Panasonic NV-HS1000

Vous prenez un HD 700, ajoutez-lui un time code VITC, un TBC, 40 séquences programmables, le tout en S-VHS, vous obtenez un Panasonic NV-HS 1000.

Jean-Pierre Challot – novembre 1994

Panasonic NV-HS1000

Présentation

Simultanément à la commercialisation du HD700, magnétoscope VHS de montage, Panasonic sort une version très proche en S-VHS mais uniquement doté d’un tuner Pal. Le constructeur n’a pas hésité à le doter de caractéristiques techniques non dénuées d’intérêt. Jugez-en vous-même : un correcteur de base temps, autrement dit un TBC, mais surtout un time code intégré. Révolutionnaire, non ?

Lecture parfaite

Afin d’assurer la meilleure qualité d’image possible, Panasonic reprend une technique qui a déjà fait ses preuves avec le FS 200, à savoir l’emploi d’un TBC numérique, sorte de peigne électronique qui aligne les trames les unes derrière les autres. Dans la plupart des cas, il est préférable de laisser ce TBC sur la position « Off», son utilisation étant réduite à la diminution de l’effet de drapeau qui apparaît quelquefois lors de la lecture d’une cassette vidéo. Si on est loin des TBC professionnels qui permettent de remettre sur pied un signal vidéo défectueux, celui du HS 1000 augmente de manière certaine la qualité de l’image lors de la lecture d’une cassette enregistrée dans de bonnes conditions.

Numérotation précise de chaque image

Principale innovation : la capacité d’inscrire un time code VITC à la copie, si vous avez sélectionné cette option dans le menu Réglage. La numérotation d’une cassette s’effectue automatiquement à partir de 0h00mn 00sec00 frame, sauf si vous introduisez une cassette déjà time codée. Dans ce cas, le magnétoscope se cale sur le time code déjà inscrit sans la moindre interruption de numérotation des trames. Mais ce n’est que lors d’une opération de montage que vous pouvez bénéficier du time code. A vous la joie de pouvoir choisir avec précision un point d’insertion, en ayant la certitude que celui-ci sera respecté.

Dans ce cas, vous pouvez programmer non plus dix séquences, mais cinquante ! Et si vous préférez que votre lecteur bénéficie lui aussi d’une grande précision, rien de plus simple, il suffit de raccorder le Panasonic NV-HS 1000 à votre magnétoscope et positionner le commutateur Edit Mode du Panasonic sur Player. Quant aux chanceux, qui possèdent un camescope doté d’une prise New Edit et du time code, ils disposent d’un banc de montage quasi professionnel, permettant, lors des insertions audio et vidéo, une précision parfaite sur le lecteur comme sur l’enregistreur.

Touche TBC NV-HS 1000

Conclusion

Le petit dernier de Panasonic risque de semer la panique chez ses concurrents. Sans doute est-il le premier d’une série de magnétoscopes de montage grand-public permettant de satisfaire enfin les amateurs avertis : qualité S-VHS, TBC en lecture, table de montage intégrée avec mémorisation de cinquante séquences, assemblage et insertion d’images et de sons, écoute audio au ralenti et en accéléré avant et arrière et, enfin, un time code pour un montage à la trame près. Des performances telles que les quelque 15.000 F nécessaires à l’ acquisition de cette bête ne paraîtront guère excessifs.

Caractéristiques Panasonic NV-HS 1000

  • Format : S-VHS, VHS.
  • Standard : Pal B/G, lecture NTSC.
  • Audio : 1 piste HiFi stéréo, 1 piste mono.
  • Connectique :
    • Arrière : 2 péritels, 1 sortie vidéo Cinch, 1 sortie vidéo S-VHS Ushiden, sortie audio stéréo Cinch.
    • Facade : 1 entrée vidéo S-VHS Ushiden, 1 entrée vidéo Cinch, 1 entrée audio stéréo Cinch, 1 prise micro mini Jack, 1 prise casque mini Jack stéréo.
  • Connecteurs montage : New Edit, Lanc Edit.
  • Vitesses : SP/LP.
  • Fonctions : TBC, time code VITC (lecture et enregistrement), Jog-Shuttle, lecture du son au ralenti ou en vitesse rapide avant et arrière, montage synchronisé ou programmé, assemblage, insertion image ou son, Super Drive système, ShowView, index VISS, affichage sur écran (OSD), compteur : normal, temps restant et écoulé, sélecteur format 16:9.
  • Temps de bobinage : 95 secondes pour une cassette de 180 mn.
  • Dimensions : 430 (L) × 120 (H) × 398 (P) mm.
  • Poids : 7 Kg.
  • Prix indicatif : 15.000 F (2.287 €)

CV 77