Transfert VHS & cassettes VHS-C

Nous réalisons la numérisation de cassette vidéo, de cassette VHS et VHS-C. Les fichiers sont délivrés sur disque dur, clef USB, carte mémoire et sur DVD.

Il est possible de commander le disque dur sur le site. Si vous voulez le fournir, il faut le remettre en même temps que les originaux. Pour les transfert sur clé USB, la clef USB doit être commandée sur le site. Les clés USB fournies par les clients ne sont plus acceptées.

Contenu des prestations

Magnétoscope VHSLa conversion en numérique est réalisée avec un magnétoscope S-VHS couplé à un boitier d’acquisition vidéo Canopus (ADVC 55/100/110 ou 300). Le boitier Canopus prend en charge la conversion du signal vidéo dans un format numérique DV. Ce dernier est enregistré sur un PC grâce à un port FireWire.

Le logiciel de capture enregistre le fichier DV sur un serveur. Lorsque le traitement des cassettes vidéos est terminé, les fichiers sont montés avec le logiciel de montage.

Pour plus d’information à ce sujet, consulter la page traitant du contenu de nos prestations de transfert vidéo.

Transfert sur DVD

La numérisation de cassettes VHS permet de réaliser un transfert de K7 VHS sur DVD. Le DVD est doté d’un menu. Il est livré dans un boitier avec jaquette pouvant contenir deux DVD. C’est une formule idéale pour faire un cadeau.

Les fichiers encodés en mpeg2 sont 720 × 576, ce qui correspond à la norme DVD Video PAL.

Cette prestation est effectuée pour un tarif plus élevé car des manipulations en plus sont nécessaires pour convertir les K7 numérisées en DVD.

Conversion en fichier vidéo

Nous pouvons convertir les cassettes VHS et VHS-C en fichier MP4. Nous pouvons les livrer :

Sur disque dur

Disque dur USB 3Le transfert sur disque dur externe (USB) est nécessaire s’il y a un grand nombre de K7. Vous pouvez soit fournir le disque dur, soit le commander sur notre site.

Pour déterminer la taille du disque dur, comptez environ 1,6 Go par heure de vidéo. Un disque dur de 500 Go pourra contenir environ 300 cassettes de 60 minutes.

Sur clé USB

La numérisation de vidéo analogique sur clef USB permet le transport de vos souvenirs vidéo. La clé USB se glisse dans une poche, un sac et s’avère très résistante aux chocs. Nous vendons des clés USB de plusieurs capacités. Nous n’acceptons plus les clefs USB fournies par les clients.

  • Clé USB 8 Go : 3 à 4 cassettes de 60 minutes.
  • Clé USB 16 Go : environ 8 k7 de 60 minutes.
  • Clé USB 32 Go : jusqu’à 16 de 60 minutes.
  • Clé USB 64 Go : jusqu’à 32 cassettes de 60 minutes.

La capacité des clés USB et disques durs est indiqué hors formatage. Après formatage les supports perdent environ 10% de la capacité indiquée par le constructeur.

Format des fichiers vidéos

La conversion vidéo en fichiers MP4 est réalisée avec le codec H264. Ce format à l’avantage d’être compatible avec tous les appareils existants.

  • PC sous Windows.
  • Mac OS X.
  • Tablette Android, iOS (iPad) & Windows.
  • Smartphone Android, iPhone et Windows Phone.
  • Smart TV (tv moderne équipée d’une prise USB).
  • Box Internet.
  • Console de jeux pouvant lire les vidéos.

Taille des fichiers

Les fichiers sont encodés avec le codec H264 à un débit de 3500 Kb/seconde. La taille résultant de cette compression est de 1.6 Go par heure de vidéo.

Exemple de K7 VHS-C numérisée

Fichier au format mov

Nous réalisons la conversion en fichier mov. Certains programmes Apple ont besoin de ce format. Cette option est facturée.

