Transférez vos VHS sur DVD

dvd vidéo

Vous souhaitez mettre vos anciennes cassettes vidéo sur disque numérique pour les visionner avec un lecteur de salon. Faites mettre vos VHS sur DVD en les faisant transférer pour les regarder sur votre télé ou votre ordinateur. Nous réalisons la numérisation VHS, puis nous les gravons sur DVD-R. Préparez votre bon de commande, joignez-le à vos enregistrements vidéos et faites-les nous parvenir à notre laboratoire situé en région Parisienne.

Votre magnétoscope ou votre caméscope sont compliqués à brancher sur votre téléviseur. De plus, vous craignez qu’ils ne tombent en panne. Cela vous empêcherait de les regarder pour en faire profiter vos enfants et petits-enfants. Les faire numériser, puis transférer sur un DVD permettra de continuer à les visionner et de les sauvegarder.

Vous avez essayé une clé USB de numérisation qui permet de réaliser un transfert vidéo. Vous ne parvenez pas à la faire fonctionner correctement car son utilisation est compliquée et les résultats ne sont pas satisfaisants. Votre confiance dans les enseignes de la grande distribution n’est pas suffisante pour leur confier vos souvenirs.

En réalisant des copies de vos VHS sur un support numérique pour lecteur DVD de salon vous pourrez les regarder facilement et faire une duplication avec un graveur DVD. Vous n’aurez plus besoin de faire des branchements compliqués avec une connectique et un adaptateur péritel compliqués.

Vous disposez de port USB sur votre téléviseur ? Demandez-nous de réaliser un transfert numérique en MP4 sur disque dur externe ou clef USB . Cela vous permettra de réaliser un montage vidéo ou une retouche et simplifie le partage de vos transferts vidéo.

Exemple de numérisation VHS C
Exemple de numérisation VHS
Numérisation Vidéo – Actuellement jusqu’à 30 % de remise

Détail de notre prestation

  • Contrôle et rembobinage des cassettes ;
  • Numérisation des cassettes VHS ;
  • Édition avec logiciel de montage vidéo pour recadrage et contrôle ;
  • Encodage en mpeg2 ;
  • Création et gravage du DVD.

Nous réalisons le transfert de cassette VHS sur DVD dans le cadre d’un forfait. Nos tarifs comprennent le DVD, le boîtier et la jaquette. Nous numérisons les cassettes VHS de magnétoscopes et les cassettes VHS-C de caméscopes.

La numérisation vidéo

Nous effectuons la numérisation des cassettes vidéos avec des magnétoscopes Super VHS JVC. Le magnétoscope VHS est relié à un périphérique de capture audio et vidéo Canopus.

Pour capturer le contenu de la bande magnétique, nous relions le boîtier convertisseur analogique Canopus à l’ordinateur par l’interface IEEE 1394 FireWire. Il convertit la vidéo analogique en vidéo numérique au format DV. L’ordinateur enregistre le fichier vidéo numérique sur un disque dur.

Faire un montage vidéo

Un logiciel de montage vidéo permet d’effectuer des corrections sur les bandes magnétiques numérisées. Nous ajustons le début et la fin des fichiers vidéos numérisés. Nous recadrons les fichiers vidéos afin d’avoir une bordure bien net. Vous pouvez ensuite éditer les fichiers dans un programme d’édition pour supprimer des passages ou ajouter des titres, puis les sauvegarder.

recadrage vidéo

Création du DVD

Nous procédons ensuite à l’encodage des fichiers en mpeg2. Le mpeg2 est le format vidéo qui permet la gravure d’un DVD vidéo.

Quand le lecteur de salon charge le DVD, un menu apparait avec des vignettes représentant les cassettes VHS transférées sur le DVD. Sélectionnez la vignette correspondante pour effectuer le visionnage.

Questions sur la conversion vidéo

Comment visionner mes cassettes VHS pour effectuer un transfert ?

Vous pouvez faire l’acquisition d’un caméscope avec écran pour visionner et sélectionner vos originaux. L’utilisation d’un magnétoscope est possible aussi. Dans ce cas il faudra le relier à votre téléviseur et utiliser un adaptateur VHS-C le cas échéant.

Facturez-vous les cassettes VHS vides ?

En principe nous ne facturons pas les cassettes VHS vierges. Cependant en cas d’abus nous facturons les cassettes vides en quantité trop importantes par rapport au nombre total de cassettes à numériser.

Peut-on copier les DVD ?

Vous pouvez copier le DVD autant de fois que vous le souhaitez. Il n’y a pas de zonage sur nos DVD-R. Vous pouvez copier les DVD autant de fois que vous le souhaitez.

Comment avoir une copie supplémentaire du DVD ?

Vous pouvez effectuer une copie de DVD par vos propres moyens si vous disposez d’un graveur de DVD. Vous pouvez nous demander de graver des DVD supplémentaires à la commande. Spécifiez cette demande dans la zone “note de la commande”.

Quel type de VHS traitez vous ?

Nous réalisons la numérisation vidéo de tous les formats VHS (VHS, VHS-C, S-VHS & S-VHS-C) en Pal et Secam. Pour transférer les cassettes VHS-C, nous devons utiliser un boîtier adaptateur de format VHS pour VHSC.

Comment transférer des VHS sur DVD soi-même ?

Certains lecteurs VHS permettent de réaliser vous même la copie VHS sur DVD en une seule fois.

Il s’agit d’un lecteur VHS combiné a un graveur de salon. Ces lecteurs vidéos ne permettent pas le montage. Vous devrez surveiller l’acquisition vidéo pour stopper la numérisation à la fin de la cassette vidéo. Si vous ne surveillez pas le transfert, vos fichiers numériques contiendront des passages vierges ou indésirables que vous ne pourrez pas retirer.

Vous pouvez aussi réaliser cette opération en vous équipant d’un magnétoscope ou d’un caméscope VHS et d’un convertisseur analogique-numérique relié à votre ordinateur pour effectuer une capture vidéo.

Aller plus loin

En savoir plus sur :