Matériel de numérisation vidéo

Numériser une cassette vidéo soi-même nécessite un appareil relié à l’appareil qui lit la bande vidéo pour transformer le signal analogique en numérique. Pour la numérisation de cassette vidéo analogique nous  utilisons des boitiers Canopus ADVC  qui sont reliés à différents modèles de magnétoscopes suivant les besoins du format vidéo à numériser.

Canopus ADVC110

NE LAISSEZ PAS VOUS PRÉCIEUX SOUVENIRS DISPARAITRE DANS L'OUBLI !

Offrez-vous la tranquillité d’esprit en préservant vos cassettes vidéos grâce à notre service de numérisation professionnel. Transformez vos précieux moments en vidéos numériques dès aujourd’hui !

Edit Template

BOITIERS DE NUMÉRISATION VIDÉO

Si vous souhaitez faire une numérisation de cassette vidéo par vos propres moyens, voici une sélection de boîtiers pour réaliser du montage vidéo, certains sont même accompagnés de logiciel pour le montage et la conception de DVD.

CARTES DE NUMÉRISATION VIDÉO

Le matériel de numérisation vidéo sous forme de carte de numérisation vidéo est réservé aux PC fixes et nécessite l’ouverture de celui-ci pour l’y insérer. Même si aujourd’hui les choses sont facilitées avec le « plug & play », il faut néanmoins avoir l’esprit bricoleur pour ouvrir son ordinateur et y rajouter une carte de numérisation.

Miro video DC30

CLÉ DE NUMÉRISATION USB

Les clés de numérisation vidéo USB sont les dispositifs les plus courants. Ils se branchent sur le port USB (USB 2 minimum) du PC et vous y branchez un magnétoscope de l’autre coté. Certains ne sont livrés qu’avec un simple utilitaire de numérisation vidéo, d’autres avec un logiciel assez complet permettant le montage et même la réalisation de DVD.

DVD Recorder

SYSTÈMES DE MONTAGE NUMÉRIQUE VIDÉO COMPLETS

A mi-chemin entre le montage sur ordinateur et le banc de pilotage pour magnétoscope. Casablanca a proposé une gamme de magnétoscopes de montage numérique qui se branchaient directement sur la télévision. Doté d’une interface simple d’usage, ces matériels étaient performants et permettaient la numérisation et le montage des rushes numérisés de cassettes vidéos.

MAGNÉTOSCOPES COMBINÉS VHS

Certains magnétoscopes VHS permettant de graver un DVD ont été commercialisé. Ces matériels peuvent s’avérer très pratique pour le transfert de cassette VHS sur un DVD. Nous avons déniché quelques uns de ces appareils et complété la liste avec des combinés VHS et Video8, ou VHS avec mini DV.

BOITIER DE NUMÉRISATION SUR PORT FIRE WIRE (IEEE1394)

Nous utilisons des boitiers de numérisation Canopus qui sont reliés à un port FireWire sur la station de numérisation (PC).

Certains boitiers haut de gamme se branchent sur le port FireWire d’un PC. Ce type de matériel de numérisation de cassette vidéo présente l’avantage de simuler une caméra miniDV et ne nécessite l’installation d’aucun pilote sur le PC. Vous lancez ensuite votre logiciel pour la capture DV. Il est cependant nécessaire de disposer d’un port FireWire sur son PC.

Plus couteux que les dispositifs par clés USB ils sont plus efficace car ils évitent les problèmes de compatibilités et permettent l’édition avec n’importe quel logiciel de montage vidéo.

LES MAGNÉTOSCOPES QUE NOUS UTILISONS

Numérisation VHS, VHS-C, SVHS

Le matériel de numérisation vidéo que nous utilisons pour les cassettes VHS, VHS-C et S-VHS est le suivant :

  • JVC HR-S7700
  • JVC HR-S7600
  • JVC HR-DVS1MS (×2). Ce magnétoscope lit également le miniDV
  • JVC HR-S9500 (×2)

Numérisation Video 8 & Hi 8

  • 4 Magnétoscopes Sony EVS-9000 pour les numérisations Vidéo 8 et Hi8 Pal exclusivement.
  • 1 Magnétoscope Sony EVC-2000.

Transfert miniDV, HDV & Digital 8 (D8)

Les images enregistrées sur les bandes vidéo sont déjà numérisées pour certains formats, il s’agit d’une simple copie d’un support sur un autre (d’une cassette vers un ordinateur).

L’appareil utilisé ne joue aucun rôle dans le résultat final, les images vidéos sont déjà numériques. Nous n’utilisons pas de matériel de numérisation vidéo pour ces formats, il s’agit simplement de lire le contenu des cassettes et de le copier sur un ordinateur pour ensuite le convertir dans le format souhaité.

  • Un caméscope Canon HV40 pour le transfert des cassettes miniDV et HDV.
  • Un caméscope Sony HDR-FX1E pour les cassettes miniDV et HDV
  • Un platine DV/DVCAM Sony DSR 1500 AP pour le miniDV, DV et DV Cam
  • Un caméscope Sony DCR TRV 120E pour la lecture et le transfert des cassettes Digital 8.
  • JVC HR-DVS1MS (×2) pour le miniDV SP & LP. Ce magnétoscope lit également le VHS

Nous utilisons la connexion FireWire (IEEE 1394) pour relier ces caméscopes numériques à un PC et effectuer ainsi le transfert des vidéos numérique.

Numérisation Betacam

Le matériel de numérisation vidéo que nous utilisons pour le Betacam SP est un magnétoscope Sony UVW-1800P.

 

 

  • Saga 8mm
    99 Boulevard de la Reine
    78000 Versailles
  • tél : 01 83 62 83 13
  • courriel : contact[@]saga8mm.com
  • 523 442 408 RCS VERSAILLES
  • Horaires d’accueil téléphonique :
    9h00-12h30 / 14h-17h30 du lundi au vendredi
    10h00 – 12h30 le samedi
  • Suivez nous sur :

Crédits photos Pexels – Unsplash – Freepiks -Stockvault – Pixabay

Edit Template