sont même accompagnés de logiciel pour le montage et la conception de DVD.

Miro video DC30Carte de numérisation vidéo

Le matériel de numérisation vidéo sous forme de carte de numérisation est réservé aux PC fixes et nécessite l’ouverture de celui-ci pour l’y insérer. Même si aujourd’hui les choses sont facilitées avec le « plug & play », il faut néanmoins avoir l’esprit bricoleur pour ouvrir son ordinateur et y rajouter une carte de numérisation.

Boitier de numérisation vidéo

Instant Video DVXBoitier de numérisation USB

Les boitiers de numérisation USB sont les boitiers les plus courants. Ils se branchent sur le port USB (USB 2 minimum) du PC et vous y branchez un magnétoscope de l’autre coté. Certains ne sont livrés qu’avec un simple utilitaire de numérisation vidéo, d’autres avec un logiciel assez complet permettant le montage et même la réalisation de DVD.

Boitier de numérisation sur port FireWire (IEEE1394)

Certains boitiers haut de gamme (par exemple les Canopus) se branche sur le port FireWire d’un PC (fixe ou portable peut-importe). Ce type de matériel de numérisation vidéo présente l’avantage de simuler une caméra miniDV et ne nécessite donc l’installation d’aucun pilote sur le PC. Vous lancez ensuite votre logiciel pour la capture DV et voilà !

Les magnétoscopes utilisés

Numérisation VHS, VHS-C, Video 8

Le matériel de numérisation vidéo que nous utilisons pour les cassettes VHS, VHS-C et S-VHS est le suivant :

  • JVC HR-S7700
  • JVC HR-S7600
  • JVC HR-DVS1MS (×2). Ce magnétoscope lit également le miniDV
  • JVC HR-S9500 (×2)

Numérisation Video 8 & Hi 8

  • 4 Magnétoscope Sony EVS-9000 pour les numérisations Video 8 et Hi8 Pal exclusivement.

Transfert miniDV, HDV & Digital 8 (D8)

Les images enregistrées sur les bandes vidéo sont déjà numérisées pour certains formats, il s’agit d’une simple copie d’un support sur un autre (d’une cassette vers un ordinateur). L’appareil utilisé ne joue aucun rôle dans le résultat final, les images vidéo étant déjà numériques. Nous n’utilisons pas de matériel de numérisation vidéo a proprement parlé pour ces formats il s’agit simplement de lire le contenu des cassettes et de le copier sur un ordinateur pour ensuite le convertir dans le format souhaité.

  • Un caméscope Canon HV40 pour le transfert des cassettes miniDV et HDV.
  • Un caméscope Sony HDR-FX1E pour les cassettes miniDV et HDV
  • Un platine DV/DVCAM Sony DSR 1500 AP pour le miniDV, DV et DV Cam
  • Un caméscope Sony DCR TRV 120E pour la lecture et le transfert des cassettes Digital 8.
  • JVC HR-DVS1MS (×2) pour le miniDV SP & LP. Ce magnétoscope lit également le VHS

Nous utilisons la connexion FireWire (IEEE 1394) pour relier ces caméscopes numériques à un PC et effectuer ainsi le transfert des vidéos numérique.

Numérisation Betacam

Le matériel de numérisation vidéo que nous utilisons pour le Betacam SP est un magnétoscope Sony UVW-1800P.

En savoir plus