Comment copier vos vidéos en DV

Caméscope mini DV

Avec un camescope DV doté d’entrées analogiques on peut numériser une cassette vidéo soi-même. Vous pouvez recopier vos vieux rushes et convertir une video en numérique en l’utilisant comme une carte de numérisation. La manipulation est souvent mal expliquée. Pire, elle se complique avec les modèles Sony à écran tactile.

Pour numériser une cassette de camescope, deux erreurs piègent souvent le débutant qui désire convertir un signal analogique en numérique avec un caméscope DV (ou D8).

  • Primo, une source Secam (VHS, etc.) produira, au mieux, des images en noir et blanc. Un caméscope DV (ou D8) est toujours Pal, il ne peut donc faire office de transcodeur Secam/Pal.
  • Second écueil, pour enregistrer un signal analogique, il faut toujours placer le camescope en mode Player (ou Play ou Play/Edit…), autrement dit en « Lecture ». Pas d’exception à cette règle.

Les caméscopes à écran tactile sont une source supplémentaire d’hésitations. En effet, l’appareil est dénué de touches de pilotage externes, il faut transiter par l’écran pour lire ses images. Indirectement, cela peut avoir des conséquences sur la procédure de conversion d’un signal analogique en DV.

Effectuer de bonnes connexions

  1. Branchez à la prise audio-vidéo composite de votre camescope DV le câble de raccordement fourni avec celui-ci. Ce câble est constitué d’un embout unique d’un côté (pour l’appareil DV) et, de l’autre, de fiches Cinch vidéo (jaune), Cinch audio droite et gauche (rouge et blanche) et S-vidéo (noire). Il est bidirectionnel. Par conséquent, dans le cas présent, il permet d’entrer sur le camescope DV le signal provenant du camescope ou magnétoscope analogique que vous connecterez aux prises Cinch et/ou S-vidéo, coiffées si besoin de l’adaptateur Péritel.
  2. Attention à une faute bête : les prises en façade des magnétoscopes ne sont pas exploitables dans notre contexte spécifique car ce sont toujours des entrées.

Sélectionner l’entrée adéquate

Sélection entrée Vidéo
  1. Depuis le mode Play/Edit sur votre écran tactile, vous accédez au menu général. Sélectionnez MENU puis REGL. NORM. Attention, ce même terme est parfois utilisé pour le Menu Camera mais vous n’y trouverez pas les mêmes rubriques !
  2. Cliquez sur ENTREE VIDEO pour choisir l’entrée S-vidéo ou Vidéo, selon que votre source analogique est S-VHS, Hi-8 (S-vidéo) ou 8mm, VHS-C, VHS (Vidéo). Une erreur de sélection à ce niveau est souvent la cause de nombreux blocages.
  3. Placez votre cassette source en lecture pour vérification dans son appareil. Normalement, l’image doit s’afficher sur l’écran du camescope DV.

Accéder au mode enregistrement

Enregistrement en DV
  1. Ce n’est pas fini ! Revenez à la page du Menu principal puis validez la touche ENREG., accompagnée du symbole cassette. Appuyez une fois sur la touche LANC ENR. (qui signifie « lancement de l’enregistrement » sans rapport avec la prise Lanc !) ou sur PAUSE ENR., selon que vous souhaitez que l’enregistrement démarre sans attendre ou non. Lancez parallèlement (et manuellement) la lecture sur votre lecteur source. C’est parti !
  2. Pour relire votre enregistrement : symbole STOP puis retour en arrière. Vos images analogiques sont numérisées sur la bande du camescope DV.

Et le mode Pass Through ?

Mode Pass-Through DV

On peut aussi exploiter le mode Pass Through d’un camescope DV doté d’entrées analogiques. Il s’agit d’utiliser sa capacité à convertir directement un signal analogique en numérique depuis le lecteur source vers un ordinateur. L’intérêt ? Un gain de temps important : on évite toute recopie préalable sur le camescope. Pour cela, il convient de relier le câble DV en sortie du camescope, tout en laissant le câble A/V branché, et de paramétrer dans le menu A/V SORT. DV l’option Marche.

Précaution utile : ne laissez pas de cassette dans le camescope, cela semble perturber ou rendre impossible le bon déroulement de la manœuvre sur une majorité de modèles.

Aller plus loin