Logo Apple

Le format mov est utilisé par les lecteurs QuickTime et les logiciels de montage pour Mac.

Les codecs proposés sont les suivants :

  • H264, 720×576, 25 images par seconde, progressif.
  • DV, 720 × 576, 25 images par seconde, entrelacé.

Tarifs

Les tarifs pour le transfert de cassettes sont dégressifs en fonction du nombre de cassettes que vous nous confiez.

Le tarif se compose des cassettes de 90 minutes maximum et de plus de 90 minutes. Ces durées s’entendent pour la vidéo enregistré. Si sur une K7 de 3 heures (180 minutes) il n’y a que 1 heure de vidéo, celle-ci sera comptée dans la tranche de 90 minutes maximum.

Si sur une cassette avec 3 heures de vidéo enregistrée, il n’y a que 60 minutes d’exploitable, vous serez facturé dans la tranche + de 90 minutes. Cette situation se présente parfois sur les K7 VHS où les scènes familiales sont mélangées avec des émissions enregistrées à la télé.

Pour évaluer le coût de votre projet, le plus simple est de réaliser un devis en ligne.

Prise en charge des VHS-C

Ces mini cassettes VHS sont une variante prévues pour les caméscopes. Plus petites, elles présentent les mêmes caractéristiques de signal d’enregistrement sur la bande vidéo. Pour numériser une cassette VHS-C, il faut les placer dans un convertisseur VHS et mettre l’ensemble dans un lecteur de salon . Nous procédons de la même façon que pour les cassettes grand format.

Liste des magnétoscopes

Pour convertir des vidéos analogiques par ses propres moyens, il faut choisir un bon magnétoscope. Vous trouverez dans cette rubrique un grand choix de magnétoscope, ainsi que les tests correspondants.

Voici les magnétoscopes que nous utilisons. Notre parc de matériel est cependant évolutif. Certains modèles peuvent être remplacé par d’autres.

Nous ne faisons l’acquisition que de magnétoscopes Super-VHS JVC haut de gamme. Ceux-ci ont systématiquement un transcodeur PAL/SECAM en sortie qui permet ainsi de lire toutes les versions de cassettes européennes, ils ont une mécanique très fiable et une image d’excellente qualité.

  • JVC HR-S7700
  • JVC HR-S7600
  • JVC HR-DVS1MS (×2). Ce magnétoscope lit également le miniDV
  • JVC HR-S9500 (×2)

Tous ces appareils sont équipés d’un TBC et d’un traitement numérique de l’image afin d’améliorer la qualité.

Choisir un caméscope

Caméscope VHS-C JVC GR-AXM270S

Vous souhaitez réaliser des vidéos avec un look « vintage ». Vous devrez alors sélectionner un caméscope. Caméscope qui pourra aussi servir pour numériser des VHS-C. Un magnétoscope reste malgré tout plus pratique pour faire cette opération.

Autres thèmes de cette rubrique

Donnez votre avis
1
2
3
4
5
Envoyer
     
Annuler

Donnez votre avis

Saga 8mm
Note moyenne :  
 11 avis clients
par Serac Frank sur Saga 8mm

Merci pour ces deux travaux effectués dans les temps. Je n’ai pas vu de différence notable entre la qualité (moyenne) de mes cassettes (8 et mini DV) et votre travail de numérisation. Il n’y a pas eu de surprises. Ni en bien ni en mal. Un peu cher quand même pour aucune correction ni amélioration sensible. Cordialement.

Le travail de numérisation ne consiste pas à améliorer la qualité des vidéos. Seule l'option restauration vidéo permet d'obtenir une meilleure image.

par Charles-Henri Vigouroux sur Saga 8mm

J'ai bien reçu aujourd'hui les deux cassettes vidéos et visualisé la numérisation : votre travail est de qualité, je vous en remercie. Bien cordialement à votre équipe.

par Didier sur Saga 8mm

Service excellent et rapide

Page 1 de 4:
«
 
 
1
2
3
4
 
»